BMW Hydrogen 7
La BMW Hydrogen 7 est un développement révolutionnaire au sein de la famille de modèles de la BMW Série 7. Le moteur, le châssis et la carrosserie de ce nouveau modèle sont conçus sur la base du concept développé pour les limousines BMW 760i et BMW 760Li. La BMW Hydrogen 7 est dotée d’un moteur thermique de douze cylindres, groupe bivalent fonctionnant aussi bien à l’hydrogène qu’à l’essence. Fournissant une puissance de 191 kW/260 ch, ce moteur permet à la limousine à hydrogène d’accomplir le sprint du zéro à 100 km/h en 9,5 secondes. La vitesse maxi de la BMW Hydrogen 7 est limitée à 230 km/h par bridage électronique.
Progrès sans compromis.
Le moteur thermique bivalent apporte la démonstration magistrale de l’art exceptionnel des ingénieurs de BMW Group. Le nouveau V12 passe du mode hydrogène au mode essence sans aucun retard et sans aucune modification du comportement routier. Ceci est dû à une technologie de commande de haute précision assurant la gestion du moteur de sorte que, en dépit de caractéristiques de combustion différentes, sa puissance reste
identique dans les deux modes de fonctionnement. Grâce à cette innovation pionnière, BMW Group offre une solution satisfaisante dans la pratique et plaidant pour l’adoption de l’hydrogène comme énergie motrice. Une innovation qui pose en même temps un jalon sur la voie d’un futur où la mobilité individuelle s’affranchira des carburants fossiles et des émissions toxiques. En matière de déploiement de puissance, de comportement et de confort, la BMW Hydrogen 7 est l’égale des modèles les plus exigeants produits par l’industrie automobile dans les catégories essence ou Diesel.
La conduite de la nouvelle limousine à hydrogène roulant pratiquement sans produire d’émissions offre donc le plaisir typique des voitures de la marque BMW. La limousine haut de gamme se distingue non seulement par son concept de propulsion avant-gardiste et son dynamisme, mais aussi par un équipement rarement aussi complet.
L’hydrogène – vecteur d’énergie du futur.
Selon certains experts, l’hydrogène est la seule source d’énergie présentant des qualités lui permettant de remplacer à long terme les carburants fossiles dans les transports routiers. Présent dans le circuit biologique en sa qualité de constituant de l’eau et de quasiment toutes les combinaisons organiques, l’hydrogène (symbole chimique: H) est compatible avec l’environnement. Bien plus, en sa qualité d’élément le plus fréquent dans l’univers, sa
disponibilité est pour ainsi dire illimitée. Stocké à très basse température sous forme liquide ou sous forme gazeuse, l’hydrogène est relativement facile à transporter. L’hydrogène gazeux est non toxique, incolore et inodore. A poids égal, l’hydrogène liquide peut libérer le triple de l’énergie libérée par l’essence. Alors que l’utilisation de carburants fossiles se solde obligatoirement par des émissions de gaz carbonique, l’hydrogène est une énergie motrice alternative extrêmement compatible avec l’environnement puisque sa combustion ne produit à peu près que de la vapeur d’eau. En comparaison avec d’autres carburants alternatifs, l’hydrogène produit au moyen de sources d’énergie renouvelables est le seul vecteur d’énergie permettant une utilisation compatible avec le développement durable.
L’hydrogène liquide possède une aptitude élevée à l’utilisation au quotidien.
BMW Group mise systématiquement sur l’hydrogène liquide comme source d’énergie pour les automobiles. Cette préférence repose sur le fait que la densité énergétique volumique de l’hydrogène à l’état liquide est bien plus élevée que la densité énergétique de l’hydrogène à l’état gazeux. A volume de réservoir égal, la quantité d’énergie contenue dans l’hydrogène liquide cryogénique est de 75 pour cent plus élevée que la quantité
d’énergie contenue par de l’hydrogène stocké sous forme gazeuse à une pression de 700 bars. De ce fait, l’autonomie du véhicule fonctionnant à l’hydrogène liquide est également plus importante.
