Citroën Berlingot

Le confort d’une berline et la praticité d’un monospace

Avec Berlingo, Citroën a commercialisé dès 1996 un concept très novateur et créé le segment des ludospaces. 

Fort de sa position de précurseur, Citroën a pu renforcer sa performance internationale et accéder à une enviable place de leader incontesté en Europe depuis 2003, avec plus de 26 % de parts de marché des ludospaces à fin novembre 2007 (Europe 27). Ce segment est toujours très prometteur puisque ses  volumes de vente en Europe sont en constante augmentation depuis sa création. Véhicule de toutes les situations, Berlingo répond aux besoins croissants de liberté et de polyvalence d’usage. Il fait ainsi de plus en plus d’adeptes. Au cumul à fin 2007, plus de 1 million d’unités ont été vendues dans le monde.

Nouveau Berlingo sera lancé au deuxième trimestre 2008 aux côtés du Berlingo actuel. Ce dernier sera en effet toujours commercialisé en entrée de gamme, dans certains pays, sous l’appellation Berlingo First. Avec Nemo Combi, Berlingo First, suivi de Nouveau Berlingo, Citroën crée une véritable gamme de ludospaces aux styles et aux prestations complémentaires. Une politique qui lui permet de répondre au plus près aux attentes très variées de la clientèle.

  Un style alliant dynamisme et robustesse

Nouveau Berlingo adopte un style valorisant, à la fois dynamique et robuste. Il se veut aussi bien baroudeur que citadin et souhaite ainsi encourager la polyvalence des utilisations.

Une polyvalence décuplée

Il reconduit le caractère familial et ultra-pratique et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités en proposant des sièges indépendants et déposables, un Modutop® repensé, une galerie intérieure ou encore un volet arrière avec lunette ouvrante.

Des prestations de confort inédites

Afin d’affirmer sa vocation, Nouveau Berlingo se pourvoit de remarquables prestations de confort, au niveau de l’acoustique, mais aussi de la suspension, grâce notamment à l’adoption des trains roulants de C4 Picasso.

Une gamme de moteurs performants et propres

Enfin, Nouveau Berlingo suit l’engagement de la Marque dans le domaine de l’environnement en proposant notamment une motorisation HDi 110 dotée du filtre à particules, lui permettant de porter la signature Airdream.

Ainsi, Nouveau Berlingo intègre des prestations inspirées des monospaces et des berlines tout en consolidant son identité de ludospace, c’est-à-dire polyvalent. La meilleure façon de s’en convaincre, c’est de vivre une journée à bord.N CARACTÈRE FAMILIAL ET PRATIQUE

Des dimensions généreuses

Nouveau Berlingo a grandi pour plus de confort et de polyvalence : + 24 cm de longueur (4,38 m), + 8 cm de largeur (1,81 m) et + 3,5 cm d’empattement (2,73 m). C’est la référence sur le segment du ludospace en termes de largeur et d’empattement. Il offre ainsi :

  • un espace aux genoux record pour les passagers arrière (24,5 cm), 
  • et un volume de coffre encore plus généreux, porté à 675 litres sous tablette, soit 51 litres de plus que Berlingo First. Il peut atteindre 1 350 litres jusqu’au pavillon et même 3 000 litres avec les sièges du rang 2 déposés.

Sa hauteur hors tout extérieur n’a pas évolué préservant ainsi l’accès aux parkings souterrains et l’aérodynamisme.

De multiples combinaisons gagnantes

Nouveau Berlingo s’adapte à tous les usages. Afin que chacun puisse personnaliser son véhicule en fonction de ses besoins, il offre une multitude de combinaisons au niveau des silhouettes, en jouant sur les ouvrants, le vitrage ou encore les équipements. Il propose en effet :

  • 1 ou 2 portes latérales coulissantes

Pour faciliter l’accès aux places arrière du véhicule, il est possible de choisir entre 1 ou 2 portes latérales coulissantes de 65 cm de largeur utile.

