Opel

Opel GT Concept

Authentique sportive, propulsion à moteur central avant, elle se rapproche de prés des ses descendantes, à savoir, l’Opel GT et du Monza Concept.

Cette sportive de demain fût dévoilée lors du salon de Genève 2016 ; avec cette dernière Opel annonce sa nouvelle évolution du design sculptural. Les lignes de cette sportive évoquent l’avant-garde mais restent sobres, renonçant à tout ce qui aurait pu perturber leur pureté. Le GT Concept n’a pas de poignées de porte, pas plus que de rétroviseurs extérieurs.

Mais en dehors de cette carrosserie à la remarquable beauté, les designers Opel ont également créé un habitacle qui parvient à reprendre les codes convenus du coupé sportif, tout en les associant à des solutions futuristes. Dans le Concept GT, tout est fait pour le pur plaisir de la conduite. Les deux sièges sports enveloppent le corps des passagers comme un costume taillé sur mesure, le volant et les pédales peuvent se régler électriquement au millimètre près, la faible hauteur de la ceinture de caisse permet une position de bras décontractée à la portière, les couleurs et les formes créent une agréable sensation d’espace, et le ciel défile au travers du toit panoramique. L’homme et la machine ne font plus qu’un. 

Dans la grande tradition : le GT Concept dans la lignée de l’Opel Experimental GT

Le GT Concept illustre une fois de plus l’esprit pionnier d’Opel. Un engin de route dont le dynamisme se perçoit déjà dans la signature rouge qui fractionne horizontalement la carrosserie et structure ses formes. Les originaux pneus avant rouges – montés sur des jantes qui n’hésitent pas à se faire passer pour des rollers – rappellent la moto Opel Motoclub 500. L’engin était déjà d’avant-garde à son époque, en 1928, en se parant de deux pneus rouges. En dehors de cela, le GT Concept n’a pas beaucoup de rapports avec le passé. Le long capot, l’absence de couvercle de coffre, l’échappement double en position centrale et bien sûr, le nom, tout évoque la GT des origines. Sauf que l’Opel GT Concept a sa propre personnalité, et ne verse aucunement dans le design rétro.

En 1965, Opel concevait l’Experimental GT, un véhicule résolument moderne qui revendiquait également une ligne d’une grande pureté aux formes sculpturales. Il est certes difficile de réinventer une icône, mais tout comme l’Experimental GT se plaçait à l’avant-garde de son époque, cette GT Concept est à l’avant-garde de la sienne aujourd’hui – d’une pureté absolue, minimaliste, mais audacieuse et sans concessions. Ce coupé est l’illustration spectaculaire de l’évolution permanente de notre philosophie de design – rencontre de l’art et de la précision allemande, » commente Mark Adams, Vice President Design Europe.

Innovation majeure de l’Opel GT Concept : les grandes portes avec vitres latérales intégrées. Elles assurent une transition invisible entre le verre et les surfaces peintes. Le conducteur et le passager avant ont accès à un habitacle étonnamment spacieux après avoir appuyé sur le pavé tactile commandant les portes électriques, ce dernier étant intégré dans la nervure rouge signant le pavillon. Même les conducteurs de grande taille se trouveront à l’aise à l’intérieur. A l’ouverture, les portes s’escamotent largement dans les passages de roue. Cette articulation peu encombrante et brevetée autorise malgré tout un grand angle d’ouverture – appréciable surtout dans les emplacements de parking assez serrés. Cette sportive compacte est donc bien pensée pour les villes. Deux caméras installées derrière les passages de roues permettent de surveiller les alentours pour rouler en ville en toute sécurité. Elles transmettent leurs images à deux écrans implantés sur le côté gauche et droit de l’habitacle : ces caméras signent la fin de l’époque des rétroviseurs extérieurs et des angles morts. Le pare-brise se fond dans un toit vitré panoramique permettant aux occupants de profiter d’une vue similaire à celle offerte par un système de toit amovible type targa.

Une véritable sportive : moteur central avant, turbo et propulsion

Le long capot suggère l’architecture retenue pour le GT Concept : tout comme la première Opel GT et la mythique sportive US également signée GM, la Corvette, son moteur est implanté en position centrale avant. Le centre de gravité du véhicule est placé bas et en position centrale – ce qui se révèle idéal quand on recherche une tenue de route de qualité et un comportement dynamique en virage. L’Opel GT Concept reçoit un puissant moteur trois cylindres 1,0 litre suralimenté, basé sur le moteur ultramoderne tout alu utilisé sur les ADAM, Corsa et Astra. Dans sa tenue de sport, le bloc essence à rendement extrêmement élevé développe 107 kW/145 ch avec un couple maximal de 205 Nm. La puissance est envoyée sur l’essieu arrière par l’intermédiaire d’un différentiel à blocage mécanique et d’une boîte séquentielle à 6 rapports commandée par des palettes au volant. L’Opel GT Concept possède donc de traditionnelles roues arrière motrices, architecture particulièrement appréciée par les puristes de la voiture de sport. Les performances de cette deux-places d’un poids inférieur à 1.000 kg vont aussi les faire saliver. Elle franchit le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et atteint une vitesse maximale de 215 km/h.

