Mercedes-Benz

Mercedes-Benz SLR McLaren 722 Edition

Son nom est plein de promesses. Avec sa nouvelle SLR 722 Edition, Mercedes-Benz nous rappelle la victoire inoubliable qu’ont remportée en 1955 lors de la course automobile italienne des Mille Miglia le légendaire pilote anglais Stirling Moss et son copilote Denis Jenkinson avec une Mercedes-Benz 300 SLR qui portait le numéro 722 (d’après son heure de départ, 7h22). Aujourd’hui, la nouvelle sportive d’exception SLR McLaren 722 Edition ne se contente pas d’afficher une puissance supérieure à celle de son ancêtre historique – 478 kW/650 ch. Elle surpasse également les performances déjà époustouflantes de la SLR. La SLR 722 Edition répond ainsi aux clients les plus exigeants qui souhaitent encore plus de sportivité tout en conservant une excellente aptitude à un usage quotidien. Les 150 exemplaires de cette petite série très limitée sont presque entièrement montés à la main à Woking, en collaboration avec McLaren.

Motorisation

L’élément central de la SLR 722 Edition est un moteur V8 de 5,5 l à compresseur monté à la main à l’usine de moteurs Mercedes-AMG d’Affalterbach, selon le principe « One man, one engine » (le moteur est monté par un seul et même technicien). Les points forts de cet organe ultra-performant sont l’exceptionnelle spontanéité de sa réponse aux mouvements de la pédale d’accélérateur, l’impressionnante progression du couple sur toute la courbe de régime, ainsi que le son incomparable du V8. L’interaction entre le moteur et la transmission a été réadaptée. Les programmes de conduite M (Manuel), S (Sport) et C (Confort), présélectionnables individuellement, disposent chacun d’une courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur différente, adaptée de façon optimale aux conditions d’utilisation correspondantes. Ce système permet d’obtenir des performances exceptionnelles, même pour une voiture de sport haut de gamme : la SLR 722 Edition accélère de 0 à 100 km/h en un temps époustouflant de 3,6 secondes (3,8 pour la SLR). Elle atteint les 200 km/h en 10,2 secondes seulement (10,6 pour la SLR), et les 300 km/h en 28,0 secondes seulement (28,8 pour la SLR). Sa vitesse maxi dépasse également celle de la SLR, avec 337 km/h contre 334 km/h.

Conception

Le nouveau réglage de la suspension joue un rôle essentiel dans l’amélioration des performances de la SLR 722 Edition. Les activités de développement menées sur le site de Formule 1 de McLaren ont pris pour point de départ le réglage existant du train de roulement en aluminium de la SLR – un équipement éprouvé. Dans un premier temps, différents paramètres, comme par exemple la suspension et l’amortissement, ont été soumis à un programme de tests inspirés du banc d’essai de la Formule 1 à Woking. Les nouveaux réglages ont ensuite été affinés et définitivement fixés sur la route et surtout sur circuit. Les techniciens et les ingénieurs de Mercedes-Benz et McLaren ont également effectué une série complète de tests. Le réglage plus ferme des taux de compression des ressorts ainsi que des caractéristiques d’amortissement du train de roulement (carrosserie abaissée de 10 mm à l’avant et à l’arrière) assurent à la SLR 722 Edition une meilleure tenue de route, tout en améliorant encore sensiblement sa dynamique de marche. Les mouvements de roulis sont réduits de plus de 20 % dans les virages, offrant ainsi à la nouvelle SLR 722 Edition une plus grande vitesse dans les courbes. Les nouvelles jantes forgées en aluminium 19 pouces contribuent également à améliorer la dynamique de marche du nouveau modèle. Elles établissent par ailleurs un lien plus marqué avec la Formule 1, par leur design unique et leur coloris gris palladium. Ces nouvelles jantes affichent un poids inférieur à celui des jantes précédentes, ce qui réduit les masses non suspendues et rend ainsi la réponse de la SLR 722 Edition encore plus directe. Les jantes 19 pouces permettent également l’utilisation de disques de frein de plus grande dimension, d’un diamètre de 390 mm, sur l’essieu avant. Le nouveau système de freinage du constructeur italien Brembo, associé aux nouveaux disques céramiques renforcés de fibres de carbone, permet d’obtenir des valeurs de décélération impressionnantes en parfait accord avec les exceptionnelles performances de la SLR 722 Edition. Une nouvelle régulation de comportement dynamique ESP® a été mise au point pour ce nouveau système de freinage, grâce à un cycle de tests de longue haleine.

