Mercedes-Benz

La Classe SL Nouvelle Génération : une sportivité renouvelée

Nouveau langage formel à forte connotation sportive • Nouvelle direction paramétrique • Nouvelle motorisation sport axée sur le couple

Avec la Classe SL Nouvelle Génération présentée pour la première fois à Genève, Mercedes-Benz ouvre un nouveau chapitre dans la longue tradition de voitures de sport de légende créées par la marque. La Classe SL affiche une sportivité, une sécurité et un confort dont l’équilibre harmonieux est sans égal sur le segment des voitures de sport. Le savant dosage de ces trois qualités se traduit par une conduite réactive et riche de sensations et par un bien-être parfait – le raffinement automobile sportif selon Mercedes. Fort du plus grand succès mondial  de la catégorie, le roadster haut de gamme affiche un nouveau design résolument sportif et majestueux.

Pour la conception et l’aménagement de la Classe SL Nouvelle Génération, Mercedes-Benz a souhaité laisser s’exprimer davantage encore les qualités sportives du roadster. Le nouveau design de la partie avant est particulièrement réussi à cet égard. La grille de calandre très large et imposante se termine en forme de flèche, symbole de vertus sportives telles que l’esprit de compétition et le goût des performances. Une lamelle horizontale allonge la grille de calandre par effet d’optique et accentue l’allure puissante de la partie avant du SL, lequel surprend ainsi par son caractère à la fois nouveau et familier. Grâce à ces éléments stylistiques expressifs, les designers Mercedes opèrent un retour dans l’histoire du SL et renouent avec le design de la partie avant d’anciens roadsters de cette gamme, qui s’affirmaient eux aussi par des grilles de calandre larges et très frappantes. La partie avant redessinée inscrit donc la nouvelle génération SL Mercedes-Benz dans la continuité de ses prédécesseurs de légende.

Les designers rendent également hommage au fondateur de la lignée : les deux bossages moulés sur  le capot et les sorties d’air en forme d’ouïe intégrées dans les ailes avant font partie des traits caractéristiques du 300 SL de 1954. Ils ornent aujourd’hui, dans une interprétation moderne, la nouvelle voiture de sport Mercedes-Benz.

Les éléments esthétiques traditionnels imaginés au cours de cinq décennies de création de roadsters s’accordent à la perfection aux caractéristiques actuelles du design Mercedes. La proue du nouveau SL arbore la forme de flèche typique du nouveau millénaire, ainsi que des blocs optiques qui mordent largement sur les ailes et accentuent l’impression de largeur produite par la proue. Avec ces nouveaux phares, le SL montre qu’il suit l’air du temps et joue également le rôle  de pionnier qui est traditionnellement le sien. Comme toujours, la proue du SL Nouvelle Génération inspirera celle des prochaines voitures particulières Mercedes-Benz.

Le caractère sportif du SL Nouvelle Génération est également plus net dans sa  partie arrière, notamment grâce au nouveau pare-chocs dont le style diffuseur évoque la compétition automobile.

Comme les nouvelles sorties d’échappement trapézoïdales, cet élément de design contribue à souligner la largeur de la carrosserie — autre symbole de la force que recèle le roadster.

Direction paramétrique : le plaisir de la conduite sportive à son comble

Le sigle SL est un emblème de qualité pour le design comme pour le plaisir de conduire. Depuis toujours, la voiture de sport Mercedes offre des sensations de conduite impressionnantes sans faire le moindre compromis sur la dynamique de marche, la sécurité ni le confort. Les ingénieurs Mercedes ont donc perfectionné la technique du SL sans déroger à cette tradition. La nouvelle direction paramétrique optionnelle se distingue par une technique simple et géniale à la fois qui renouvelle complètement le plaisir de conduire dans les virages. Cette nouveauté se fonde sur la direction paramétrique de série. Elle se caractérise donc par une assistance asservie à la vitesse, comme le conducteur peut le constater lorsqu’il roule à faible vitesse, manoeuvre ou stationne : le volant tourne pratiquement sans effort. La direction s’enrichit d’une crémaillère à démultiplication qui varie selon l’angle de braquage. A partir d’un braquage de cinq degrés, la démultiplication s’amplifie : dans un virage, le conducteur n’a donc plus à tourner le volant autant que nécessaire avec une direction à démultiplication constante. La réaction de la voiture est plus immédiate et plus spontanée – bref, plus sportive. 