L’Opel GT Concept dispose d’une autre particularité remarquable : ses projecteurs avec clignotants intégrés. Grâce à une technologie de projection ultramoderne, ils s’illuminent en trois dimensions. La nouvelle génération de feux adaptatifs tout LED est évidemment le complément idéal de cette technologie. L’éclairage matriciel Opel IntelliLux LED®, qui permet de rouler toujours en feux de route sans éblouir les autres conducteurs, a été inauguré par la nouvelle Astra en 2015 et a remporté le prix SAFETYBEST. L’Opel GT Concept dispose d’une nouvelle évolution de cet éclairage intelligent. Le système d’éclairage est complété par des feux arrière en trois dimensions, qui permettent au GT Concept d’être aisément identifiable, aussi de nuit. 

Un intérieur futuriste qui devient un allié de choix

L’intérieur est tout aussi sobre que l’extérieur. La planche de bord du Concept GT réalisée en aluminium brossé souligne la légèreté de la structure ; elle forme un élément de structure entre les étroits montants de parebrise – dans ce cas, la structure devient sculpture. La philosophie de design Opel « rencontre de l’art et de la précision allemande » est déclinée de bout en bout à l’intérieur. Tout comme ont été soignés les détails : des afficheurs ronds sont incorporés dans les buses de sortie d’air latérales, et sont signés d’un emblème GT en aluminium poli. Ces écrans captent l’environnement du véhicule et remplacent les rétroviseurs latéraux. Les enrouleurs des ceintures de sécurité rouge vif sont également des œuvres d’art et reprennent le thème des pneus avant rouges. Les branches du volant rendent hommage à la légendaire Opel GT qui a marqué de son empreinte les années 1960 et 1970.

Inutile de chercher un bouton dans cet environnement. La sportive ne se commande qu’avec des commandes vocales et un pavé tactile central. Quand ils évoquent le concept de contrôle de la voiture, les ingénieurs parlent d’Interface Homme Machine (HMI). Dans le Concept GT, le système d’auto apprentissage attend de connaître le conducteur – ou la conductrice – pour s’adapter à ses besoins. La voiture s’adapte donc au conducteur et non l’inverse. Il en résulte un dialogue au cours duquel la voiture répond d’une voix charmante et peut par exemple choisir la musique adéquate, l’itinéraire approprié ou la bonne température ambiante en fonction de la situation. L’HMI de l’Opel se comporte comme un ami assis sur le siège passager – il sait s’il faut passer du hip-hop ou mettre la clim. Afin d’offrir toujours spontanément l’aide la plus appropriée, le logiciel apprend au fil des jours, des mois et des années en notant chaque demande, chaque impulsion au volant et toute action sur les paramètres personnalisables. Il s’agit d’une approche similaire à celle que l’on trouve dans l’auto-apprentissage des boîtes automatiques adaptatives. Elles s’adaptent au style de conduite de chacun, en procédant à des changements de rapports privilégiant le sport ou l’économie. L’HMI adaptative est une tendance générale.

Les instruments reflètent également l’atmosphère de l’Opel GT Concept. Les deux instruments ronds d’inspiration classique sont en fait des surfaces de projection qui peuvent être rétroéclairées en différentes couleurs et afficher un certain nombre d’informations en trois dimensions – il s’agit d’une évolution du système vu dans l’Opel Monza Concept 2013. Le régime moteur et la vitesse sont toujours bien visibles sur la gauche alors que les informations affichées sur le compteur de droite peuvent être configurées individuellement.

Si le Concept GT sert à un long voyage professionnel, en étant connecté en permanence au bureau ou avec un client, le compteur de droite facilite la navigation avec un graphisme intuitif sans valeurs numériques ; quand l’horaire compte, il affiche la consommation. Et si le conducteur oublie les contraintes du travail parce que la journée de travail est finie et qu’il a envie de se faire plaisir en enchaînant quelques virages, l’accélérateur, la boîte et la gestion moteur sont optimisés en conséquence et le compteur de droite affiche même les « G » de l’accélération longitudinale.

En toute circonstance, le Concept GT surveille d’un œil attentif l’environnement routier – il ne se contente pas de s’adapter aux goûts et aux humeurs du conducteur, il prend aussi en compte les conditions extérieures pour améliorer la sécurité. Délaissant les rétroviseurs latéraux, le Concept GT fait confiance à des caméras installées derrière les arches de roue avant pour montrer ce qui se passe derrière et sur les flancs de la voiture. Les images sont transmises aux écrans ronds à gauche et à droite du conducteur. En outre, le grand écran central affiche toutes les informations souhaitées.

Yannick Demal – 2016