Citroën C4 Cactus Rip Curl

 A l’occasion du Salon de Genève 2016, Citroën dévoile une série special de de sa C4 Cactus : La Rip Curl. Une rencontre naturelle pour deux marques qui développent des produits à la fois design et techniques. Crossover unique et décomplexé,  Citroën C4 Cactus inaugure pour cette série spéciale la fonction Grip Control qui lui procure une plus grande motricité, ainsi que des éléments de style renforçant son caractère 100% outdoor. 

En s’associant à Rip Curl, dont le nom évoque à lui seul le surf depuis 1969, Citroën entend renforcer l’esprit « outdoor » de C4 Cactus au travers d’une version plus expressive et radicale.   Citroën            offre ainsi    aux adeptes de ce modèle, une version à la fois technologique et performante au service d’un mode de vie tourné vers la détente, les loisirs et le bienêtre. Une philosophie en phase avec la marque Rip Curl, née à Torquay en Australie à quelques heures de voiture du mythique spot de surf “Cactus Bay“. 

Portées par leurs valeurs communes que sont la création et l’innovation, les deux marques partagent aussi le même engouement pour l’aventure (que Rip Curl appelle “The Search”, c’est-à-dire, la quête de la vague parfaite), poussant les consommateurs à prendre la route, « n’importe où, n’importe quand… ». Un rapprochement entre Rip Curl et Citroën, qui apparaît donc comme une évidence, et l’est encore davantage avec l’inauguration du Grip Control au sein de la gamme C4 Cactus. 

Le Grip Control, une motricité renforcée source d’évasion 

La grande nouveauté de Citroën C4 Cactus Rip Curl réside dans son offre de motricité renforcée; associée aux moteurs les plus performants et couplée à une boîte de vitesses manuelle. Citroën C4 Cactus Rip Curl dispose en exclusivité du système Grip Control, qui s’accompagne de pneus spécifiques Mud & Snow favorisant l’évolution sur terrain difficile. Le système Grip Control permet de bénéficier d’une motricité renforcée intelligente en mode tout chemin. Il fait appel à un anti-patinage évolué, intégré dans le calculateur ESP qui gère le patinage des roues avant motrices et possède différents modes capables de s’adapter au terrain rencontré. Implantée élégamment au centre de la planche de bord, la molette Grip Control donne accès à 5 modes de fonctionnement: 

  • STANDARD : Ce mode est destiné aux conditions de route usuelle avec un faible taux de patinage. Il permet également de laisser le système Grip Control s’adapter automatiquement en fonction de l’état de la route ; 
  • SABLE : Ce mode permet de bénéficier d’un patinage simultané des deux roues avant motrices pour permettre la progression sur un sol meuble et limiter le risque d’ensablement. Il est fonctionnel jusqu’à 120 km/h puis bascule automatiquement en mode « Standard» ;  – TOUT CHEMIN : Agissant comme un Différentiel à Glissement Limité, ce mode assure le démarrage du véhicule dans ces conditions particulières, en transférant le maximum de couple possible sur la roue offrant le maximum d’adhérence. 

Il est fonctionnel jusqu’à 80 km/h puis bascule automatiquement en mode « Standard » ;  – NEIGE : Ce mode adapte instantanément le patinage de chacune des roues motrices aux conditions d’adhérence rencontrées, pour pouvoir évoluer en toute sérénité et sécurité sur les routes enneigées. Dès que la vitesse du véhicule atteint 50 km/h, le système bascule automatiquement en mode « Standard » ; 

  • ESP OFF : permettant de désactiver l’ESP (actif jusqu’à 50 km/h)

 Un design fonctionnel et moderne  

Citroën C4 Cactus Rip Curl peut compter sur son design unique réconciliant l’usage et l’esthétique. Cette série spéciale allie modernité et dynamisme en référence au monde des surfeurs. Elle se distingue visuellement par des attributs exclusifs tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le look spécifique de Citroën C4 Cactus Rip Curl intègre : des coques de rétroviseurs blanches, des barres de toit blanches ainsi qu’un adhésif blanc brillant mêlant des motifs géométriques au logo Rip Curl et venant signer verticalement l’aile avant. La custode arrière bénéficie du même motif appliqué horizontalement auquel s’ajoute la signature Rip Curl en lettrage blanc. Un graphisme qui ancre pleinement la voiture dans l’univers du surf.

Citroën C4 Cactus Rip Curl arbore également un sabot de protection Gris Aluminium à l’avant et à l’arrière renforçant son esprit « baroudeur » et « aventurier ». L’Airbump®, élément graphique et fonctionnel, qui confère à C4 Cactus une personnalité bien marquée et protège la carrosserie, se présente dans une teinte Black (de série) mais offre le choix

d’autres coloris en option (Dune, Chocolate et Grey) pour que chacun puisse créer son Citroën C4 Cactus Rip Curl. Au lancement commercial de Citroën C4 Cactus Rip Curl, cinq teintes de carrosseries seront proposées au catalogue: Olive Brown /Noir Obsidien / Rouge Aden / Gris Aluminium ou Blanc Perle Nacré. Citroën prévoit en fin d’année l’arrivée au catalogue d’un coloris inédit : le Baltic Blue sublimant encore les lignes de Citroën C4 Cactus Rip Curl. 

L’habitacle de Citroën C4 Cactus Rip Curl

bénéficie de touches de couleurs Pulp Orange. Une teinte énergisante et dynamisante. Les ceintures de sécurité recolorées Pulp Orange contrastent avec le garnissage intérieur des sièges disponibles en Tissu Mica Grey (de série) ou en Mixte Cuir Back/Tissu Black (en option). Ce même coloris s’invite ponctuellement au sol. Les surtapis disposent de surpiqûres Pulp Orange et d’une étiquette portant le logo de la marque de surf. Toujours dans cette recherche d’opposition avec l’ambiance Stone Grey qui règne à bord, Citroën C4 Cactus Rip Curl dispose d’enjoliveurs de haut-parleur Pulp Orange. Enfin et en clin d’oeil à la bagagerie et donc à l’évasion, la planche de bord composée d’un poste de conduite libéré et connecté avec des commandes regroupées dans la tablette tactile 7’’, hérite d’un couvercle de boîte à gants (TOP BOX) traité à la manière des malles de voyage avec Sangles et Picots. 

Richement dotée, la Nouvelle Série Spéciale C4 Cactus Rip Curl est basée sur la finition de niveau 3 « Shine » de Citroën C4 Cactus. Elle en reprend les principaux équipements de série et se dote (selon les marchés) de nombreuses technologies (aide au stationnement arrière, climatisation automatique, allumage des feux et essuie-vitre avant automatiques, système de navigation, système audio MP3 6HP, régulateur limiteur de vitesse, vitres surteintées…). Pour rester en parfaite connexion avec la nature et bénéficier d’une luminosité exceptionnelle lors de chacune de ses escapades, Citroën C4 Cactus Rip Curl dispose en série (selon les marchés) d’un toit vitré panoramique à haute protection thermique capable d’absorber les effets de la chaleur.  

Stephan Manini – 2016