Audi

Audi TT TDI

Audi TT Coupé 2.0 TDI quattro

Audi TT Roadster 2.0 TDI quattro

Performance et efficacité

La nouvelle Audi TT équipée de son moteur TDI va de nouveau faire référence : pure sportivité et fortes performances s’allient ici à une sensationnelle efficacité. L’Audi TT Coupé 2.0 TDI quattro et l’Audi TT Roadster 2.0 TDI quattro sont les premières voitures sport de série équipées de moteur diesel. Une alliance convaincante : le nouveau quatre cylindres à 2 litres garantit avec sa puissance de 125 kW (170 ch) et son couple de 350 Nm une énergie dynamique. La TT Coupé et la TT Roadster ne consomment pourtant respectivement que 5,3 litres et 5,5 litres en moyenne aux 100 kilomètres – du jamais vu chez les sportives.

Dans la synthèse du dynamisme et de la sobriété, c’est Audi qui donne le ton. Depuis des années déjà. Les moteurs TDI du constructeur aux quatre anneaux sont depuis leur début en 1989 les précurseurs de la technologie d’efficacité énergétique dont le succès est inégalé au monde. Et ils font aussi figure de proue pour tout le secteur automobile. De la puissance, du style et une grande sobriété, voilà comment ils incarnent aujourd’hui une sportivité moderne et pleine de style. La marche triomphale de la voiture de course diesel Audi R10 TDI, lors des  24 Heures du Mans et American Le-Mans-Serie, a prouvé de manière impressionnante le haut potentiel qui se cache dans cette technologie. 

Dans la fabrication de série aussi, les moteurs diesel de Audi fascinent par leur dynamisme et aujourd’hui, même dans les voitures de sport. La TT Coupé quattro équipée du 2.0 TDI accélère en 7,5 secondes de zéro à 100 km et atteint une vitesse de pointe de 226 km/h. L’Audi TT Roadster, équipée également de la transmission intégrale permanente quattro, effectue le sprint standard en à peine un dixième de seconde de plus et sa vitesse de pointe est de 223 km/h. Avec leur consommation de 5,5 litres aux 100 kilomètres (correspondant à une émission en CO2 de seulement 145 g par kilomètre), ces deux variantes illustrent avec brio le succès de la stratégie d’efficacité de Audi.

Puissance, style et efficacité : Le 2.0 TDI

Le nouveau quatre cylindres TDI est avec sa cylindrée de 1968 cm3 une nouvelle interprétation des qualités incontestables du concept TDI. Le deux litres doté de deux arbres à cames accentue encore les points forts de son prédécesseur qui est le moteur diesel le plus construit au monde : plaisir de conduite, sobriété et sérénité. 

Le nouveau système d’injection à rampe commune est équipé des très modernes injecteurs piézo-électriques. Ses injecteurs à huit trous peuvent réaliser jusqu’à 5 différentes injections par cycle et la finesse de cette modulation assure une douce montée de pression dans les chambres de combustion, abaissant ainsi sensiblement le niveau sonore. La pression dans le système s’élève à 1800 bar, ce qui permet une finesse de pulvérisation du carburant qui garantit une combustion précise et très efficace. 

Le turbocompresseur appartient également à une toute nouvelle génération et assure par ses palettes réglables une rapide montée du couple. Le collecteur d’admission est doté de clapets commandés par des moteurs électriques et faisant tourbillonner l’air de manière à adapter l’alimentation en air à la charge et au régime instantanés. Dans le moteur lui-même, les pistons ont été modifiés dans leur géométrie et la transmission de la courroie crantée a été revue dans son acoustique. Comme pour ses prédécesseurs, deux arbres d’équilibrage réduisent les vibrations dues au vilebrequin. 

Ce condensé de progrès a pour résultat une vitesse maximale atteignant 

5000 tr/min et surtout le perfectionnement de la thermodynamique dans les chambres de combustion. Celle-ci permet au moteur de fonctionner avec un taux de recyclage des gaz d’échappement s’élevant jusqu’à 60 pour cent, les gaz étant fortement refroidis dans un radiateur d’eau. L’émission brute en oxydes d’azote s’en trouve fortement réduite et le 2.0 TDI respecte aujourd’hui déjà les limites d’émission définies par la future norme Euro 5.

Dynamique : les performances

Le 2.0 TDI des Audi TT Coupé et TT Roadster délivre 125 kW (170 cv) à 

4200 tr/min et développe, entre 1750 et 2500 tr/min, un couple élevé de 350 Nm au vilebrequin. Il est silencieux et faible en vibrations, sa montée en puissance est volumineuse et son répondant est instantané. La sérénité avec laquelle il déploie ses forces lui confère une personnalité unique et fascinante, celle d’un moteur costaud qui a du style. 

L’Audi TT Coupé 2.0 TDI quattro n’a dans ses sprints aucun mal à « semer » ses concurrents à moteur essence et passe de zéro à 100 km/h en seulement 7,5 secondes. Elle arrive jusqu’à une vitesse de 226 km/h. La TT Roadster atteint en 7,7 secondes une vitesse de rase campagne et accélère jusqu’à 223 km/h.

