BMW M3 Concept Car

Son nom est le symbole d’un potentiel de puissance incomparable tant sur le circuit de course que dans la circulation au quotidien ; depuis 20 ans, la BMW M3 incarne le cœur sportif de la marque sous sa forme la plus authentique et typée. Les qualités sur lesquelles reposes cette BMW M3 en ont fait une voiture d’exception à l’échelle mondiale. La ligne de base de la BMW M3 Concept Car est déclinée de la nouvelle BMW Série 3 Coupé. Parmi les quelques composants empruntés directement au modèle de série, comptons les phares et les

ensembles optiques arrière ainsi que les deux portes et le capot du coffre qui sont les seuls éléments de la carrosserie repris tels quels. Ces éléments à part, la voiture se révèle cependant au premier coup d’œil comme une automobile athlétique bien à part qui place la technologie qu’elle abrite au centre de l’intérêt.

Les ingénieurs ont développé la BMW M3 Concept Car comme une automobile entièrement à part. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carrosserie pour comprendre la rigueur dont ils ont fait preuve dans ce but. En partant des dimensions et de la ligne du coupé BMW Série 3, ils ont reconçu et redessiné pratiquement tous les éléments de la carrosserie. Outre la structure porteuse de la voiture, seuls les portes et le capot du coffre ont été emprunté au modèle de série, tous les autres composants ont été étudiés spécialement pour la BMW M3 Concept Car. C’est ainsi que l’extérieur affiche une allure originale qui souligne la puissance surabondante de la voiture. Les boucliers avant et arrières spécifiques, le capot moteur avec son dôme de puissance et les deux entrées d’air, les ouïes ménagées dans les panneaux latéraux avant, les bas de caisse ainsi que les rétroviseurs extérieurs au look typique de BMW M sont des traits distinctifs qui rendent la BMW M3 Concept Car reconnaissable entre mille.

Sur la proue, les trois grandes prises d’air d’admission et de refroidissement du moteur, n’échapperont pas à l’œil de l’observateur. Des barres verticales robustes délimitent les prises d’air et renforcent le langage des formes caractéristiques. Le capot moteur en aluminium présente un grand bombement que les stylistes appellent dôme de puissance. Comme les entrées d’air contiguës, il est un indice de l’énorme potentiel que l’on est en

droit d’attendre d’un moteur logé sous le capot d’une BMW M3. La M3 Concept Car est équipée d’un V8 tournant à haut régime qui animera sans doute aussi la future version de série. Les contours du dôme de puissance et des entrées d’air s’alignent sur le dessin en V du capot moteur et se fondent ainsi de manière harmonieuse dans la partie avant plus longue que celle de la BMW Série 3 Coupé.

Associés aux naseaux typiques de toute BMW et aux ensembles optiques étirés, ils confèrent une allure hautement dynamique de la BMW M3 Concept Car.

Musclés, les passages de roue avant de la BMW M3 Concept Car sont un symbole d’agilité et de stabilité. De concert avec les roues en alliage léger de 19’’ au look classique à branches en Y, ils soulignent la voie résolument large de la voiture. Le regard de l’observateur passe à travers les branches de la jante pour se poser sur les freins de hautes performances du type compound, développés en exclusivité pour les véhicules M. Les ouïes disposée derrière le passage de roue dans le panneau latéral avant affiche un modelé tridimensionnel particulièrement raffiné. Elle est interrompue par une barrette chromée discrète portant le répétiteur latéral ainsi que le logo M3. Deux surfaces se déployant l’une dans l’autre forment un bas de caisse bien enflé contrastant ombre et lumière selon une ligne définie. Le coté de caisse paraît ainsi plus bas et confère une allure plus légère et sportive à la voiture sous cette perspective. Des rétroviseurs extérieurs exclusifs ont été développés pour la BMW M3 Concept Car. Ils se démarquent par la double embase teintée noire rappelant les voilures d’un avion.

La partie arrière de la BMW M3 Concept Car reprend le style de la partie avant. La ligne légèrement plongeante vers l’arrière et les ailes se terminant par une moulure concave modelée mettent l’accent sur la propulsion et visualisent ainsi le dynamisme suprême de la voiture. Quelle que soit la perspective de l’observateur, la parie arrière dirige le regard sur les roues sur lesquelles elle est solidement assise. Ses proportions dégagent

un air de souveraineté et renforcent l’impression de sénérité et de puissance. Une équerre de bord de fuite discrète sur le capot du coffre optimise l’écoulement de l’air sur la partie arrière et augmente encore la déportance au niveau de l’essieu arrière. Les contours du diffuseur placé en dessous du bouclier et divisé par des lames sculptées, rappellent la forme des prises d’air avant. Le diffuseur et les embouts d’échappement doubles, proche de l’axe longitudinal central du véhicule, attirent l’attention sur la partie centrale inférieure et s’opposent aux lignes horizontales du bouclier. De plus, les embouts d’échappement sont parfaitement circulaires et coupés tout droit, comme le veut le style typique M.

Il y a guère d’autre élément de la carrosserie qui visualise mieux la technologie avant-gardiste mise en œuvre sur la BMW M3 Concept Car que le toit : il est en matière synthétique renforcée par fibres de carbone (CFRP). Composante high-tech visible, le toit en CFRP marque l’allure de la BMW M3 Concept Car d’une empreinte technique innovante. Vue de profil, il semble abaisser les montants de toit et réduire ainsi la hauteur de la carrosserie. Mais outre son look exclusif, le toit en CFRP offre aussi un solide atout technique : il est nettement plus léger qu’un toit en acier. Ainsi, il réduit le poids total de la voiture et l’allègement sur la partie la plus haute de la voiture permet un abaissement sensible du centre de gravité. Le gain de poids obtenu sur le toit bénéficie ainsi tout particulièrement à l’agilité et au dynamisme de la voiture.

Le toit en CFRP est un exemple qui montre bien l’interaction entre l’innovation technique et l’automobile de style qui a prévalu lors du développement de la BMW M3 Concept Car. Bien dans le style des 3 générations précédentes de la BMW M3, cette étude présente l’interprétation d’une voiture de sport hautes performances apte au quotidien. Ce faisant, elle trahit par chaque détail l’intention de ses concepteurs. La BMW M3 Concept Car est une vision qui préfigure un nouvel aboutissement de la quête de l’expérience de conduite suprême. 

Jean Moens – 28/08/2007