Grâce à l’assistance asservie à la vitesse, la nouvelle technique améliore encore le confort lorsque le conducteur roule lentement ou manoeuvre pour se garer, puisque la démultiplication importante lui facilite les opérations de braquage. Avec un essieu avant à quatre bras et un essieu multibras à l’arrière, le SL se distingue toujours par un train de roulement à la technique extrêmement raffinée. Chef-d’oeuvre exceptionnel en son genre, la suspension active ABC équipe de série le SL 500 et le SL 600. Celle-ci compense les mouvements de plongée, de cabrage et de pompage de la carrosserie et adapte automatiquement la fermeté du train de roulement à la situation de conduite. Traduction : une grande agilité et une dynamique de marche exceptionnelle couplées à un niveau de confort élevé. Pour la nouvelle génération de la Classe SL, Mercedes-Benz a une nouvelle fois affiné le réglage des amortisseurs ABC. La sportivité, la sécurité et le confort atteignent ainsi un niveau de qualité inédit.

Des pneus larges en 255/45 R 17 et des jantes alliage de 17 pouces équipent de série le nouveau SL 280 et le SL 350. Le roadster V8 SL 500 est quant à lui chaussé de pneus en 255/40 R 18 montés sur des jantes de 18 pouces. Sur le SL 600, des jantes alliage à dix branches doubles au format 18 pouces et des pneus de 255/40 R 18 à l’avant et de 285/35 R 18 à l’arrière affirment l’exclusivité du modèle V12..

Moteurs : un nouveau six cylindres éminemment sportif

Mercedes-Benz propose un nouveau modèle très attractif en entrée de la Classe SL, le SL 280 de 170 kW/231 ch. Le six cylindres développe son couple maximal de 300 Nm dès 2 500 tr/min et propulse le roadster de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. La consommation de carburant s’établit à 9,4 litres seulement aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen).

Pour le SL 350, les ingénieurs Mercedes ont conçu un moteur six cylindres qui exprime pleinement les qualités sportives de la nouvelle génération SL. Ce bloc mérite son nom de moteur sport : en modifiant en profondeur sa technique, les motoristes de Stuttgart ont conféré un nouveau souffle au six cylindres et optimisé son fonctionnement à haut régime. Le moteur obéit immédiatement aux mouvements de la pédale d’accélérateur pour atteindre un régime de 7 200 tr/min, ce qui lui permet de puiser pleinement dans ses réserves dans certaines situations. Par rapport à son prédécesseur de 3,5 litres de cylindrée, le nouveau moteur affiche une puissance en hausse de 16 % (232 kW/316 ch à 6 500 tr/min) et un coup le maximal relevé de 10 %, soit 360 Nm. Fort de ce concentré d’énergie, le nouveau SL 350 exécute le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes, gagnant ainsi 0,4 seconde sur son prédécesseur. Pourtant, le surcroît de puissance ne s’accompagne pas d’une augmentation de la consommation. Avec 9,9 litres aux 100 kilomètres, le nouveau SL 350 consomme 0,4 litre de moins (nouveau cycle mixte européen) que le modèle précédent de 200 kW/272 ch.

Le caractère éminemment sportif du V6 enchante également les oreilles des connaisseurs. Sa sonorité puissante est le fruit du travail des designers acousticiens qui apportent ainsi leur écot au plaisir de la conduite sportive. La boîte de vitesses automatique à sept rapports de série constitue d’ailleurs l’un des acteurs principaux en la matière : par les rétrogradages multiples rapides d’une part, et par la nouvelle fonction de double débrayage d’autre part qui s’active automatiquement en cas de rétrogradage manuel. Cette fonction aux résonances très sportives bénéficie également à la sécurité et au confort, puisqu’elle permet un ajustement des vitesses de rotation du vilebrequin et de la boîte de vitesses. Avantage : les passages de rapport sont plus harmonieux et les réactions classiques dues aux alternances de charge sont beaucoup moins sensibles.

Les deux motorisations de tête de la gamme SL restent le huit cylindres de 285 kW/388 ch monté sur le SL 500, et le moteur V12 du SL 600 qui délivre 380 kW/517 ch grâce à la suralimentation biturbo. Ne ménageant pas leurs efforts, les ingénieurs Mercedes sont encore parvenus à réduire une nouvelle fois la consommation de ces deux modèles — jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres.

