Mayback

Nouvelle Maybach Landaulet : le ciel pour seule limite 

  • Maybach fait renaître le mythe des Landaulet
  • Toit pliant pour passagers arrière privilégiés
  • Sensations de plein air dans une majestueuse ambiance de luxe et de confort
  • La limousine de maître la plus puissante au monde en guise de plateforme technique

Stuttgart – Maybach, marque de luxe de grande tradition, enrichit son programme d’un cinquième modèle. La nouvelle Maybach Landaulet redonne vie au mythe des luxueux Landaulets classiques dans lesquels seuls l’espace réservé au chauffeur est fermé. 

Au-dessus de la tête des passagers arrière privilégiés s’ouvre un immense toit pliant qui garantit une vue totalement dégagée vers le ciel. La Maybach Landaulet offre ainsi, dans une ambiance majestueuse, des sensations de plein air qu’aucune autre automobile actuelle ne saurait égaler. Ce véhicule d’exception, dont le romantisme trouve son inspiration dans la proximité avec la nature, marie harmonieusement un confort hors pair à une technologie du plus haut niveau, et devient la nouvelle aune à laquelle devront désormais se mesurer les limousines de luxe les plus prestigieuses du monde. 

En novembre 2007, Maybach avait, au travers d’une étude, ravivé l’aura des Landaulets de l’époque des voitures de maître. A l’occasion de la 78ème édition du Salon de l’Auto de Genève, Maybach présente pour la première fois au public européen cet exemplaire unique d’un blanc scintillant. Toutefois, l’écho rencontré par ce joyau était déjà si positif en amont que Maybach a décidé de ne proposer que des Landaulets réalisés à la main selon les vœux des clients. 

La manufacture de Sindelfingen produira donc un nombre limité de véhicules sur une période brève. Afin de satisfaire au mieux tous les vœux exprimés par les clients, comme l’exigeante clientèle Maybach est en droit de l’attendre, le site de production recourt à des maîtres de l’art, triés sur le volet, qui travaillent à la main les matériaux les plus nobles avec une véritable passion des belles choses. D’après l’indice LBSI (Luxury Brand Status Index), pour lequel 531 millionnaires américains ont été interrogés, Maybach a été récemment élue comme la marque automobile de luxe la plus prestigieuse. 

La Maybach Landaulet est née du souhait exprimé par un client

Le nom de Maybach symbolise l’automobile de grand luxe. Il est synonyme d’une technique automobile parfaitement maîtrisée au plus haut niveau, d’élégance intemporelle et raffinée, et de travail de précision. Près de deux clients Maybach sur trois souhaitent que leur véhicule réponde exactement à leurs goûts et à leurs attentes personnelles. La marque de luxe élargit donc sans cesse son offre exclusive d’équipements optionnels. 

L’idée de la Maybach Landaulet est venue du cercle des clients Maybach. Par Landaulet, les connaisseurs entendent une automobile avec un toit rigide à l’avant et une capote pliante à l’arrière afin que les passagers puissent profiter du soleil et de l’air frais. Jadis, les Landaulets étaient souvent utilisés comme carrosses d’Etat dans lesquels les officiels saluaient les gens massés au bord de la route. Les préoccupations sécuritaires ont soustrait les Landaulets à ce rôle. 

Le mythe des Landaulets n’en a aucunement souffert. Aujourd’hui, ces véhicules sont classés au summum de l’art automobile, parmi les voitures de maître d’exception. Cela vaut tout particulièrement pour la Maybach Landaulet. Les technologies novatrices et performantes de cette automobile, son confort exceptionnel et son atmosphère luxueuse en font un véhicule à part au sein même du segment des voitures de luxe. Les matériaux précieux, choisis avec soin et travaillés avec art, générosité et amour du détail par de vrais spécialistes, n’y sont pas étrangers. Le véhicule exposé à Genève est par exemple garni de cuir blanc Grand Nappa de la meilleure qualité, de décors uniques en granit noir et d’inserts en laque noire brillante. Comment comparer la nouvelle Maybach sinon aux super yachts de toute noblesse ? Dans les deux cas, il s’agit d’œuvres de maître de valeur d’une beauté époustouflante, alliant les technologies les plus exigeantes et les matériaux les plus nobles à une sensation ineffable de retour à la nature qui ravit tous les sens et emporte les propriétaires bien loin des tracas quotidiens. 

Un grant toit pliant pour les passagers arrière

La plateforme technique de la Maybach Landaulet est fournie par la Maybach 62 S, que l’on peut justement considérer comme la limousine de maître la plus puissante au monde qui soit actuellement produite en série. Afin de garantir aux passagers une vue totalement dégagée sur le ciel, les techniciens Maybach ont supprimé le module de toit arrière. Les parois latérales, toujours présentes, sont discrètement renforcées par l’intégration d’une structure tubulaire en acier. Ces mesures n’affectent nullement la silhouette de la luxueuse limousine, ce qui permet de conserver en l’état les grandes portes et l’ensemble de l’habitacle avec ses sièges inclinables uniques en leur genre. 

