Lexus

Lexus Hybrid Drive LS 600h

Lexus a associé sa technologie hybride révolutionnaire aux valeurs exclusives de la philosophie stylistique « L-finesse », à la technologie de sécurité la plus avancée au monde, aux normes de production les plus strictes possibles ainsi qu’à la qualité et au confort exprimés dans la gamme LS pour créer la LS 600h, un véhicule qui repousse les limites du style, des performances, de l’efficacité et de la sécurité des voitures de prestige. 

Les améliorations du niveau de bruit et de vibrations apportées par le nouveau groupe motopropulseur hybride vont permettre à la LS 600h d’établir une nouvelle référence en matière de silence de fonctionnement sur le segment automobile premium en atteignant un niveau inégalé de confort acoustique dans l’habitacle. La LS 600 h pourrait bien être la voiture la plus silencieuse au monde. 

Artisanat de pointe

L’artisanat de pointe est un tout nouveau système de production mis en œuvre à l’usine de Tahara pour le vaisseau amiral LS 600h et qui allie la légendaire qualité de fabrication Lexus à un suivi manuel méticuleux de la qualité subliminale. Associant plusieurs techniques spécifiques à l’industrie automobile, ce système recourt aux opérations de production automatisées et aux technologies de mesures numériques les plus évoluées en les associant à l’expertise et au savoir-faire incomparables de maîtres-artisans chevronnés et parfaitement formés qui interviennent à tous les stades du développement, de la production et du contrôle qualité. 

Groupe motopropulseur hybride 

La LS 600h est le premier véhicule au monde à recevoir un groupe motopropulseur V8 totalement hybride, associant un moteur à essence 5,0 litres avec un moteur électrique haute puissance, une batterie hybride haute capacité de conception nouvelle, une transmission hybride à deux étages (transmission variable en continu à gestion électronique) et une transmission intégrale permanente. 

Développé exclusivement pour le système hybride de la LS 600h, le nouveau moteur V8 5,0 litres est une vitrine d’ingénierie mécanique de précision; il représente le moteur à combustion interne le plus sophistiqué jamais développé par les ingénieurs Lexus. Associant le système d’injection D-4S (Direct injection 4-stroke petrol Superior version) à une distribution variable en continu VVT-iE (distribution variable intelligente avec calage électrique à l’admission), le nouveau V8 délivre une puissance maximale de 394 ch (290 kW) à 6400 tr/min et un couple maximal de 
520 Nm à 6400 tr/min. Et grâce au moteur électrique de 224 ch 
(165 kW), la puissance combinée du système hybride de la LS 600h atteint 445 ch (327 kW). 

Intégré dans la transmission hybride de la LS 600h, un régulateur hydraulique bascule automatiquement de la réduction basse (3,900) à la réduction haute (1,900) pour optimiser la distribution du couple moteur électrique sur la plus large plage de vitesses possible. Le système hybride propose également un mode EV (Electric Vehicle). En mode EV, la 
LS 600h fonctionne sur son seul moteur électrique et se révèle 
parfaitement silencieuse pendant les manœuvres et à faible vitesse. 

Performances

Le vaisseau amiral de Lexus accélère de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h (sur circuit). La puissance du couple procurée à régime intermédiaire par le moteur électrique est tout aussi impressionnante. Fonctionnant en tandem avec le moteur V8 essence, il délivre un couple maximal de 300 Nm instantanément et sans effort. Cet atout prend toute sa valeur à mi-régime pour les dépassements et permet à la LS 600h d’accélérer de 80 à 120 km/h en seulement 4,3 secondes. 

Et pourtant, la LS 600h est sensiblement moins gourmande que des berlines premium comparables et affiche une consommation en cycle mixte exemplaire de 9,3 l/100 km, soit une valeur équivalente aux véhicules six cylindres les plus économes du segment. En outre, la nouvelle Lexus ne rejette que 219 g/km de CO2, soit nettement moins que ses rivales premium de puissance similaire. Grâce au mariage de l’injection directe D-4S et de la distribution variable VVT-i, allié à l’adoption de catalyseurs à cellules hexagonales dans les collecteurs d’échappement, la LS 600h atteint un niveau de dépollution exceptionnel, pour les NOx par exemple, et ne rejette virtuellement pas de particules. 

