Audi

Audi RS4

Audi propose pour la première fois deux déclinaisons nouvelles de la RS 4 : lancée avec succès à la fin de l’année dernière, la berline sera complétée à partir de l’été par une version cabriolet et par une version Avant. La famille RS 4 se trouvera de ce fait au complet. Modèle hautes performances de la société quattro GmbH, la RS 4 ajoute aux qualités d’une voiture de sport une extrême convivialité en usage quotidien et ce, qu’il s’agisse de la berline, du cabriolet ou de l’Avant. La RS 4 concrétise de nombreuses innovations. La plus évidente n’est autre que son moteur V8 de 420 ch : pour la première fois, un constructeur automobile mise sur la conjonction de l’injection directe d’essence et d’un concept à hauts régimes. Le moteur peut tourner jusqu’à 8250 tr/mn. Autre point fort : le châssis avec transmission intégrale permanente quattro de toute dernière génération et Dynamic Ride Control. Les versions cabriolet et Avant ont elles aussi été soumises à une cure d’allégement systématique afin d’éviter tout compromis nuisible à la sportivité. Le travail effectué sur ce plan par les ingénieurs n’empêche pas la RS 4 d’offrir dans toutes ses versions une dotation généreuse qui contribue aux qualités de l’Audi RS 4 et correspondent à sa définition de véhicule hautes performances conviviales en utilisation quotidienne.

L’Audi RS 4 Avant

Les beaux breaks s’appellent Avant – une formule qui s’applique tout autant à l’Audi A4 Avant qu’au nouveau top-modèle RS 4 Avant. Audi réunit sur ce modèle les qualités d’une voiture de sport aux avantages pratiques d’une version Avant. Une voiture civile regorgeant de techniques de compétition : cette définition vaut pour la RS 4 Avant comme pour la berline. Si de nouvelles évolutions confèrent à la RS 4 Avant une esthétique particulière, les éléments du code stylistique Audi n’en confirment pas moins clairement son appartenance à la famille A4. La calandre Singleframe avec grille à motif alvéolé, les entrées d’air supplémentaires à l’avant, les roues en alliage léger spécialement mises au point pour la RS 4 et les arches élargies distinguent visiblement l’Audi RS 4 Avant d’une A4 normale, tout comme les bas-de-caisse élargis et les baguettes de portière spécifiquement adaptées. À cela s’ajoutent les monogrammes RS 4 à l’avant et à l’arrière ainsi que sur les baguettes de protection latérales. Le bouclier arrière avec ses deux larges sorties d’échappement ovales et le déflecteur de pavillon efficace et néanmoins discret constituent deux détails fonctionnels traités dans un style évocateur.

Autre exemple de mariage heureux entre l’esthétique et la fonctionnalité : la hauteur de caisse de l’Audi RS 4 Avant a été abaissée – tout comme celle de la berline – de 30 millimètres par rapport à celle de l’A4 ; les voies avant et arrière ont été élargies en conséquence. Ceci améliore les qualités routières de la voiture tout en lui conférant l’apparence d’un modèle sportivement tapi sur la route. Esthétique et pratique : le compartiment arrière de la RS 4 Avant offre à la fois le plaisir d’une atmosphère luxueuse, d’une qualité d’usage optimale et d’une polyvalence bien pensée. La conception réussie de l’espace et sa multifonctionnalité font référence. Le plancher de chargement modulaire permet de disposer d’un copieux volume de rangement. Il peut être partiellement escamoté ou complètement retiré. Le seuil de chargement bas facilite le chargement ; grâce aux côtés dépourvus de tout décrochement, on peut rentrer dans le coffre des objects d’un mètre de large et tout y loger dans d’excellentes conditions. De nombreux détails futés tels que le filet destiné aux petits objets et les œillets de fixation contribuent à l’intérêt pratique de l’Audi RS 4 Avant. La banquette arrière subdivisée en deux parties se rabat et dégage alors une vsurface de chargement quasiment plane. Le cache-bagages et le filet de séparation sont logés dans une cassette qui ne prend qu’un minimum de place et qui se rabat avec le dossier. La fonctionnalité de la nouvelle Audi RS 4 Avant et ses qualités routières en font le digne successeur du précédent modèle – et bien plus encore. Elle est en effet plus sportive, plus magistrale et plus pratique encore que sa devancière: les qualités de cette Avant font vraiment d’elle une voiture spéciale.

L’Audi RS 4 Cabriolet

Jamais encore on n’a goûté autant de puissance sur une Audi découverte de série: avec ce nouveau modèle, la marque aux anneaux se place en tête du segment des cabriolets à quatre places. Le V8 de 420 ch fait de la RS 4 découverte une voiture de sport au volant de laquelle on peut tout aussi bien s’adonner au plaisir d’une conduite détendue. Outre ses performances sportives, la RS 4 offre l’agrément d’une sonorité moteur particulièrement riche et la musique incomparable du V8 a de quoi faire battre le cœur de tous les fans automobiles. Le conducteur et ses passagers peuvent eux aussi en profiter pleinement lorsqu’ils circulent capote ouverte. Sur le plan esthétique, le cabriolet se présente d’emblée comme un membre à part entière de la famille RS 4 avec une note extrêmement dynamique due à sa calandre Singleframe à motif alvéolé, à ses sorties d’air supplémentaires et aux nouvelles roues RS 4 sur lesquelles il est campé.,Dans l’habitacle, la RS 4 Cabriolet se distingue de l’Avant et de la berline essentiellement par les sièges. Les deux autres versions de carrosserie sont équipées de baquets RS
tandis que le cabriolet offre de série des sièges sport. Les baquets RS sont toutefois proposés en option. Sur le cabriolet, les principales informations qu’affichent les cadrans et visuels sont regroupées sous une coiffe de forme arrondie.

La capote à commande électro-hydraulique s’ouvre et se ferme automatiquement en l’espace de 21 secondes. La capote peut être actionnée jusqu’à une vitesse de roulage de 30 km/h, ce qui permet de l’ouvrir commodément en ville par exemple ou de la refermer avant d’avoir mis le véhicule à l’arrêt. La lunette arrière dégivrable assure une excellente visibilité par tous les temps. La capote acoustique qui équipe de série le cabriolet RS 4 représente une référence dans le domaine des capotes toilées. De nouveaux textiles plus denses et un rembourrage supplémentaire dans la zone du montant arrière assurent dans l’habitacle un niveau sonore proche de celui de la berline lorsque la capote est fermée. Comme sur les versions berline et Avant, la caisse a été abaissée de 30 millimètres par rapport à celle du cabriolet A4, ce qui souligne l’apparence sportive de la voiture. Tout comme les autres RS 4, Audi a passé le cabriolet au crible afin d’éliminer tous les grammes superflus mais sans rien céder sur le plan des équipements ni de la sécurité. L’optimisation de la résistance au choc apportée au cabriolet A4 de dernière génération a également bénéficié à la RS 4 découverte. La dotation sécuritaire de série englobe les airbags frontaux et latéraux avant ainsi que les arceaux de protection anti retournement placés derrière les sièges arrière et qui s’extraient en cas de nécessité.


Yves Schamp – 14/05/2006