  • Un volet arrière avec une lunette ouvrante

C’est une grande innovation sur Nouveau Berlingo. La lunette ouvrante permet un accès facile au coffre, sans avoir à ouvrir le volet arrière, ce qui est particulièrement pratique lorsque le véhicule est garé dans un espace exigu. Il est également possible de transporter des objets longs comme une planche de surf par exemple, la plaque d’immatriculation fixée sur le volet arrière étant toujours visible.

Des portes battantes asymétriques

Le coffre peut être équipé de portes battantes type 2/3-1/3. La porte la plus étroite se situe du côté droit. L’accès à la partie arrière est ainsi facilité dans les espaces restreints. Ces portes peuvent également, par le biais d’une manœuvre très aisée, être ouvertes à 177°. Ce système de portes facilite le transport d’objets longs, le véhicule pouvant rouler avec la petite porte ouverte, la grande porte servant de support pour la plaque d’immatriculation et pour le troisième feu stop. Le girafon, proposé avec les portes battantes, permet  lui aussi de transporter des objets longs avec les portes fermées.

Une formidable polyvalence intérieure

Nouveau Berlingo se définit comme un véhicule pratique à vivre et convivial. Ceci est particulièrement visible au niveau de la modularité des assises, construite pour préserver la mixité des usages parfois sévères, mais sans concession sur le confort et l’aisance des passagers.

  • Assises mobiles

Les assises en rang 2 sont toutes ergonomiques, généreuses et définies pour optimiser le confort  et le bien-être à bord quels que soient les passagers, mais aussi pour enrichir la modularité attendue sur le ludospace par l’adoption de sièges aisément rabattables en portefeuille ou tout simplement déposables. Dans ce dernier cas, la longueur utile exploitable derrière le rang 1 passe à 2 mètres.

Le dossier du siège passager avant est également rabattable. Cette modularité permet de transporter des objets de grande taille et donc encourage les utilisations les plus variées pour un véhicule particulier.

  • Sièges arrière

En rang 2, selon le niveau de finition, Nouveau Berlingo dispose de 3 sièges indépendants de taille identique ou d’une banquette 1/3-2/3. La configuration 3 sièges indépendants permet tout d’abord d’avoir des dossiers inclinables, chaque passager arrière peut ainsi choisir sa position. Ensuite, le dossier du siège central dispose d’une coque faisant office de tablette, d’accoudoirs et de portegobelets. Enfin, en optant pour les sièges arrière indépendants, les dossiers des sièges avant sont équipés de tablettes aviation, invitant les passagers arrière au loisir.

Des volumes de rangements infinis

Nouveau Berlingo propose de nombreux rangements parfois inédits afin de faciliter la vie des voyageurs, tels que :

  • Le nouveau Modutop® 

Nouveau Berlingo a bien sûr conservé et encore amélioré son Modutop®. Ce pavillon multifonction est un équipement novateur, pratique et familial, qui a déjà su séduire et convaincre depuis son invention. En plus de son design repensé, il offre des espaces de rangement utiles et astucieux : capucine, rangement central en rang 1 et en rang 2, coffre à malice (coffre arrière à double accès) et barres de toit extérieures utilisables en position longitudinale et transversale. Il apporte également un bien-être sensoriel grâce à la ventilation additionnelle au toit, au parfumeur d’ambiance, mais aussi grâce aux vitrages de toit longitudinaux et au rangement central translucide qui procurent davantage de luminosité à bord.

  • La galerie intérieure

Cet aménagement modulable se compose de barres de chargement intérieures exploitant la hauteur sous pavillon en l’absence de Modutop®. Cette innovation permet de transporter des objets longs (2 m environ), comme des skis ou du matériel de bricolage par exemple, sans pénaliser l’aérodynamisme du véhicule et en minimisant les risques de vol.