Comportement dynamique

Sous sa carrosserie légère et pourtant hautement rigide, sa ligne aérodynamique qui affiche un coefficient de pénétration dans l’air exemplaire, la Lexus LS 600h propose le premier groupe motopropulseur hybride à transmission intégrale permanente. Le système adopte une configuration à trois différentiels avec un arbre de transmission couplé directement à la transmission hybride. Un différentiel TORSEN à glissement limité permet une répartition 40/60 en faveur du train arrière. Cependant, la répartition du couple est ajustée en permanence sans pouvoir dépasser le seuil de 50/50. 

Les suspensions de la LS 600h font appel à une configuration multibras comprenant de nouveaux vérins       pneumatiques          avec    amortisseurs monotubes qui travaillent en collaboration avec la suspension variable adaptative AVS améliorée. Celle-ci intègre de surcroît un contrôle d’assiette du véhicule VPC qui synchronise le roulis et le tangage en courbe, pour un confort maximal des passagers. Le dispositif est complété par des barres stabilisatrices actives (non disponible en France) qui réduisent la prise de roulis en courbe et améliorent encore le comportement dynamique de la LS 600h. 

La LS 600h est également dotée d’une direction assistée électrique EPS, asservie à la vitesse, complétée par le système de démultiplication variable VGRS. La direction EPS, compacte et légère, se caractérise par son fonctionnement silencieux et transparent pour le conducteur, son ressenti linéaire et une loi d’assistance progressive en fonction de la vitesse du véhicule. Toutes ces caractéristiques jouent un rôle déterminant pour la coopération entre l’assistance à la direction, le système de gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM et la fonction d’aide au braquage d’urgence du système de précollision étendu. 

Sécurité et aides à la conduite

Lexus offre l’équipement le plus complet et le plus sophistiqué au monde en matière de sécurité préventive, active et passive grâce à de nombreux développements révolutionnaires reposant sur le principe de la prévention des accidents par uneanticipation intelligente. Le système de précollision étendu PCS de la LS 600h apporte une aide maximale au conducteur pour éviter l’accident de jour comme de nuit. 

Il intègre quatre technologies exclusives Lexus : le système évolué de détection d’obstacles, le système de surveillance de la vigilance du conducteur, l’aide au braquage d’urgence et la sécurité précollision arrière RPCS.

Le système évolué de détection d’obstacles du PCS étendu associe les informations transmises par un radar à ondes millimétriques et une caméra stéréo à infrarouge. Le radar à ondes millimétriques, 76 GHz est monté dans la calandre de la LS et scanne la route devant le véhicule. La caméra stéréo comprend deux lentilles CCD à infrarouge proche, distantes de 35 cm, et montées au sommet du pare-brise. Elle transmet les images vidéo numériques générées par des projecteurs à infrarouge proche intégrés à la fonction feux de croisement des phares. Selon les conditions météorologiques, le système évolué de détection d’obstacles du PCS peut repérer des obstacles de toute nature, jour et nuit, y compris, pour la première fois, les piétons et les animaux. 

Le système de surveillance de la vigilance du conducteur utilise une caméra CCD à infrarouge fixée au sommet de l’habillage de la colonne de direction. Il suit en permanence les mouvements latéraux de la tête du conducteur. Si celui-ci tourne la tête de plus de 15° alors qu’un obstacle est détecté, le système déclenche automatiquement une alarme sonore de précollision et un bref freinage pour l’alerter. 

L’aide au braquage d’urgence améliore sensiblement la réponse du véhicule aux impulsions de direction du conducteur pour augmenter les chances d’éviter une collision. La détection d’un obstacle par le système évolué de détection d’obstacles déclenche l’interaction entre la démultiplication variable VGRS, la gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM et la suspension variable adaptative AVS. L’aide au braquage d’urgence réduit le rapport de démultiplication et durcit la suspension pour garantir la rapidité et la sécurité maximale lors de la manœuvre d’évitement.

Le système de précollision arrière RPCS utilise un radar à ondes millimétriques 76 GHz, logé dans le bouclier arrière, qui surveille en permanence la zone à l’arrière du véhicule. Si la collision est jugée inévitable, le système actionne automatiquement les appuis-tête intelligents des sièges avant qui sont avancés et rehaussés pour mieux anticiper le choc et réduire ainsi significativement le risque de lésions cervicales (coup du lapin). 

La nouvelle LS 600h dispose de la dernière génération du système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule. Le VDIM associe les systèmes de sécurité active de la LS 600h (système de freinage électrohydraulique, antiblocage des roues ABS, répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, contrôle de motricité TRC et contrôle de stabilité du véhicule VSC) à la suspension variable adaptative AVS, la direction assistée électrique EPS et la démultiplication variable VGRS pour un contrôle encore plus performant de la motricité et de la stabilité du véhicule. La transmission de la LS 600h dispose aussi d’un système de gestion de l’accélération et de la réponse motrice DRAMS qui permet également au VDIM une interaction sans précédent avec le moteur thermique et la transmission en utilisant le couple des moteurs thermique et électrique pour que le véhicule réponde avec davantage de rapidité, de douceur et de précision en cas de perte éventuelle de motricité.