A l’état fermé, la capote noire de la Maybach Landaulet repose sur le cadre de pavillon, isolant parfaitement l’habitacle du vent et des intempéries. A la demande des passagers, le chauffeur actionne un commutateur placé sur la console centrale. Des servomoteurs libèrent alors automatiquement les deux fermetures qui verrouillent le toit pliant au niveau du cadre de toit. La capote se replie et vient se loger en douceur sur la plage arrière, avec la lunette arrière en verre de sécurité trempé intégrée. 

L’ouverture et la fermeture du toit, pratiquement inaudibles, sont assurées par des vérins hydrauliques placés à gauche et à droite. La force d’entraînement indispensable est produite par une pompe électrohydraulique logée de manière invisible sur le côté du coffre. La chorégraphie composée par les mouvements d’ouverture et de fermeture du toit requiert moins de 20 secondes. Une fois la capote ouverte, le compartiment à bagages reste pleinement accessible.

Le chauffeur peut recouvrir le toit replié d’une noble housse de protection en cuir qui soustrait le mécanisme aux regards et compose ainsi une image homogène d’une extrême élégance. La housse de protection est de la même couleur que l’aménagement intérieur de l’arrière de la voiture et assure ainsi une transition harmonieuse et naturelle vers l’extérieur. Sur la housse en cuir, les automobilistes qui ont le plaisir de suivre la voiture de maître peuvent discerner le logo « Maybach Landaulet » brodé dans la couleur choisie par le client. Sur le modèle exposé à Genève, le logo affiche une réserve distinguée en blanc sur blanc : les limousines Maybach ne produisent pas d’effets de style superficiels, mais se démarquent par leur caractère distingué, tel un butler de première classe. 

Un poste de travail exclusif pour le chauffeur, un luxe suprême pour les passagers

Véritable chef-d’œuvre de la construction automobile, la Maybach Landaulet soigne un style à la fois séduisant, authentique et distingué. La gestion des couleurs dans l’habitacle du modèle présenté au Salon de l’Auto montre clairement que la Maybach Landaulet a été conçue comme une voiture de maître : le vaste compartiment réservé aux passagers à l’arrière a été aménagé dans un style très sûr accordant la préférence au blanc, tandis que le noir domine dans l’espace dédié au chauffeur. S’il fait ressortir visuellement la répartition des rôles à l’intérieur du véhicule, ce choix ne change rien au fait que le poste de chauffeur à bord de la Maybach Landaulet est certainement l’un des plus convoités qui existent. Il est vrai qu’il recourt exclusivement à des matériaux précieux tout à fait exceptionnels.

Le poste de conduite s’inspire de celui, déjà très apprécié, de la Maybach 62 S, avec quelques valorisations sur des points essentiels. La console centrale et l’ensemble des inserts décoratifs arborent ainsi une surface laquée noire. Pour la sellerie en cuir étendue, Maybach utilise un luxueux cuir lisse de couleur noire. 

Excellente habitabilité et confort de première classe

Dans le compartiment arrière, aménageable en option dans des teintes contrastées, les passagers savourent leur place au soleil. Installés sur d’opulents sièges à fonction « repos » revêtus de noble cuir Grand Nappa, ils voyagent dans un environnement luxueux, aménagé selon des critères de style extrêmement exigeants. Ce confort exceptionnel résulte en premier lieu de l’extraordinaire habitabilité de l’espace arrière, reprise telle quelle de la Maybach 62 S. Deux vastes sièges individuels invitent à prendre place à bord de la Maybach Landaulet. Ces élégants fauteuils peuvent être positionnés dans une position allongée qui convient également aux personnes de grande taille et que les voyageurs ne connaissent que des fauteuils de première classe des jets modernes. Lorsque le passager arrière appuie sur la touche pour demander la position de relaxation programmée, le dossier s’incline doucement vers l’arrière jusqu’à un angle de 47 degrés, tandis qu’un repose-jambes et un repose-pieds se déploient dans la partie inférieure du siège. Le voyageur peut ainsi savourer le trajet dans une position extrêmement relaxante et adapter la position du fauteuil à sa propre perception du confort.

Pour améliorer encore le confort, les ingénieurs ont intégré dans le dossier des coussins d’air à réglage pneumatique ainsi qu’une fonction de massage programmée. Lorsque le passager appuie sur la touche « pulse », le coussin central situé au niveau des lombaires se remplit ou se vide plus ou moins selon une séquence exactement définie. Selon les orthopédistes, ce léger massage soulage les muscles du dos et favorise le métabolisme des disques intervertébraux. Chaque séquence dure cinq minutes et peut être répétée à volonté.