  • La console centrale de rangement amovible

Cette console, incluse dans le pack enfants, se verrouille sur un socle entre les sièges avant. Elle propose un volume de rangement nomade de 13 litres supplémentaires et 2 logements portegobelet. Cet espace peut ainsi être aménagé très facilement selon les besoins du moment

A ces rangements s’ajoutent : la boîte à gants en partie supérieure derrière le volant (4,1 litres), la capucine (12,5 litres), les tiroirs sous les sièges conducteur et passager (8,5 litres chacun, disponibles selon le niveau de finition) ou encore les coffres sous le plancher des passagers arrière (7 litres chacun, disponibles selon le niveau de finition). 

Nouveau Berlingo peut ainsi recevoir jusqu’à près de 170 litres de rangements, selon le niveau de finition.

Le confort au sens large

Le confort a toujours été une valeur reconnue de Citroën et de Berlingo. Nouveau Berlingo a repris et développé cette qualité afin que ses voyageurs s’y sentent encore mieux.  Confort de roulage

  Confort de roulage

Pour assurer un confort optimal quel que soit l’état des routes, Nouveau Berlingo a adopté les trains roulants de C4 Picasso qui ont aujourd’hui largement fait leurs preuves. 

  • Le train avant est de type pseudo-McPherson, avec notamment des bras inférieurs triangulés et une barre antidévers. Nouveau Berlingo dispose ainsi d’une excellente précision de guidage tout en préservant un bon confort de conduite.
  • L’architecture du train arrière, basée sur une traverse déformable associée à une barre antidévers, se distingue par l’implantation inclinée des amortisseurs, afin d’optimiser le volume des passages de roues et de libérer plus d’espace dans le sens de la largeur. Son dimensionnement et sa rigidité adaptée aux différentes situations de conduite procurent des prestations routières de haut niveau tout en supprimant les sensations désagréables des roulis et tangage. Ce train arrière est également équipé de cales hydrauliques afin de procurer le meilleur niveau de confort possible. 

Confort acoustique

Se sentir bien dans son véhicule, cela passe également par le confort acoustique. A bord du Nouveau Berlingo, calme et ‘zenitude’ sont les maîtres mots. Le soin apporté au design des pièces extérieures ainsi que la maitrise de leur assemblage permettent au Nouveau Berlingo d’optimiser son aérodynamisme en minimisant les nuisances sonores induites. De plus, le moteur a été encapsulé dans un cocon acoustique, le plancher est garni d’un traitement antigravillonnage et l’habitacle est revêtu de nombreux absorbants (tablier, planche de bord, pavillon).

Un poste de conduite ergonomique et valorisant 

Nouveau Berlingo s’est inspiré des SUV en optant pour une planche de bord efficace et valorisante pour le conducteur. Ce dernier est parfaitement installé, avec des commandes qui tombent naturellement sous la main, telles que le levier de vitesse intégré à la planche de bord. Il peut également régler son siège en hauteur, son volant en hauteur et en profondeur pour trouver sa position de conduite optimale et bénéficier d’un accoudoir reposant lors de longs trajets.

Nouveau Berlingo se veut rassurant en offrant une excellente visibilité à son conducteur. De par sa hauteur de 1,80 m, il dispose d’une surface vitrée importante de 4,6 m² (grand pare-brise panoramique, vitres latérales et custodes arrière) et d’une position de conduite type berline. Le conducteur est également aidé par ses larges rétroviseurs extérieurs.

Des équipements multiples 

  • Des aides à la conduite efficaces

Afin de faciliter la conduite, de nombreux équipements son proposés tels que l’aide au stationnement arrière, le limiteur et le régulateur de vitesse ou l’allumage automatique des feux (inclus dans le pack visibilité).

L’aide au démarrage en pente est également disponible sur Nouveau Berlingo. Cette nouvelle fonction est systématiquement associée à l’ESP, quand celui-ci est présent sur le véhicule. L’ESP maintient automatiquement le véhicule en pente sur une courte durée (jusqu’à 2 secondes après le lâcher de la pédale de frein), afin de laisser le temps au conducteur de passer, sereinement, de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur, sans risquer de voir son véhicule avancer ou reculer avec la pente. Cette aide au démarrage s’active dès 5 % de pente (montante en marche avant ou descendante en marche arrière).

