Opel

ecoFLEX : les Opel les plus sobres et les plus propres

Opel propose des versions particulièrement compatibles avec l’environnement dans chacune de ses gammes les plus diffusées Rüsselsheim/Genève. A la suite de la présentation sous forme de prototype de la Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX au Salon de Francfort 2007, Opel met progressivement en place sa démarche ecoFLEX pour une mobilité compatible avec l’environnement. Opel expose aujourd’hui l’ensemble de la gamme ecoFLEX à Genève, en mettant en avant son potentiel de réduction des consommations et des émissions. Ces voitures compatibles avec l’environnement seront commercialisées dès ce printemps. La dénomination ecoFLEX désigne dans chacune des gammes Opel le moteur qui présente la plus grande sobriété, et en corollaire les émissions les plus faibles.

Les Opel Corsa 1.3 CDTI, Meriva 1.3 CDTI, Astra 1.3 CDTI, Zafira 1.6 GNV et Combo 1.6 GNV ecoFLEX sont les modèles qui affichent les chiffres de CO2 les plus faibles dans chacune des gammes les plus diffusées d’Opel. La Corsa ecoFLEX 1.3 CDTI de 55 kW/75 ch avec rapport de pont allongé et filtre à particule est la vedette de cette gamme. Cette cinq-portes bien équipée n’émet que 119 grammes de CO2 au kilomètre. Ce qui correspond à une consommation moyenne MVEG de 4,5 litres de gazole aux 100 km. La Corsa ecoFLEX a une vitesse maxi de 163 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 14,5 secondes. Le même moteur est également disponible sur le Meriva ecoFLEX (135 grammes de CO2, 5,0 litres de gazole). Sur l’Astra ecoFLEX, le moteur 1.3 CDTI délivre 66 kW/90 ch (137 grammes de CO2, 5,1 litres de gazole). Si la Corsa et le Meriva ecoFLEX reçoivent une boîte manuelle à cinq vitesses, l’Astra dispose en série d’une boîte six vitesses et peut être associée en option à une transmission robotisée six vitesses Easytronic.

Ces chiffres de consommation et de rejets extraordinairement bas sont l’apanage du plus petit moteur quatre cylindres turbodiesel common rail du monde : le 1.3 CDTI ECOTEC. L’optimisation de la cartographie moteur a permis au bloc 16 soupapes de parvenir à une réduction de l’ensemble des consommations des modèles ecoFLEX. La gestion sophistiquée de l’injection permet d’assurer jusqu’à cinq séries d’injections par cycle à une pression de 1.400 bars, ce qui crée une atomisation du carburation extrêmement fine dans les chambres de combustion, qui disposent d’une cylindrée totale de 1.248 cm3. La puissance maxi du 1.3 CDTI de 55 kW/75 ch ou de 66 kW/90 ch est disponible à 4.000 tr/mn, et le couple de 170 ou de 200 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/mn. Le 1.3 CDTI a été élu « Moteur de l’Année » dans la catégorie des blocs de 1,0 à 1,4 litre en 2004 par un jury de journalistes automobiles de 26 pays qui ont distingué sa douceur de fonctionnement, sa nervosité et sa superbe sobriété.

Label ecoFLEX aussi pour le moteur au gaz naturel avec système Monovalentplus

Les modèles économiques au gaz naturel d’Opel font eux aussi preuve de fortes qualités environnementales. Le Zafira 1.6 GNV ecoFLEX et le Combo 1.6 GNV ecoFLEX (Gaz Naturel pour Véhicules) ne rejettent quasiment aucune suie, 20% de dioxyde de carbone de moins qu’un moteur équivalent à essence et jusqu’à 80% de moins d’autres gaz à effet de serre. Les coûts d’utilisation sans concurrence des deux modèles GNV leur permettent de se voir eux aussi attribuer le label ecoFLEX. Le moteur 1,6 litre de 69 kW/94 ch tire le meilleur parti de son carburant, qu’il fonctionne au gaz naturel, au biogaz ou à n’importe quel mélange entre les deux. Une réserve d’essence de 14 litres permet de continuer à rouler même en l’absence de station de remplissage au gaz naturel. Grâce à une faible consommation et à la capacité généreuse de leur réservoir de gaz naturel, les modèles GNV disposent d’une autonomie de plus de 500 kilomètres. L’excellent rendement des véhicules au gaz naturel et leur parfaite fonctionnalité au quotidien est assurée par la présence de l’innovant système Monovalentplus. Grâce à ce système, Opel a été le premier constructeur automobile à totalement optimiser un moteur pour le fonctionnement au gaz naturel, tout en conservant la possibilité d’utiliser de l’essence classique. Le bloc dispose de pistons, de soupapes et de sièges de soupapes spécifiques, ainsi que de rampes d’injection séparées pour le gaz naturel et l’essence.

Les versions ecoFLEX hissent les couleurs

Opel souligne l’importance particulière des versions ecoFLEX par des détails esthétiques et fonctionnels. C’est ainsi que tous les modèles ecoFLEX affichent le label ecoFLEX à l’arrière et disposent d’une zone verte dans le compte-tours des versions diesel. Ce dernier indique au conducteur la manière la plus économique de changer les vitesses pour tirer le meilleur parti du potentiel de sobriété du moteur. Il est rappelé par un index vert sur le levier de vitesse.

Responsabilité environnementale et besoins du client au même rang des priorités

« Depuis maintenant des années, nous travaillons sur des innovations techniques en faveur de la protection de l’environnement, car nous prenons très au sérieux notre responsabilité sociale, au même titre que les besoins de nos clients. Les deux ont pour nous le même rang dans nos priorités, » explique Alain Visser, Directeur exécutif des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente pour Opel et Directeur général du Marketing de General Motors Europe. Il rappelle qu’en 1989 déjà, Opel était le premier constructeur automobile à monter un pot catalytique trois voies sur toutes ses voitures, depuis la plus petite jusqu’à la plus grande. « Opel a souvent été le premier constructeur à offrir des innovations techniques sur l’ensemble de sa gamme, bien longtemps avant qu’il ne soit suivi par d’autres constructeurs, » ajoute Alain Visser. Opel a également été le premier constructeur allemand à monter en série en 2005 le filtre à particule sans entretien sur de nombreux modèles. Et Opel joue un rôle de pionnier et de chef de file avec ses véhicules au gaz naturel, affichant des rejets et des émissions de CO2 extrêmement bas. « On peut débattre sans fin pendant des heures de l’environnement. Ou bien, dans la grande tradition Opel, prendre la décision d’agir, » commente Alain Visser à propose de la démarche environnementale ecoFLEX.

Jean MOENS – 2008