Citroën C5

Alliance de style, de technologie et de confort 

Sur le segment des véhicules de gamme moyenne haute, Citroën propose la C5, déclinée en berline et en break. Cette routière « intelligente » offre à la fois style, espace intérieur et performances.

C5 se distingue par un style affirmé ainsi que par un confort intérieur digne d’un haut de gamme, grâce à son habitacle généreux. Cette routière propose, par ailleurs, un véritable concentré de technologie et d’innovations, ce pour un bien-être et une sécurité exemplaires : la suspension Hydractive, les projecteurs directionnels xénon bifonction, l’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil) ou encore le coussin gonflable genoux en sont quelques exemples. Elles disposent également de motorisations à la pointe de la technologie qui présentent un équilibre idéal entre performances, consommation réduite et protection de l’environnement.

Le style d’une grande routière

C5 se distingue tout d’abord par l’élégance de son style extérieur et affiche une prestance remarquable grâce à une silhouette aux lignes claires et tendues.

  • A l’avant, les blocs optiques en forme de boomerang, mis en valeur par le dessin du capot et de la calandre portant l’identité de la Marque, lui assurent un style dynamique et une apparence déterminée.
  • C5 adopte des lignes franches et équilibrées suggérant un profil élancé et tendu, celui d’une grande routière aux dimensions généreuses, gage d’une excellente habitabilité.
  • A l’arrière, C5 présente un style dynamique avec, pour la berline, le rappel des feux « boomerang » aux formes nettes, et, pour le break, des optiques verticales qui dessinent une « parenthèse » autour du volet.
  • Les différentes touches de chrome, comme les joncs de bas de caisse et de bouclier, affinent sa silhouette et renforcent son côté statutaire.
  • A l’intérieur, la planche de bord, soulignée d’un jonc, reçoit une instrumentation moderne et une façade de console centrale intégrant une climatisation automatique bizone à réglages séparés et un système hi-fi au meilleur niveau. 

Une technologie d’avant-garde au service  du confort et de la sécurité

Pour un voyage en toute sérénité, Citroën propose sur C5 des systèmes d’aide à la conduite efficaces tels que : 

  • les projecteurs directionnels xénon bifonction qui permettent un éclairage optimal en virage ;
  • l’aide au stationnement avant et arrière qui est associée à la visualisation de la manœuvre sur l’écran multifonction ; 
  • le régulateur et le limiteur de vitesse ;
  • l’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil) qui détecte, sur autoroute ou voie rapide, un changement de voie non intentionnel, clignotant non actionné. Le conducteur, par exemple distrait, est alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de ligne.

Pour une sécurité accrue, C5 dispose d’une nouvelle génération d’ESP qui corrige la trajectoire de manière plus fine et plus efficace, de sept coussins gonflables dont un pour la colonne de direction qui assure, en cas de choc, la protection des genoux et des tibias du conducteur. C5 est aussi équipée de ceintures à prétendeur pyrotechnique et limiteur d’effort, avec double prétension pour la ceinture passager. Elle a d’ailleurs obtenu 5 étoiles aux tests de chocs effectués par EuroNCAP, avec 36 points sur un maximum de 37 points pouvant être attribués.

C5 dispose par ailleurs de motorisations à la pointe de la technologie : 

Pour l’essence, C5 dispose de trois motorisations : le 1.8i 16V de 127 ch DIN, le 2.0i 16V de 143 ch DIN, et le six cylindres en V de 3 litres de cylindrée et 24 soupapes.

  • Côté Diesel, C5 propose le 1.6 HDi de 110 ch DIN, le 2.0 HDi de 138 ch DIN et le 2.2 HDi de 173 ch DIN.  

Les atouts de ces moteurs HDi en matière de protection de l’environnement sont renforcés par la présence systématique du filtre à particules (FAP).

Le confort d’un haut de gamme

Rassurante, C5 est aussi confortable. Allié à une habitabilité remarquable en particulier aux places arrière, le faible niveau acoustique et vibratoire de C5 participe à une sensation de confort inégalée.

  • C5 bénéficie d’équipements visant à isoler l’habitacle des divers bruits aérodynamiques, mécaniques, de roulement et de percussion.
  • Dotée de nombreux éléments d’insonorisation et d’antigravillonnage, ainsi que de cales élastiques privilégiant un confort acoustique de haut niveau, C5 peut également être équipée du vitrage latéral feuilleté.
  • Reconnue pour ses qualités de confort, la suspension Hydractive 3 assure la variation automatique de la hauteur du véhicule et peut bénéficier, selon les motorisations, de la gestion de deux états, confort ou dynamique, en fonction du  profil de la route et du style de conduite.
  • Le confort de suspension et de filtration, notamment en matière de « feutré » et de « toucher de route », se situe au plus haut niveau de sa catégorie.

Yves SCHAMP – 2007