Un équipement d’une élégance suprême

La maîtrise artisanale, la sûreté de style, l’utilisation de matériaux exceptionnels et le respect de critères de qualité extrêmement sévères ont joué un rôle décisif dans l’aménagement de l’espace arrière. Le résultat est en conséquence. La manufacture Maybach a presque entièrement aménagé le compartiment passagers du véhicule exposé de précieux cuir Nappa blanc Seychelles. 

Les appliques et inserts décoratifs noirs produisent un effet de contraste avec la sellerie. Toutefois, il ne s’agit pas seulement ici d’opposer le noir et le blanc, mais aussi les contraires que sont la chaleur et le froid. En effet, tandis que certaines surfaces arrière sont revêtues de laque noire brillante, d’autres éléments sont réalisés en granit indien Star Galaxy. Cette pierre rare d’un noir profond comporte de nombreuses inclusions d’une chaude couleur dorée. Pour la version de série de la nouvelle Maybach Landaulet, le constructeur propose, à la base, trois selleries cuir et deux variantes d’inserts décoratifs : la laque noire peut ainsi être combinée à des éléments en carbone ou en peuplier anthracite.

Tout pour le plaisir de la conduite à ciel ouvert

Maybach a adapté l’arrière luxueux de son Landaulet aux impératifs de la conduite en décapotable. Les appuie-tête arrière ont ainsi été agrandis par rapport à ceux de la limousine et contribuent efficacement à limiter les turbulences. A partir d’une vitesse de 70 km/h, un mince déflecteur supplémentaire se met automatiquement en place pour réduire encore la gêne pouvant être engendrée par le vent de marche. Cet élément de protection, d’une largeur de cinq centimètres environ, peut aussi être utilisé manuellement à tout moment. Intégré à la console centrale, le commutateur correspondant est facilement accessible pour les passagers arrière. 

L’interphone du compartiment passagers comporte un combiné supplémentaire permettant de communiquer avec le chauffeur même lorsque la capote est ouverte. 

Sécurité : système intégral avec dossier à redressement automatique

Le siège de relaxation de la Maybach Landaulet offre un confort extrême ainsi qu’un maximum de sécurité, et ce, dans toutes les positions. Le système de retenue incluant rétracteur de ceinture, limiteur d’effort et airbag latéral est intégré dans le dossier, ce qui fait que les passagers arrière sont également protégés de manière optimale quand ils sont en position allongée. L’équipement de sécurité se caractérise en outre par un dossier à redressement automatique qui abandonne sa position de repos en cas de collision frontale, et par les rétracteurs agissant au niveau des boucles de ceinture pour tendre également la sangle ventrale en cas d’accident. 

Cloison de séparation : une vitre opaque ou transparente

Conçue comme une voiture de maître, la Maybach Landaulet peut être équipée d’une cloison de séparation. Le bas de la cloison est réalisé en aluminium selon le principe de la construction en sandwich. Le haut se compose d’une vitre électrotransparente en verre feuilleté qui peut être abaissée électriquement à l’aide d’un servomoteur. 

Deux systèmes distincts pour une climatisation exemplaire

Le plaisir rare ressenti à bord de la Maybach Landaulet est aussi lié au confort de la climatisation. Pour tempérer le vaste espace intérieur, Maybach a recours à deux climatiseurs automatiques parmi les plus modernes qui existent : le premier pour la partie avant, le deuxième pour l’espace arrière.

Grâce à son excellent niveau de puissance et à sa gestion intelligente, le système offre, à l’avant comme à l’arrière, la possibilité de régler et de programmer individuellement la climatisation. Les paramètres du système ont été adaptés aux caractéristiques de la Maybach Landaulet afin que la conduite en décapotable demeure un plaisir, même dans des conditions de temps difficiles.

Le dernier cri du divertissement et de la communication

Dans la Maybach Landaulet, la console arrière est conçue comme un centre de divertissement, de communication et de détente. A l’arrière, les passagers disposent d’une multitude de compartiments pour loger des objets de différentes tailles. Les contre-portes savamment étudiées offrent à elles seules dix rangements dont le couvercle s’ouvre par simple pression sur un simple bouton. 