  • Des prestations modernes 

Les possibilités sont multiples pour maximiser le confort des voyageurs. Ainsi, Nouveau Berlingo peut disposer d’un ordinateur de bord avec écran multifonction, d’un système audio avec commandes au volant, compatible avec les fichiers mp3, d’une entrée auxiliaire pour connecter un équipement nomade comme un lecteur mp3, d’un kit mains libres Bluetooth ou encore, selon les pays, d’un changeur 5 CD. 

Nouveau Berlingo peut également être équipé d’une prise 12 V et d’une lampe nomade dans le coffre, répondant aux fonctions de lampe torche et d’éclaireur de coffre complémentaire. En lampe torche, son autonomie est d’environ 45 minutes et elle se recharge dès qu’on la remet en place sur son support et que le moteur tourne.

Un comportement routier exemplaire

Le plaisir de conduire, c’est également avoir la certitude de pouvoir voyager en famille en toute sérénité sur tous types de routes. Nouveau Berlingo dispose ainsi :

  • D’un freinage de référence

Il est doté de l’ABS de série ainsi que du répartiteur électronique de freinage et de l’aide au freinage d’urgence. Pour améliorer la sécurité liée au freinage, Nouveau Berlingo est équipé de 4 freins à disques de grands diamètres, dont deux ventilés à l’avant, et l’allumage des feux de détresse est automatique en cas de forte décélération.

  • D’une tenue de route au top

Aussi, Nouveau Berlingo peut être équipé de l’ASR couplé à l’ESP. Il propose également, en première sur le segment, la détection de sous gonflage des pneumatiques. Comme tous les modèles de la Marque, et gage de qualité, il est commercialisé avec des pneumatiques Michelin de série.

  • D’une stabilité remarquable

Grâce à son empattement plus important, ses roues de 15’’ (205/65 R15) ou de 16’’ en option (215/55 R16), ses voies élargies et ses trains roulants qui illustrent clairement le savoir-faire Citroën en termes de comportement routier, Nouveau Berlingo bénéficie d’une stabilité remarquable dans ce segment.

  • D’une adaptation possible pour les besoins extrêmes

Nouveau Berlingo peut disposer d’un pack tous chemins permettant d’améliorer la capacité de roulage sur terrains dégradés en s’équipant de suspensions rehaussées, de pneumatiques 16’’ et d’une tôle de protection sous le moteur. Sur la version XTR, les suspensions sont également rehaussées, de 10 mm à l’avant et à l’arrière.

DYNAMISME ET ROBUSTESSE À L’EXTÉRIEUR, 

Un style extérieur dynamique et moderne…

De face, afin d’affirmer immédiatement son appartenance à la Marque, Nouveau Berlingo affiche sa distinctive double barrette de chevrons chromés. Son pare-brise, à la fois large et plongeant, rappelant celui des monospaces, renforce son côté moderne et racé. Cette grande surface vitrée apporte une luminosité généreuse au sein de l’habitacle.

Le style dynamique ne se limite pas à l’avant du véhicule. De profil, les vitres avant et arrière ont une découpe originale. L’enchainement fluide des portes avant jusqu’aux feux arrière révèle aussi une silhouette aérodynamique.

… mais également robuste

Nouveau Berlingo joue de sa double personnalité. Il sait également montrer combien il est robuste et baroudeur.

Ainsi de face, son large pare-chocs enveloppant, ses projecteurs au style affirmé, ses rétroviseurs extérieurs généreux et son capot galbé imposent son nouveau tempérament.

De profil, les flancs tendus et les passages de roues soulignés, les roues grandes et larges et les protections de bas de caisses confirment ce caractère tous chemins.

L’arrière n’a rien à envier au reste du véhicule. Il dispose d’un volume cubique habillé d’un élégant volet galbé bien protégé par un bouclier arrière enveloppant.