Sécurité : un éclairage adapté à toutes les situations et conditions météo

Depuis cinq décennies, les voitures de sport Mercedes-Benz innovent en lançant des technologies pionnières dans le domaine de la sécurité active et passive pour les voitures décapotables. La nouvelle génération du SL suit l’exemple de ses prédécesseurs. Cette fois, les ingénieurs ont concentré leurs travaux sur l’amélioration de la sécurité pour la conduite de nuit et par temps de brouillard. 

Le nouveau SL est donc équipé de série de puissants projecteurs bi-xénon dont les performances et l’efficacité énergétique sont bien supérieures à celles de phares à diodes équivalents. Il peut être complété par le dispositif Intelligent Light System (option), un système qui comprend cinq fonctions d’éclairage. Chacune d’elles correspond à une situation de conduite et à des conditions météorologiques particulières. Ces fonctions s’intitulent : routes secondaires, autoroute, éclairage antibrouillard optimisé, éclairage adaptatif et éclairage actif dans les virages. Les projecteurs bixénon à pilotage variable ajustent automatiquement les différentes fonctions d’éclairage. La position Autoroute, activée en deux temps à partir de 90 km/h, étend le champ de vision du conducteur jusqu’à 60 %.

L’éclairage actif dans les virages suit les mouvements de braquage et pivote sur le côté lorsque le conducteur s’engage dans un virage. Son champ de vision s’allonge ainsi de 25 m environ par rapport à des feux de croisement conventionnels. L’éclairage adaptatif s’enclenche automatiquement si le véhicule roule à moins de 70 km/h, que le conducteur braque le volant et/ou actionne le clignotant. Cette fonction améliore donc la sécurité lors de changements de direction aux intersections ou aux embranchements et fonctionne à faible vitesse en virage, offrant un meilleur éclairage sur les côtés de la chaussée. Quant à la fonction d’éclairage antibrouillard optimisé, elle éclaire largement les bascôtés, ce qui permet au conducteur de s’orienter plus facilement. Le système d’éclairage intelligent intégré aux projecteurs du SL contribue donc à améliorer la sécurité routière de manière significative.

Habitacle : ambiance sportive et confort Mercedes

Un regard dans l’habitacle du SL Nouvelle Génération suffit pour comprendre ce que veulent dire les designers Mercedes quand ils parlent d’une sportivité et d’un confort bien équilibrés. Les sièges intégraux, le nouveau volant cuir à trois branches et le combiné d’instruments entièrement remanié signalent d’emblée que le SL est une authentique voiture de sport. Tous les composants s’emboîtent à la perfection, tous les éléments de commande sont bien en vue et idéalement accessibles. Le tachymètre et le compte-tours arborent un design classique façon chronomètre, et le nouveau graphisme haute précision des cadrans est garant de la plus grande exactitude. Dès que le contact est mis, les instruments du tableau de bord attirent l’attention du conducteur : les aiguilles rouges du tachymètre et du compte-tours quittent leur position à six heures, font le tour du cadran jusqu’aux valeurs maximales, puis reviennent se positionner à zéro. Le message ainsi envoyé par les aiguilles au conducteur est sans ambiguïté : « Start your engine ».

Le SL 600 affirme clairement sa position de modèle-phare du programme SL. Les passagers prennent place sur des sièges en cuir exclusif Nappa particulièrement souple et leur regard se pose sur de somptueux inserts décoratifs en peuplier. Les plaquettes V12 sur les dossiers des sièges, la branche centrale du volant et les baguettes de seuil, ainsi que les contre-portes au design spécifique apportent une note de finition ultime au raffinement intérieur de l’élégant douze cylindres. A l’extérieur, le top model de la Classe SL se distingue par des jantes alliage exclusives à dix branches doubles de 18 pouces et par divers détails discrets mais expressifs, comme les lamelles peintes dans le ton argent mat des sorties d’air latérales, ou encore l’entretoise insérée dans les tubes trapézoïdaux de la ligne  d’échappement. Le système KEYLESS-GO et la fermeture à distance du couverclede coffre viennent compléter la longue liste des équipements de série.