Aussi longtemps que l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène ne sera pas encore intégralement mise en place, l’autonomie cumulée restera un critère décisif pour juger de l’aptitude d’un véhicule à une utilisation au quotidien. La BMW Hydrogen 7 possède une autonomie élevée qu’elle doit à l’énergie motrice délivrée par l’hydrogène liquide et à la bivalence de son moteur thermique. En mode hydrogène, la BMW Hydrogen 7 a une autonomie de plus de 200 kilomètres auxquels s’ajoutent 500 kilomètres en mode essence classique. L’attractivité et, donc, l’acceptation de la nouvelle énergie motrice fournie par l’hydrogène dépendent beaucoup du caractère de convivialité de son utilisation. Aussi le critère de qualité constitué par l’aptitude à une utilisation au quotidien a-t-il été considéré comme prioritaire dans le travail de conception de la BMW Hydrogen 7. En produisant la première limousine de luxe à hydrogène intégrée à la fabrication en série, BMW Group envoie un signal sans ambiguïté à l’industrie automobile. Cette voiture apporte la preuve qu’il est possible de passer à une énergie motrice alternative tout en satisfaisant des exigences élevées en matière de comportement dynamique et de confort.
Maturité et fiabilité d’un véhicule de série.
La première limousine de luxe du monde animée par un moteur à hydrogène et fabriquée en série n’est pas un produit expérimental résultant d’un projet de recherche. Son développement en est, bien au contraire, arrivé au stade du passage à la fabrication industrielle, ce qui signifie que la BMW Hydrogen 7 a atteint le même niveau que les nouveaux modèles BMW à moteurs thermiques classiques. La BMW Hydrogen 7 est passée par toutes les phases du développement d’un nouveau modèle de série BMW. Les nouveaux composants tels que pièces moteur, alimentation en carburant et appareillage électronique pour la propulsion à l’hydrogène n’ont pas été développés dans le cadre d’un projet séparé mais en conformité avec le processus de conception produit (PEP) développé par BMW. Dans ce cadre, chacun des composants a été testé avec le plus grand soin pour s’assurer qu’il satisfaisait aux exigences du développement pour la fabrication en série. Fruit de cette conception, la BMW Hydrogen 7 est un véhicule associant une technique de propulsion d’un nouveau type porteur d’avenir aux normes de qualité élevées atteintes par BMW Group en matière de fiabilité, de sécurité et de plaisir de conduite au cours de décennies de développement de véhicules et de moteurs. Dépassant nettement le stade des prototypes à hydrogène et véhicules à hydrogène de démonstration par sa maturité, le concept de la BMW Hydrogen 7 autorise une homologation D/ECE.
Aux Etats-Unis, la BMW Hydrogen 7 sera confiée à un cercle d’utilisateurs choisis qui la testeront.
Confort au plus haut niveau.
La qualité haut de gamme de la BMW Hydrogen 7 est soulignée par un équipement grand confort comprenant le soft-close automatique des portes, le vitrage confort composite, la climatisation automatique «High», le réglage électrique des sièges avec fonction mémoire, le chauffage d’appoint avec commande à distance, l’assistant pleins phares, la fonction télé pour réception DVB-T avec moniteur arrière, les services télématiques BMW Assist et BMW Online, le téléphone séparé à l’arrière, le pré-équipement pour le téléservice, le changeur de CD pour six CD, le changeur de DVD pour six DVD, le kit fumeurs et les porte-gobelet à l’avant et à l’arrière. La dotation comprend également des airbags latéraux et de protection de la tête à l’avant et à l’arrière, des rétroviseurs intérieur et extérieurs à fonction anti-éblouissement automatique ainsi que le détecteur d’obstacles Park Distance Control (PDC), le capteur de pluie, le système de navigation Professional et le système HiFi Professional, l’appui lombaire conducteur et passager, le chauffage des sièges à l’avant et à l’arrière.
La BMW Hydrogen 7 propose encore d’autres raffinements techniques agréables tels que l’accès confort, BMW Online, la reconnaissance vocale pour la commande du système de navigation, du téléphone et de la chaîne audio, le chauffage du volant, les sièges confort à réglage électrique, le système BMW Night Vision et l’éclairage directionnel adaptatif. Mentionnons également les roues en alliage léger de 19 pouces avec kit de mobilité.
Moteur thermique bivalent pour une autonomie maximale.
