Mercedes-Benz

Mercedes Classe S : sécurité novatrice et confort extrême

Cette prestigieuse berline se voit dotée de technologies de pointe qui contribue à éviter les accidents (BAS Plus avec capteur radar, DISTRONIC Plus, …).  De plus, Mercedes propose à son bord un concept de sécurité absolument unique qui entre en action dès qu’un risque de collision est détecté ; le PRE-SAFE. Les innovations Mercedes visant à améliorer le confort des passagers sur les longs trajets sont également sans équivalent à ce jour (siège multicontours avec fonction massage, suspension pneumatique AIRMATIC, climatiseur, …).  La nouvelle Classe S révèle au premier regard sa supériorité technologique. Son design illustre un caractère plein d’assurance, puissant et élégant.

Motorisation

Les motorisations Classe S couvrent une gamme de puissance de 173 kw (235 ch) à 380 kw (517 ch). Trois des quatre moteurs proposés ont fait l’objet de nouveaux développements. Ils affichent un surcroît de puissance de l’ordre de 26 % pour un gain de couple pouvant aller jusqu’à 15 %, tandis que la consommation de carburant baisse de 9 %.  Un nouveau moteur huit cylindre de 285 kw (388 ch) et un V6 essence de 200 kw (272 ch) devraient compléter l’offre.  Pour 2006, le 320 CDI viendra s’ajouter au programme de motorisations de la Classe S, ainsi que le modèle de pointe S600 (douze cylindres).

Extérieur

Ce nouveau modèle affiche des dimensions en tous points supérieurs à celle de son prédécesseur. Deux longueurs sont proposées pour la carrosserie : 5076 ou 5206 mm, soit respectivement 33 mm et 43 mm de plus que l’ancienne. L’empattement augmente respectivement de 70 et 80 mm.  La carrosserie est également plus large de 16 mm et plus haute de 29 mm. Le coffre, quant à lui, affiche une capacité de 560 l, soit 60 l de plus.

Intérieur

La dotation de série de la nouvelle Classe S intègre de nombreux systèmes high-tech entièrement nouveaux ou idéalement perfectionnés. Tous ces équipements contribuent à accroître le niveau de confort et de sécurité du véhicule.  A l’intérieur, de somptueux inserts décoratifs en bois noble et en chrome, des éléments de commande en aluminium aux lignes raffinées et des couleurs soigneusement assorties sont les garants d’une sensation de bien-être immédiat. Le confort des passagers est encore accru par le nouveau concept de commande conçu de manière redondante afin de garantir un accès rapide aux fonctions les plus fréquemment utilisées. L’élément de commande principal est constitué par le nouveau sélecteur COMMAND placé sur le tunnel de transmission, qui permet de naviguer parmi les menus principaux et subordonnés et d’activer les fonctions souhaitées.

Finalement

Sécurité novatrice et confort extrême : telles sont les deux caractéristiques majeures de la nouvelle Classe S. La nouvelle Classe S présentée par Mercedes succède à un modèle très apprécié qui, au cours de sa carrière, s’est vu accordé à maintes reprises le titre de « meilleure voiture du monde ».  Avec près de 500 000 unités vendues, l’actuelle Classe S est la berline la mieux vendue de sa catégorie, et gageons qu’elle le restera avec cette nouvelle version …

Pierre Boudis – 01/08/2006