La nouvelle MINI : dans la continuité …
Un nouveau chapitre de l’histoire à succès de MINI va bientôt s’ouvrir. La deuxième génération, dévoilée dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2006 à Paris, a été entièrement remaniée. Quatre moteurs entièrement nouveaux seront proposés pour cette automobile, la plus sportive de sa catégorie. Non contents d’offrir un dynamisme et une sportivité accrue, les nouveaux quatres cylindres se caractérise par une plus grande sobriété. Le design extérieur de la nouvelle MINI a évolué tout en restant fidèle au look caractéristique de la marque. L’habitacle, en revanche, a fait l’objet d’une révolution intélligente et dans l’air du temps. De nouveaux équipements augmentent le confort et le plaisir que procure la nouvelle MINI.
Design
Outre la calandre, le « visage » de la nouvelle MINI se caractérise surtout par ses grands projecteurs ronds. Les clignotants sont désormais intégrés aux projecteurs pour un design extérieur encore plus épuré et soigné. Il n’y a donc plus que deux « grains de beauté » sous les projecteurs : ce sont les feux de position qui accueillent également les projecteurs antibrouillard optionnels. De profil, les lignes de la MINI sont tendues et racées. Le pourtour entièrement vitré de l’habitacle est un élément de style caractéristique de la nouvelle MINI. La délimitation inférieure de cette partie vitrée remonte plus fort vers l’arrière que sur le modèle précédent, ce qui souligne le caractère dynamique de la nouvelle MINI.
La partie arrière apparaît sportive et puissante grâce à des ailes plus proéminentes, ce qui permet de compenser optiquement les dimensions accrues de l’avant. Les proportions traditionnelles de la MINI étant respectées, ses dimensions revues à la hausse ne choquent pas visuellement. Les éléments de style reflétant son caractère haut de gamme, en revanche son bien visibles : le chrome étincelle au niveau des poignées de porte, des projecteurs, des feux arrière, de
l’encadrement de la calandre, de la trappe à réservoir et de la ligne de ceinture. Son allure élégante, sa compacité et ses proportions harmonieuses font de la nouvelles MINI une véritable sculpture roulante.
Habitacle
L’intérieur de la nouvelle MINI a été considérablement remanié. Son design intelligent a permis de réduire au maximum le nombre d’instruments et de leur donner des formes rondes dans le plus pur style MINI. Ces derniers sont caractéristiques du langage stylistique de l’habitacle, de même que les lignes horizontales de la planche de bord qui structurent l’espace. Placé derrière le volant, le compte-tours se trouve dans le champ visuel direct du conducteur. Le signe distinctif de la nouvelle MINI reste l’indicateur de vitesse central. Plus grand, il est également plus important parce qu’il réunit nettement plus de fonction que sur le modèle précédent. Il comprend désormais les affichages et éléments de commande du système de divertissement ainsi que l’écran du système de navigation (disponible en option).
Grâce au dessin particulièrement élancé de la console centrale, le conducteur et le passager avant bénéficie de plus d’espace pour les jambes. La structuration horizontale du poste de conduite se retrouve au niveau de la disposition des éléments de commande, regroupés sur la façade de la console centrale en dessous de l’indicateur de vitesse central. Autres éléments spécifiques à la MINI : les molettes de réglage verticales de la ventilation, les deux porte-gobelets intégrés dans le socle de la console centrale et les interrupteurs à leviers inspirés des sports mécaniques. Sur la nouvelle MINI, ces interrupteurs, qui servent entre autres à commander les lève-vitres, le chauffage des sièges et le vérrouillage centralisé, sont plus gros. Pour la première fois, certains sont également implantés sur le ciel de pavillon. Tous les instruments sont très faciles à manipuler et leur emplacement est optimal du point de vue ergonomique. Les fonctions de la clé de contact sont maintenant dévolues à une clé électronique au design rond typiquement MINI.
Motorisation
La MINI Cooper est propulsée par un quatre cylindres atmosphérique de 1,6 litre de cylindrée, développant une puissance de 88 kW (120 ch) et un couple maximal de 160 Nm. La MINI Cooper S est, par contre, animée par un moteur turbo de 1,6 litre de cylindrée développant une puissance de 128 kW (175 ch) et un couple maximal de 240 Nm. Ces quatre cylindres sont tous deux installés en position transversale. Les nouvelles MINI Cooper et MINI Cooper S sont équipées de série d’une boite de vitesse manuelle à six rapports. Une boite automatique, elle aussi à six rapports, est disponible en option sur les deux modèles.
Sécurité
Grâce à la structure extrêmement robuste de sa carrosserie, la nouvelle MINI offre une résistance au crash exemplaire pour sa catégorie. En cas de collision, les chemins de contraintes optimisés permettent, malgré les porte-à-faux courts, de dévier efficacement les forces s’exerçant sur le véhicule. Conformément à la vocation haut de gamme de la MINI, les deux modèles possèdent en outre une palette exhaustive d’équipements de sécurité. Les six coussins gonflables de sécurité de série offrent une protection complète à tous les occupants. Le système d’antiblocage des roues ABS, le répartiteur électronique de freinage EBV, le contrôle du freinage en courbe CBC, l’antipatinage à régulation électronique ASC+T débrayable et le contrôle dynamique de la stabilité DSC augmentent la sécurité active dans les situations de conduite critiques.
Finalement …
La nouvelle MINI perpétue le concept à succès du modèle précédent dont 800 000 exemplaires ont jusqu’à présent été fabriqués et dont le nombre d’adeptes va en grandissant dans le monde entier. Basée sur les standards de qualité, de technologie et de sécurité élevés de BMW Group, la nouvelle MINI revendique plus que jamais le leadership de sa catégorie.
Yves Schamp – 29/10/2006