Mercedes-Benz

La Classe B : une nouvelle dimension pour Mercedes

Première mondiale à Genève pour le Compact Sports Tourer – un nouveau concept automobile, associant une conduite dynamique à un habitacle spacieux et à un design nouveau pour la marque à l’étoile.

Avec ce concept, Mercedes-Benz pose les bases d’un jeune segment de marché voué à un grand avenir. Le Sports Tourer répond aux souhaits d’une catégorie d’individus modernes dont la voiture doit être spacieuse et fonctionnelle, offrir un confort exemplaire, et beaucoup d’agrément de conduite. Conçue pour les voyages, la famille et les loisirs, la Classe B offre une plus-value incomparable en matière de design et de dynamisme.

Le Compact Sports Tourer possède un atout essentiel : l’architecture en sandwich développée par Mercedes-Benz. Grâce à l’implantation rationnelle du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant, en partie sous la cellule passagers, la nouvelle Classe B procure une habitabilité digne de berlines et de breaks de plus grande taille, malgré des dimensions extérieures plus modestes. En ce qui concerne l’habitacle, le nouveau modèle Mercedes surpasse en revanche certains grands modèles de voitures particulières en termes de largeur aux épaules, d’espace au niveau des jambes et de garde au toit, autant de cotes révélatrices du confort.

L’écartement des sièges et l’espace aux genoux à l’arrière est pratiquement du niveau de la Classe S.  Pour ce qui est de la modularité et du volume de chargement, la Classe B s’inscrit également dans une nouvelle dimension. Grâce au plancher de coffre réglable en hauteur, à la banquette arrière asymétrique fractionnable, rabattable et démontable, ainsi qu’au siège passager avant déposable (en option), elle se métamorphose en quelques gestes en un utilitaire pratique.

Selon la position et le nombre de sièges montés, le volume de chargement varie de 544 à 2 245 litres, ce qui correspond à la capacité d’un grand break. La longueur de chargement maximale est de 2,95 m.

Motorisation

Moteurs quatre cylindres modernes développant jusqu’à 142 kW/193 ch. Les six moteurs à quatre cylindres figurant au programme couvrent un éventail de puissance allant de 70 kW/95 ch à 142 kW/193 ch. Positionné tout en haut de la gamme, le modèle B 200 TURBO est animé par un nouveau moteur quatre cylindres de deux litres avec turbocompresseur et refroidissement de l’air de suralimentation. Il est secondé par la B 200 (2 litres) et par les petites 1,5 litres et 1,7 litres essence.  La motorisation de pointe de la gamme diesel est le B 200 CDI de 103 kW/140 ch dont le couple maximal est de 300 Nm. Doté d’une injection directe Common Rail, le turbodiesel de nouvelle génération du Compact Sports Tourer atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,6 s. La vitesse de pointe du modèle B 200 CDI s’élève à 200 km/h. Malgré ces performances souveraines, la consommation reste en dessous de la barre des six litres avec 5,6 litres aux 100 km. La gamme diesel est complétée par une version 180 CDI de 109 ch. Même sans filtre à particules, les modèles CDI de la Classe B respectent la sévère norme antipollution Euro 4. Mercedes-Benz propose néanmoins, en option, un filtre à particules sans entretien pour les moteurs diesel.

A l’instar des B 180 CDI et B 200 CDI, le nouveau modèle B 200 TURBO est équipé, de série, de la boîte de vitesses mécanique à six rapports. La nouvelle boîte automatique à variation continue AUTOTRONIC est disponible en option pour toutes les motorisations de la Classe B. 

La direction assistée électromécanique nouvellement développée utilise un moteur électrique pour assister l’effort au volant en fonction de la vitesse du véhicule. De ce fait, l’effet « servo » est plus important à faible vitesse que lorsque la voiture roule vite. La direction est donc bien plus souple lors du stationnement ou des manœuvres qu’avec les systèmes habituels. 

Le train de roulement présente un nouveau système d’amortissement sélectif, installé de série, qui adapte les forces d’amortissement à la situation dynamique momentanée : si le style de conduite est normal, la caractéristique des amortisseurs est axée sur la souplesse afin d’offrir un bon confort de roulement. En revanche, la force d’amortissement sera entièrement mobilisée pour une conduite dynamique en virage, de façon à stabiliser au mieux la Classe B. 

Sécurité 

Secret d’une gestion de l’espace exceptionnelle, la construction en sandwich, unique en son genre, est au cœur du concept de sécurité de la nouvelle Classe B. Grâce à l’implantation inclinée du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant, en partie sous la cellule passagers, le véhicule dispose à l’avant d’une course de déformation effective plus importante. En cas de choc frontal grave, le groupe motopropulseur ne glisse pas en direction de l’habitacle, mais se trouve dévié vers le bas, le long du plancher de pédalier, lui aussi incliné. L’architecture en sandwich présente en outre des atouts considérables en cas de collision latérale. En effet, les occupants sont installés 200 mm plus haut, autrement dit au-dessus de la zone d’impact. Ainsi, en dépit de ses faibles dimensions extérieures, la Classe B offre à ses occupants une sécurité maximale.

Ce dispositif de protection de série est complété par des airbags frontaux adaptatifs à deux seuils de déclenchement, des rétracteurs de ceinture à l’avant et à l’arrière (sauf place centrale), des limiteurs d’effort de ceinture adaptatifs, des appuie-tête actifs, un système de fixation ISOFIX pour siège-enfant et de nouveaux airbags latéraux tête et thorax. 

Intérieur

La plance de bord rappelle celle des classe E, lisible, bien agencée et complete.  Bien entendu, en option est disponible GPS dernières générations et des systèmes audio rappelant les salles de concert. Climatisation, volant à quatre branches avec touches multifonctions, accoudoir entre les sièges avant, lève-glaces électriques et vitres athermiques : l’équipement de série mise autant sur le confort que sur l’élégance avec les inserts en aluminium qui ornent la console centrale, l’habillage du tunnel de transmission et les contreportes. La qualité des matériaux n’a rien a envier à celle de rigueur dans les classe C, E ou S.

En option, un nouveau toit ouvrant panoramique à lamelles procure aux passagers la sensation de rouler à ciel ouvert et contribue, même fermé, à éclaircir l’habitacle du Compact Sports Tourer. Son ouverture est d’environ 2/3 supérieure à celle d’un toit coulissant classique. A la place de ce toit ouvrant, un toit panoramique fixe est également disponible en option. 

Finalement … 

Mercedes risque de faire une entrée très remarquée dans le segment Golf/Mégane/Astra.  Un encombrement extérieur minimal et un intérieur digne (en espace) d’une berline de gamme supérieure, ce qui fait de luxe et de sportivité, voila un coktail qui pourrait bien être explosif pour certaines concurentes. L’avenir nous le dira …

Pierre Boudis – 28/03/2005