Après quelque 100 heures de peaufinage de la soufflerie, on a pu encore améliorer les performances de la SLR 722 Edition. Les développeurs ont notamment réussi le tour de force d’accroître la portance négative tout en réduisant la valeur CX. Une moindre résistance à l’air signifie automatiquement une moindre portance négative à des vitesses plus élevées. Mais la SLR 722 Edition fait exception à la règle : elle est dotée à l’avant d’un déflecteur « Airsplitter ». L’arête en carbone du déflecteur, avec son vernis transparent et ses formes affirmées, contribue à améliorer l’aérodynamisme tout en augmentant de 128 % la portance négative au niveau de l’essieu avant. De petits déflecteurs de roue, également en carbone, réduisent les tourbillonnements d’air au niveau de l’essieu arrière – une mesure qui rend le flux d’air plus régulier et optimise le contact avec la chaussée. La portance négative de la nouvelle SLR 722 Edition augmente de 13 % au niveau de l’essieu arrière, pour atteindre un total de 122 kg. Lorsque le frein aérodynamique AIRBRAKE est réglé sur 35 °, en position « haute portance négative », la portance négative totale progresse de 50 kg supplémentaires. Résultat : une conduite et un braquage encore plus précis à grande vitesse. Le frein aérodynamique AIRBRAKE s’active automatiquement à l’arrière à partir de 120 km/h, pour optimiser la stabilité de la trajectoire et la puissance de freinage. Son angle de réglage a été spécialement adapté aux performances dynamiques de la nouvelle SLR. Lorsque le conducteur effectue un freinage à fond, le frein aérodynamique AIRBRAKE s’insère automatiquement dans le flux d’air. Cette modification dynamique permet d’augmenter la portance négative sur l’essieu arrière en quelques secondes et donc de compenser en partie la répartition dynamique de la charge sur les essieux lors du freinage, qui pèse surtout sur l’essieu avant. Autre élément indiquant la sportivité de la nouvelle SLR : son poids. Les techniciens et les ingénieurs sont parvenus à alléger la SLR 722 Edition de quelque 44 kg, notamment grâce à un réservoir d’huile plus léger et des carters d’amortisseur en aluminium qui influent de manière positive sur le comportement vibratoire des masses non suspendues. Différents éléments et composants ont par ailleurs été remplacés par du carbone, notamment au niveau du plancher et des caissons de roue arrière. Enfin, le poids a également pu être réduit par une optimisation des matériaux d’habillage et d’isolation. Toutes ces mesures n’altèrent en aucun cas la fonctionnalité et le haut niveau de confort et de sécurité typique de Mercedes-Benz.

En pratique, c’est surtout dans le cadre d’une conduite sportive que la SLR 722 Edition donne la mesure de sa performance. C’est là que sa meilleure tenue dans les courbes, son accélération transversale plus importante et sa conduite encore plus agile sont les mieux mises en valeur.

Esthétique

A l’extérieur, la SLR 722 Edition affiche une sportivité discrète qui répond exactement aux vœux des Gentlemen Driver engagés et des collectionneurs de voitures de sport aisés à qui elle s’adresse en priorité. Le nouveau design des jantes alliage 19 pouces offre une vue imprenable sur les étriers de frein peints en rouge et sur les larges disques de frein, soulignant l’énorme potentiel du véhicule, dont la parenté avec la Formule 1 est indiquée par quelques éléments en carbone revêtus de vernis transparent. La finition fibre de carbone s’harmonise parfaitement avec les sorties d’air du capot, grillagées et peintes en noir, ainsi qu’avec le gris palladium des modules d’éclairage avant et arrière. La SLR 722 Edition peut être revêtue d’une peinture gris Crystal Antimon qui crée une forte impression de relief et confère une intensité particulière aux surfaces.

A l’intérieur, les sièges baquets sport combinant le cuir semi-aniline et l’Alcantara assurent un maintien latéral optimal. Les surpiqûres contrastées rouge 300 SL, les appuie-tête frappés du monogramme « 722 » et les ceintures de sécurité rouges également rendent l’habitacle particulièrement attrayant. La séduisante combinaison de cuir semianiline et d’Alcantara qui confère ses particularités visuelles et tactiles à l’intérieur se retrouve également au niveau du ciel de pavillon et des contre-portes. Les éléments de commande fréquemment utilisés, comme par exemple le levier sélecteur ou le frein à main, sont revêtus de daim, pour une meilleure prise en main et une bonne absorption de l’humidité. La sportivité des équipements de la SLR 722 Edition s’exprime également par l’utilisation de carbone à l’intérieur : ce matériau emprunté à la Formule 1 confère à la console centrale une grande pureté de formes. 

Le bloc d’instruments remanié recentre le conducteur sur les informations essentielles. Les cadrans des instruments ronds classiques présentent un fond rouge vif. Le chronomètre de course RACETIMER AMG ajoute une fonction particulièrement sportive au visuel multifonctions. Pour l’interface entre le conducteur et le véhicule, les designers ont également consacré une attention particulière au volant : la couronne de celui-ci est revêtue d’une combinaison de cuir et de daim offrant une exceptionnelle prise en main. Ce revêtement, à l’instar de l’aluminium de la nouvelle palette de commande de boîte, permet également un meilleur contrôle lors des manœuvres rapides.

Pierre Boudis – 01/11/2006