AIRSCARF : l’invention Mercedes pour prolonger le plaisir de la conduite à ciel ouvert

Le SL Nouvelle Génération voit la liste des systèmes qui contribuent au confort parfait du roadster s’allonger d’une nouvelle innovation. Baptisé AIRSCARF, le chauffage de nuque imaginé et breveté par les ingénieurs Mercedes souffle de l’air tempéré au niveau des appuie-tête, drapant ainsi la tête du conducteur et de son passager dans une écharpe invisible. Le nouveau système doit son nom au procédé, puisque AIR SCARF signifie littéralement « écharpe d’air ». Cette invention permet aux clients Mercedes-Benz de profiter plus longtemps et plus souvent du plaisir de rouler avec le toit escamotable abaissé. Elle prolonge la saison du roadster jusqu’aux premiers frimas, puisque le chauffage AIRSCARF assure aux occupants du SL une température agréable.

Information et divertissement : nouveautés techniques multimédias dans la console centrale

La nouvelle génération du SL dispose de techniques de communication, d’information et de divertissement en avance sur leur temps. Mercedes-Benz a remanié le système COMAND monté de série et lui a ajouté quelques fonctions nouvelles. Le programme d’information et de divertissement est complet : le système multimédia se compose d’un autoradio à double tuner, d’une commande pour le téléphone, d’un changeur CD/DVD et d’un slot pour cartes mémoire SD. Côté nouveautés, citons l’interface Bluetooth qui permet la connexion sans fil entre le téléphone portable et le dispositif mains libres de série, ainsi que le visuel couleur grand format (6,5’’) qui facilite l’utilisation et permet de regarder des films sur DVD en haute résolution — un plaisir bien sûr interdit pendant la marche pour des raisons de sécurité.

Le système COMAND APS optionnel offre aux clients Mercedes davantage d’électronique high-tech départ usine. Cet appareil propose un système de navigation qui couvre toute l’Europe. Comme les données sont stockées sur un disque dur, le calcul des itinéraires est extrêmement rapide. Pour écouter de la musique, les clients ont le choix entre le changeur 6 CD/DVD intégré et le registre musical dont la mémoire suffit pour près de 1 000 titres en MP3. Les morceaux étant indexés dans une base de données (Gracenote), le titre et l’interprète s’affichent automatiquement sur le visuel couleur. Le système COMAND APS est également doté en standard de la commande vocale LINGUATRONIC de la dernière génération pour piloter le système de navigation, le téléphone et les systèmes audio par entrée de mots entiers. Le conducteur n’a ainsi plus à épeler ses instructions : pour passer ses ordres, il n’a qu’à dire ce qu’il souhaite – qu’il s’agisse de saisir la destination, de sélectionner une station de radio ou d’appeler un contact enregistré dans le répertoire téléphonique.

Autre grande nouveauté : la nouvelle interface média universelle placée sur la console centrale permet de connecter un iPod, une clé USB ou d’autres appareils audio externes au système COMAND. Bien plus qu’un simple connecteur électronique, l’interface UCI (Universal Consumer Interface) comprend également un calculateur qui relie les supports de musique externes à l’électronique embarquée et au système de commande du SL. De cette manière, les titres des morceaux enregistrés sur l’iPod s’affichent sur le combiné d’instruments et sur le visuel COMAND de la console centrale et peuvent être sélectionnés du bout des doigts, à l’aide des touches du volant multifonctions. De plus, pendant que l’appareil portable est raccordé à l’interface UCI du véhicule, ses batteries sont rechargées.

Pour combler les exigences des automobilistes mélomanes, Mercedes-Benz propose de monter en option à bord du SL Nouvelle Génération le système de sonorisation « Logic7 » développé par la société Harman Kardon. Ce système de sonorisation dont les qualités ont été démontrées par divers tests est également proposé sur la Classe S. Avec ses 510 watts, ses dix haut-parleurs hautes performances et une technologie Surround ultramoderne, il métamorphose  l’habitacle du SL en un authentique auditorium — même lorsque le toit escamotable est ouvert.

Sophie DELPORTE – 2008

Pour combler les exigences des automobilistes mélomanes, Mercedes-Benz propose de monter en option à bord du SL Nouvelle Génération le système de sonorisation « Logic7 » développé par la société Harman Kardon. Ce système de sonorisation dont les qualités ont été démontrées par divers tests est également proposé sur la Classe S. Avec ses 510 watts, ses dix haut-parleurs hautes performances et une technologie Surround ultramoderne, il métamorphose  l’habitacle du SL en un authentique auditorium — même lorsque le toit escamotable est ouvert. Sophie DELPORTE – 2008