Quand Nouveau Berlingo est équipé de portes arrière battantes, leurs charnières sont masquées et parfaitement intégrées afin de renforcer ce sentiment de solidité. Tous les angles du Nouveau Berlingo ont été dessinés avec soin.

Un style intérieur qualitatif

Nouveau Berlingo offre un style intérieur qualitatif, à la fois moderne et résistant. Et ce notamment par l’emploi de matériaux de qualité valorisant l’habitacle. Ainsi, le véhicule peut disposer d’une moquette et de portes garnies qui peuvent être agrémentées de tissu sur les accoudoirs de portes.

Différents niveaux de finition sont proposés, permettant notamment de varier les ambiances intérieures afin que chacun s’y sente comme chez soi : du plus simple au plus élaboré, sans oublier le côté ludique avec la version Modutop® et aventurier avec la version XTR. 

Un dispositif complet et sûr pour protéger les occupants

Zéro risque

  • Nouveau Berlingo est équipé d’un témoin et d’une alerte sonore incitant le conducteur au port de la ceinture.
  • Une condamnation enfants électrique, actionnable depuis la planche de bord, est disponible avec le pack enfants.
  • Une sécurité sans compromis
  • Nouveau Berlingo peut être doté de 6 coussins gonflables. Les coussins gonflables conducteur et passager avant sont de série. Il est également possible d’avoir 2 coussins gonflables thorax latéraux et 2 coussins gonflables rideaux. 
  • Le véhicule bénéficie à l’avant de ceintures de sécurité réglables en hauteur à prétention pyrotechnique avec limiteur d’effort, afin de réduire la pression sur le thorax en cas de choc. A l’arrière, les 3 ceintures de sécurité ont 3 points à enrouleurs.
  • Le siège passager avant et les 2 assises latérales arrière sont équipés de fixations Isofix et d’un 3e point d’ancrage à l’arrière du siège.
  • Enfin, pour répondre aux standards d’évaluation les plus sévères en matière de sécurité, la structure du Nouveau Berlingo a été renforcée, notamment au niveau du pied arrière et du pied milieu. Ces modifications assurent la rigidité nécessaire à la protection des occupants, et la souplesse pour absorber les chocs plus légers.

La protection contre le vol et l’effraction

Afin de protéger les passagers contre les agressions extérieures, Nouveau Berlingo intègre la condamnation automatique des portes et du coffre, dès la mise en mouvement du véhicule.

Nouveau Berlingo se préserve également contre le vol, en proposant dans certains pays la supercondamnation. Celle-ci rend impossible l’ouverture d’une porte depuis l’intérieur après avoir brisé une des vitres par exemple.

Enfin, une alarme volumétrique à ultrasons et périmétrique est disponible, en option ou en accessoirie selon les pays de commercialisation, afin de détecter les mouvements à l’intérieur de l’habitacle et l’ouverture des ouvrants. L’alarme volumétrique est désactivable avec le bouton de commande situé en partie basse à gauche du volant. Cette désactivation permet, par exemple, de laisser un animal dans le véhicule, tout en bénéficiant de la prestation périmétrique.

Des motorisations performantes…

Dès son lancement, Nouveau Berlingo propose une large gamme de motorisations couplées à une boîte de vitesses manuelle 5 rapports. Parmi 5 moteurs, 3 diesel et 2 essence, chacun trouvera celui qui correspond le mieux à ses attentes, au niveau économique, environnemental et des performances pures.

Les moteurs essence

  • Le moteur 1.6i 16V 90 ch est proposé en entrée de gamme pour les versions essence. Le Nouveau Berlingo se dote de ce nouveau moteur, dont le couple a été privilégié à bas régime (132 Nm à 2 500 tr/mn) pour ne rien perdre en efficacité (puissance de 66 kW CEE à 5 500 tr/mn). Il offre ainsi un juste compromis entre des performances satisfaisantes et un coût d’utilisation contenu.
  • Le moteur 1.6i 16V 110 ch est la proposition haut de gamme de la catégorie essence. Il garantit puissance, souplesse de fonctionnement et douceur de conduite. Il est doté d’une culasse aluminium 16 soupapes et d’un double arbre à cames en tête. Sa puissance est de 80 kW CEE à 5 800 tr/mn (110 ch DIN) et son couple atteint 147 Nm à 4 000 tr/mn.