Le moteur thermique bivalent est le nouveau développement révolutionnaire décisif apporté par la BMW Hydrogen 7. Le puissant moteur est dérivé du groupe à essence de douze cylindres et 6,0 litres de cylindrée et à distribution VALVETRONIC de la BMW Série 7. Il atteint son couple maxi de
390 Newtons-mètres à un régime de 4 300 tr/min. Le V12 de la BMW Hydrogen 7 est un groupe bivalent. Ainsi, le moteur peut
assurer la combustion de l’hydrogène ou de l’essence dans les mêmes cylindres. Avec une autonomie totale de 700 kilomètres, la voiture à hydrogène dotée du moteur thermique bivalent surpasse même la BMW 760i. Le conducteur de la BMW Hydrogen 7 bénéficie ainsi d’une mobilité illimitée et peut rouler sans problème même si la station de ravitaillement en hydrogène la plus proche n’est pas tout près. L’aptitude à une utilisation quotidienne, la valeur utile et le plaisir de conduire sont assurés sans limites, même lorsqu’il n’est pas possible de faire le plein d’hydrogène.
Solution orientée à la pratique pour la réduction des émissions de CO2.
En mode hydrogène, la BMW Hydrogen 7 ne produit pratiquement que de la vapeur d’eau. Le nouveau modèle franchit donc une étape décisive dans la recherche d’une réduction radicale des émissions produites par les transports individuels, émissions de CO2 en particulier. Le projet à long terme est de lancer un véhicule propulsé uniquement à l’hydrogène (monovalent). Le travail de recherche de BMW Group vise également à exploiter la technologie de la pile à combustible pour en faire un usage aussi adapté que possible à l’utilisation pratique de l’automobile sous la forme d’un générateur auxiliaire de puissance (Auxiliary Power Unit ou APU), technologie susceptible de se substituer avantageusement à la batterie classique.
Châssis en construction légère d’aluminium de la BMW Série 7.
Le châssis de la BMW Hydrogen 7 est dérivé du châssis en construction légère d’aluminium de série auquel la BMW Série 7 doit ses caractéristiques dynamiques particulières. Elle est dotée, à l’avant, d’un axe de jambe de force à double articulation et barre de traction et, à l’arrière, d’une suspension multibras Integral IV à compensation de plongée au freinage et de cabrage au démarrage. Le gain de poids dû aux composants mis en œuvre pour le mode de propulsion à l’hydrogène a nécessité quelques modifications de la suspension. Par ailleurs, comme la limousine de sécurité de la BMW Série 7, l’essieu arrière de la BMW Hydrogen 7 a été renforcé par des composants en alu et en acier. En outre, la version à hydrogène est dotée en série du système AdaptiveDrive associant fonction antiroulis et amortisseurs adaptatifs. Le système AdaptiveDrive donne à la BMW Hydrogen 7 une agilité et une docilité extrêmes permettant une maîtrise parfaite du véhicule jusque dans les parcours très sinueux. La BMW Hydrogen 7 est dotée d’un système de freinage emprunté à la BMW Série 7. Pour un poids de 2 460 kilogrammes, la distance de freinage du véhicule lancé à 100 km/h est de 41 mètres.
Le futur a un nom : BMW CleanEnergy.
La stratégie énergétique de BMW dite «BMW CleanEnergy» vise essentiellement à promouvoir la technologie de propulsion à l’hydrogène en tant que vecteur énergétique du futur. «BMW CleanEnergy» est un concept désignant le circuit énergétique fermé à base d’eau, circuit écologiquement idéal. En effet, l’hydrogène peut être produit au moyen de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique ou de l’énergie produite à partir de la
biomasse et utilisé à peu près sans limites. La vision d’une mobilité durable affranchie des émissions toxiques défendue par BMW ne se limite pas au fonctionnement des véhicules automobiles mais englobe au contraire la production du carburant lui-même. Pour des raisons écologiques et économiques, il est nécessaire de promouvoir une indépendance de plus en plus grande par rapport à la consommation de carburants fossiles comme énergie motrice
et son abandon à long terme. C’est le seul moyen de réduire à long terme les émissions de CO2 ainsi que les problèmes d’approvisionnement. Grâce à son concept de propulsion révolutionnaire, la BMW Hydrogen 7 fait figure de pionnière en ouvrant la voie à une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.
Sophie Delporte – 31/07/2007