Les Volvo S40 et V50 1.6d et 2.0d : le renouveau …
Introduction
Un nouveau modèle Volvo est toujours un événement alors quand il s agit d une paire… Car ne nous y trompons pas, bien qu’issu de la même base (nouvelle Ford Focus) Volvo a dérivé 2 véhicules ayant des philosophies foncièrement différentes, d’une part la S40 berline compacte reprend les caractéristiques essentielles des « grandes Volvo » (S60 & 80) : luxe,sécurité,puissance. Et d autre part, la V50 a tout d’un break haut de gamme très typé alliant sportivité et activités.
Intérieur
Le changement est radical avec tout ce que Volvo nous proposait jusque aujourd’hui, la caractéristique la plus exclusive de l’habitacle réside dans sa console centrale dégagée et extrêmement fine, qui relie élégamment la console de tunnel au tableau de bord.
Les commandes de la nouvelle console centrale présentent un design à la fois dynamique et fonctionnel. La plupart permettent d’agir sur plusieurs fonctions de façon logique et agréable. La moitie supérieure du panneau de commande permet d intervenir sur le système audio, le téléphone intégré et le GPS, tandis que la partie inférieure concerne la climatisation. Derrière la console centrale (disponible avec plusieurs décors) se trouve un compartiment de rangement pratique pour des objets personnels, aisément accessible des deux cotes. De plus l’équipement des 2 modèles est des plus riche : climatisation , ordinateur de bord complet, radio/cd haut de gamme, 4 vitres électriques ,abs, correcteur automatique de trajectoire, système intelligent d’information du conducteur (lorsque le trafic requiert la pleine attention du conducteur les signaux du téléphone ainsi que d autres informations périphériques sont retardes jusqu a ce que la situation soit redevenue plus calme), système de protection latérale, une kyrielle d airbags, etc.
Motorisations
En motorisation diesel, 2 variantes sont à présent disponibles. Toutes les 2 ont la base commune des moteurs Ford-Peugeot, disponibles soit en 2-litre (136cv) soit en 1,6 litre de 110cv. Les 2 moteurs sont pourvus de la technologie common-rail de seconde génération, dotée de rampes mobiles. La pression est immense et la vaporisation est très fine, ce qui donne de très bonnes performances et des taux de pollution excessivement faible. Le moteur 2litre délivre 136cv(100kw)et un couple de 320nm, ce qui en fait un engin passablement agressif et a l’assaut de ses concurrentes directes (Audi A4, VW Passat et autres BMW 320d et Mercedes-Benz C220cdi). Le moteur 1,6d avec ses 110cv et 240nm de couple, crée une agréable surprise, ses performances sont celles de la catégorie supérieure tandis que ses coûts (achat, consommation, assurance et taxes) sont particulièrement avantageux. Les transmissions sont issues en droite ligne des modèles sportifs Volvo (la ligne R). Une boite 6 vitesses est accouplée au 2 litre et une boite 5 vitesses équipe le 1,6 litre.
Conclusion
Des lignes attractives et différentes animent ces nouveaux modèles. La sécurité a été prioritaire lors de la conception tant pour les occupants (nouvelle structure frontale brevetée avec plusieurs zones de déformation, structure des moteurs participant a la protection) que pour les usagers faibles (coins arrondis, pare-chocs a structure absorptive d’énergie). Ces nouveaux diesels sont tous les 2 une opportunité intéressante dans leur créneau. Le 2 litre est particulièrement performant et le 1,6 litre est une alternative financière particulièrement intéressante sans pour cela perdre le plaisir de conduire.
Et cerise sur le gâteau, ces 2 véhicules sont assembles exclusivement en Belgique dans l’usine principale Volvo à Gand, donc un produit bien de chez nous…
Yves Schamp – 02/05/2005