En moyenne, ces deux voitures de sport, qui sont les premières diesel au monde, consomment respectivement à peine 5,3 et 5,5 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui correspond à une émission de seulement 140 et 145 grammes de CO2 par kilomètre. Ceci représente un pas de géant dans la branche des voitures sport où, bien sûr, ils font référence. Le moteur TDI de la série TT témoigne une fois encore de la place de leader qu’occupe Audi dans le secteur du diesel. Le constructeur aux quatre anneaux fait avancer le progrès. En position de tête.

Dans l’esprit de parfaire les performances, Audi associe ses deux voitures sport à autoallumage à des boîtes manuelles à six vitesses dont les changements de vitesse sont courts, rapides, souples et précis et garantissent une haute rentabilité. Leurs boîtiers sont en magnésium coulé, une matière légère haute technologie. Les démultiplications finales ont été légèrement rallongées pour adapter la transmission des forces au caractère du moteur TDI. 

En raison des couples élevées, Audi équipe de série ces deux nouvelles variantes TT de la transmission intégrale permanente quattro. Celle-ci a pour pièce maîtresse un embrayage à lamelles à régulation électronique et à commande hydraulique qui est placé à l’arrière pour assurer une meilleure répartition des poids. 

En règle générale, cet embrayage distribue la force motrice pour 85 pour cent à l’essieu avant et pour 15 pour cent à l’essieu arrière mais il peut en cas extrêmes aussi la diriger jusqu’à 100 pour cent sur un essieu.

Sportivité sans compromis : un concept global

Dans sa stratégie d’efficacité, le constructeur aux quatre anneaux travaille avec ténacité à la réduction des poids. Les deux voitures sports sont des poids légers de par leur construction ; vide, la TT Coupé à 2+2 places pèse à peine dans les 1370 kilogrammes, la TT Roadster à deux places et à capote en toile environ 1415 kilogrammes. Ce faible poids est dû à la conception hybride innovante de la carrosserie que Audi a développée : la partie avant est de style Space Frame en aluminium tandis que la partie arrière contient de l’acier. Cette solution garantit un maximum de rigidité et une répartition idéale des charges par essieu.

L’Audi TT Coupé et la TT Roadster sont des voitures de sport à la fois d’un grand dynamisme et à forte charge émotionnelle. Comme sur leurs modèles prédécesseurs, leur design puissant crée la fascination et se retrouve dans la dynamique de leur habitacle. Le poste de conduite reprend les formes classiques en cercle, le volant sport à couronne aplatie épouse parfaitement la main. Les sièges sport sont en position basse typiquement sport et offrent un bon maintien latéral. Sur le Coupé, les dossiers des sièges arrière sont rabattables, permettant d’augmenter le volume du coffre de 290 à 700 litres. La Roadster (250 litres) a en option un tunnel de chargement à bord. 

Le châssis sport offre aussi un maximum de dynamisme. La suspension avant, s’appuyant sur un support d’essieu en aluminium, est d’un écartement de 1572 millimètres. Une direction à crémaillère à transmission directe et à haute précision assure une lien étroit du conducteur à la route. L’assistance de la direction baisse à mesure que la vitesse monte. Elle est assurée non pas par une pompe hydraulique mais par un moteur électromagnétique qui est encore plus efficace. 

Les ressorts et amortisseurs sont montés dans l’essieu arrière à quatre bras indépendamment les uns des autres. Les bras sont d’une conception bien pensée : les bras longitudinaux absorbent les forces qui s’exercent à l’accélération et au freinage et leur souplesse privilégie le confort optimal. 

Par contre, les trois bras transversaux de chaque roue sont eux fixés par une liaison rigide qui puisse transmettre les forces transversales à la carrosserie avec précision.

L’Audi TT Coupé 2.0 TDI quattro et l’Audi TT Roadster 2.0 TDI quattro roulent sur des jantes de 16 pouces en aluminium coulé sur lesquelles sont montées des pneus de 225/55 R 16. Il s’y cache derrière de grands disques de frein dont les garnitures ont un haut coefficient de frottement. Le programme électronique de stabilité ESP, qui seconde le comportement autodirectionnel neutre à léger penchant sous-vireur, vient compléter le portrait empreint de dynamisme fougueux, de plaisir ardent et de forte stabilité.

L’amortissement haute technologie Audi magnetic ride est proposé en option, un système adaptatif qui réconcilie confort et dynamisme. Un fluide magnétorhéologique qui circule dans les pistons des amortisseurs modifie en millièmes de secondes l’orientation d’infimes particules magnétiques sous l’influence d’une tension. Le comportement du fluide et donc la caractéristique de l’amortissement s’en trouvent modifiés. Le conducteur peut passer du programme « Normal » au programme « Sport » et vice versa par l’intermédiaire d’un seul bouton.

Finesse du style : les équipements

L’équipement en série des deux nouvelles variantes TT reflète la sportivité et la finesse du style de ces modèles. L’habitacle brille par ses applications décoratives de couleur grise et par différents éléments en style aluminium. Le volant sport est recouvert de cuir Nappa. La climatisation automatique (de série sur la TT Coupé) se charge du chauffage et de l’aération en fonction des rayons du soleil. Le système d’information conducteur et le système audio « chorus » complètent l’équipement de série.

Les options englobent une large gamme d’équipement de haute technologie : des sièges avant à réglage électrique, les feux de route directionnels adaptive light, deux systèmes de navigation dont la commande s’inspire du concept MMI de Audi qui a battu toute la concurrence et une génération ultramoderne d’appareils audio.

Sophie DELPORTE – 2008