Toutefois, la palme du raffinement revient dans ce contexte à la console multifonctions située entre les deux sièges arrière des véhicules Maybach. Les ingénieurs Maybach y ont rassemblé tout ce qui contribue au divertissement et au plaisir des passagers arrière: lecteur DVD, chargeur pour 6 CD, un minibar réfrigéré avec son propre compresseur électrique ainsi qu’un dispositif astucieux qui maintient en place les verres et la bouteille de champagne. Ornées d’argent Sterling, les coupes à champagne spécialement dessinées pour la Maybach sont retenues par des pinces qui se referment automatiquement au-dessus du pied du verre lorsqu’on le pose. Dès que le passager soulève légèrement le verre ou la coupe, les fixations desserrent leur emprise.

Des peintures nobles de la meilleure qualité

Le modèle Maybach Landaulet exposé à Genève est revêtu d’une peinture exclusive dans le ton blanc antique. Cette peinture scintillante a été apposée couche par couche par des spécialistes. Au total, le nombre d’application représente plus du double de ce qui se pratique pour d’autres automobiles. La nouvelle Maybach Landaulet sera peinte en noir Baltique ou en argent Nevada selon un processus complexe garantissant une qualité du plus haut niveau. 

Les grandes jantes en aluminium de 20 pouces sont un autre élément de style important. En option, le constructeur propose à ses clients, sans majoration du prix, de les peindre dans la couleur de la carrosserie ou de les traiter par vibro-abrasion, une méthode de fabrication complexe qui leur confère un brillant particulier. Ces jantes sont chaussées de pneus haute performance Michelin Pilot Sport au format 275/45 R 20, spécialement fabriqués pour Maybach.

Equipement personnalisé sans majoration de prix  

Témoignage d’une orientation client exceptionnelle, Maybach exauce gratuitement de nombreux souhaits exprimés par les acheteurs d’une Maybach Landaulet sans frais supplémentaires. Ceux-ci peuvent donc personnaliser l’équipement de leur véhicule en puisant dans l’ensemble de la gamme de peintures, de cuirs et d’inserts décoratifs proposée par Maybach, sans supplément de prix. Les seules majorations appliquées concernent des souhaits très exclusifs tels que des peintures spéciales réalisées d’après les souhaits du client, des teintes de cuir spécifiques, des inserts décoratifs en pierre naturelle ou la cloison de séparation électrotransparente. 

Moteur et train de roulement

La Maybach Landaulet est propulsée par le moteur V12 que les ingénieurs Maybach ont perfectionné pour les Maybach 57 S et Maybach 62 S en collaboration avec les experts de Mercedes-AMG, augmentant notamment sa puissance. Grâce à la suralimentation bi-turbo avec échangeur air/eau, le moteur V12, d’une cylindrée de 5 980 cm3, développe une puissance maximale de 450 kW/612 ch. Cette puissance est disponible en permanence entre 4 800 et 5 100 tr/min, tandis que le couple maximum très impressionnant de 1 000 Nm peut être exploité entre 2 000 et 4 000 tr/min. 

Conformément à l’esprit « manufacture » qui règne chez Maybach, le douze cylindres bi-turbo est monté à la main au sein de la manufacture de moteurs Mercedes-AMG. La philosophie résumée par la maxime « Un homme, un moteur » se concrétise par la signature du technicien responsable du montage. Apposée sur la plaquette fixée sur le cache du V12 bi-turbo, celle-ci est la garantie d’une qualité et d’un soin extrêmes. 

Avec la suspension pneumatique à pilotage électronique AIRMATIC DC (Dual Control) et le système d’amortissement adaptatif (ADS II), la Maybach Landaulet atteint un niveau de confort de marche d’une dimension exceptionnelle et prouve simultanément qu’une voiture représentative peut parfaitement faire preuve d’agilité et de dynamisme. 

Equipée de grands disques de frein ventilés, avec deux étriers par roue au niveau de l’essieu avant, la Maybach Landaulet fait appel, comme la Maybach 62 S, à deux systèmes de freinage électrohydraulique Sensotronic Brake Control (SBC™). Dotée en outre de l’ESP®, de l’ASR, de l’ABS et du freinage d’urgence assistée, la Maybach Landaulet dispose de la sorte de systèmes de régulation parmi les plus modernes et les plus performants qui soient. 

Une technologie innovante signée par une marque sœur : Mercedes-Benz

Comme toutes les limousines de la marque, la Maybach Landaulet profite de l’expérience unique dont dispose Mercedes-Benz, la marque sœur de Maybach, dans le développement et la fabrication de voitures de prestige, également sur le segment des automobiles de luxe. Les limousines Maybach reprennent à leur compte des innovations majeures de Mercedes-Benz. Perfectionnées pour les besoins des modèles de prestige de la marque Maybach, ces innovations sont proposées de série dans la Maybach Landaulet. Quelques exemples : la suspension pneumatique à pilotage électronique AIRMATIC DC (Dual Control), la commande vocale LINGUATRONIC et le système de commande et d’affichage COMAND APS.

Yves SCHAMP – 2008