Le conducteur de la LS bénéficie d’autres systèmes innovants d’aide à la conduite. Le système intelligent d’aide au stationnement effectue les manoeuvres parallèles et de créneaux. Le nouveau régulateur de vitesse adaptatif ACC est opérationnel entre 0 et 170 km/h. Les feux de croisement à diodes électroluminescentes (DEL), une première mondiale, garantissent l’éclairage optimal de la route et la fonction maintien des freins (Brake Hold) soulage le conducteur dans les situations d’arrêts et de redémarrages fréquents. 

Style

La nouvelle LS 600h est l’incarnation suprême de la philosophie stylistique L-finesse qui signe les véhicules Lexus. Elle en reprend les thèmes par son style à la fois dynamique et puissant qui sait se faire chaleureux, accueillant et résolument contemporain. Avec son habitacle long, son allure ramassée et résolue, aux lignes élégamment sculptées et fluides, le vaisseau amiral hybride de Lexus frappe par sa modernité simple et racée qui prouve qu’une berline premium peut être tout à la fois sobre et expressive. 

La LS 600h se distingue dans la gamme LS par ses discrets emblèmes « hybride », le « L » sur la calandre qui se pare d’une laque transparente bleue, ses jantes alliage exclusives polies à la main, sa teinte de carrosserie Noir Opale métallisée (un noir jais réservé à la version hybride et révélant des nuances bleues et pourpres sous le soleil), des feux de position à DEL (diodes électroluminescentes) blancs et les premiers feux de croisement à DEL au monde. La circonférence de chacune des trois lentilles des projecteurs à DEL reçoit un anneau bleu transparent qui confère à la LS 600h une signature lumineuse exclusive et immédiatement identifiable. 

Vie à bord

Confort, praticité, intérieur accueillant et raffiné, facilité d’interaction pour le conducteur sont au coeur de l’expérience Lexus grâce, par exemple, à la carte d’accès et de démarrage Smart Key, la fermeture des portes assistée, le couvercle de coffre à bagages motorisé et l’éclairage spécifique accompagnant l’entrée et la sortie du conducteur et des passagers. 

La nouvelle LS 600h dispose d’un équipement très complet : pare-brise et vitres latérales en verre feuilleté, climatisation à quatre zones indépendantes avec diffuseurs de toit, climatisation électrique des sièges, système de navigation par satellites ultra rapide avec info trafic et itinéraire alternatif comprenant un écran couleur tactile de 8’’ (20 cm), la commande vocale des équipements audio, de climatisation, de navigation et de téléphonie sans fil Bluetooth. Le système intègre également un équipement de série unique sur ce segment, l’écran d’aide au stationnement. 

La LS 600h offre, de série en France, le nec plus ultra de l’info divertissement embarqué : le système audiophile Reference Surround de Mark Levinson® de 450 Watts et ses 19 haut-parleurs. Cet ensemble associé à l’écran de la console centrale, procure une expérience home cinéma 5.1 discret optimisée pour apprécier la musique, les vidéos musicales et les films DVD dans le luxueux habitacle du nouveau vaisseau amiral. 

Le summum du confort : la LS 600h L

Gage d’un voyage en première classe luxe, sans égal dans le segment de l’automobile premium, la LS 600h L consacre les 120 mm supplémentaires de son empattement à l’espace aux jambes et au confort des passagers arrière. 

Exclusivité des versions longues du vaisseau amiral de Lexus, la climatisation automatique multizone est la plus perfectionnée au monde. Elle inclut la détection de la température du corps humain, associée, pour la première fois, à un système de climatisation. À l’arrière, la LS 600h L est dotée côté droit d’un siège inclinable climatisé, avec repose-jambes et repose-pieds entièrement escamotables, de type ottoman, airbag dans l’assise du siège et système de massage pneumatique.

Le système de divertissement associé aux places arrière de la limousine comprend un lecteur DVD/CD indépendant et un écran couleur VGA de 9’’ (23 cm), escamotable dans le ciel de toit, pour apprécier l’expérience home cinéma 5.1 du système Reference Surround de Mark Levinson®. 

Yves SCHAMP – Octobre 2007