Les moteurs diesel

  • L’incontournable HDi 75. Ce moteur d’entrée de gamme sur diesel assure suffisamment de couple à bas et à moyen régime, atteignant 185 Nm à 1 750 tr/mn, et donc un confort d’utilisation, tout en ayant des coûts d’utilisation contenus. Il développe une puissance de 55 kW CEE à 4 000 tr/mn (75 ch DIN).
  • Le moteur HDi 92. Il offre plus de couple (215 Nm à 1 750 tr/mn) et surtout plus de puissance (66 kW CEE à 4 000 tr/mn).
  • Enfin, le nouveau moteur HDi 110 FAP. Equipé du filtre à particules, Nouveau Berlingo propose un moteur diesel haut de gamme, à la fois performant et soucieux de l’environnement. Ce moteur se caractérise par un système d’injection de deuxième génération et une suralimentation par un turbocompresseur à géométrie variable. Il développe une puissance de 80 kW CEE à 4 000 tr/mn (110 ch DIN) et un couple de 240 Nm à 2 000 tr/mn, 70 % du couple étant disponible dès 1 250 tr/mn. Ce couple peut atteindre 254 Nm grâce à la fonction ‘overboost’, qui permet d’accroître momentanément la pression de suralimentation.

… et respectueuses de l’environnement

La marque Citroën s’attache depuis de nombreuses années à développer et à commercialiser des véhicules propres à vocation écologique. Ainsi, dès son lancement, Nouveau Berlingo propose le moteur diesel HDi 110 doté du filtre à particules (FAP). Le FAP sera également disponible à terme sur le moteur HDi 92. Les moteurs HDi dotés du FAP répondent aux critères environnementaux permettant à Berlingo de porter la signature Airdream qui caractérise les véhicules les plus propres de la gamme Citroën.

De plus, les moteurs HDi du Nouveau Berlingo peuvent fonctionner avec un carburant contenant jusqu’à 30 % de biodiesel sans aucune modification, ceci afin de limiter les émissions de CO2 et de favoriser l’utilisation d’une énergie renouvelable.

Enfin, tout en garantissant un volume de chargement généreux et une habitabilité de référence, Nouveau Berlingo se place parmi les meilleurs du segment en termes d’aérodynamisme, ce qui contribue directement à une limitation de la consommation.

Des coûts à l’usage limités

Les coûts à l’usage de Nouveau Berlingo seront réduits pour plusieurs raisons :

  • Des motorisations peu gourmandes

Nouveau Berlingo propose des motorisations économes en carburant.

  • Une périodicité d’entretien adaptée 

La périodicité d’entretien est de 20 000 km ou 2 ans sur les versions diesel et de 30 000 km ou 2 ans sur les versions essence dans le cadre d’un usage normal. 

  • La durée de vie des pièces d’usure rallongée

Nouveau Berlingo a opté pour des pièces d’usure avec une durée de vie étendue. A titre d’exemple, la courroie de distribution se remplace à 240 000 km ou tous les 10 ans sur le moteur diesel dans le cadre d’une utilisation normale. 

  • Des opérations d’entretien à portée de main des utilisateurs

La conception sous le capot moteur offre un accès facile aux différents réservoirs, permettant ainsi à l’utilisateur d’effectuer lui-même très facilement  certaines interventions.

  • Des matériaux robustes et lavables
  • Enfin, les frais d’utilisation et d’entretien sont réduits grâce à l’utilisation de matériaux robustes et lavables, tels que les sièges, la moquette et le tapis synthétique. Nouveau Berlingo a été conçu afin d’être résistant à un usage intensif.

Jean MOENS – 2008