Porshe

Le nouveau Porsche Cayenne GTS

Avec le GTS, Porsche enrichit la famille des Cayenne d’une variante résolument sportive. Le nouveau modèle se distingue par un train de roulement spécialement développé pour cette variante. Pour la première fois, un Cayenne combine une suspension à ressorts acier avec le système d’amortissement piloté Porsche Active Suspension Management (PASM) – un concept de châssis qui, sous cette forme, était jusqu’ici l’apanage des voitures de sport Porsche.

Nouveau système d’admission et puissance accrue

Le huit cylindres atmosphérique à injection directe essence «Direct Fuel Injection» (DFI) plus puissant est l’un des facteurs expliquant le dynamisme impressionnant du Cayenne GTS. Le système d’admission a été retravaillé et agrandi, ce qui a fait passer la puissance nominale du moteur de 4,8 litres à 405 ch (298 kW) à 6 500 tours/minute. Le V8 atteint son couple maximal de 500 Newtonsmètres à 3 500 tr/mn. Via la touche sport de série, le conducteur peut sélectionner un réglage encore plus sportif du moteur, de la boîte de vitesses automatique et des régulateurs électroniques.

Au service d’une transmission souveraine – boîte à six rapports et traction intégrale

La puissance du V8 passe par la boîte mécanique à six rapports de série qui équipe aussi le Cayenne S. Pour augmenter encore l’agilité, le rapport de pont a été ramené de 3,55/1 à 4,1/1 sur le nouveau Cayenne GTS. La répartition optimale du couple sur les quatre roues est assurée par la gestion de motricité Porsche Traction Management (PTM) à transmission intégrale permanente. En cas de changements de file à vive allure ou sur des revêtements glissants par exemple, le PTM est le gage d’une sécurité active très élevée. La puissance moteur accrue et le rapport de pont plus court rendent le Cayenne GTS particulièrement agile : en version à boîte mécanique, il abat le 0 à 100 kilomètres/heure en 6,1 secondes seulement et monte jusqu’à 253 kilomètres/heure. Pour la reprise de 80 à 120 km/h sur l’avant-dernier rapport, le Cayenne GTS se contente de 6,6 secondes.

Porsche Cayenne GTS 121

Antiroulis actif pour prendre encore plus de plaisir en virage Le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) est un système qui vient compléter la suspension active PASM. Grâce à deux barres antiroulis actives, il compense presque entièrement la tendance au roulis du véhicule en virage. Le PDCC améliore la maniabilité autant que le confort. Parmi les autres options disponibles, citons la boîte automatique Tiptronic S à six rapports dont les points de changements de vitesse ont été adaptés au naturel sportif, ainsi que la suspension pneumatique avec correcteur d’assiette et réglage de niveau.

Résolument sportifs : look et dotation Le Cayenne GTS sportif se révèle au premier coup d’oeil.

L’avant et l’arrière ressemblent au Cayenne Turbo, alors que les passages de roues élargis d’environ 14 millimètres de chaque côté confèrent au Cayenne GTS le look le plus musclé parmi tous les modèles de la gamme. De plus, le GTS s’est vu surbaisser de 24 mm par rapport au Cayenne S. De série, il évolue sur les roues Cayenne Sport de 21 pouces chaussées de pneus de dimension 295/35.

A bord du Cayenne GTS, le conducteur et le passager avant s’installent dans de nouveaux sièges sport à flancs rehaussés et à réglage électrique 12 voies. La banquette arrière a été spécialement conçue pour le modèle sport et présente essentiellement deux sièges individuels. Mais le Cayenne GTS accueille aussi cinq adultes, et puisque la banquette arrière est rabattable et fractionnable, il accepte aussi le transport d’objets encombrants. 

Un sportif de haut niveau

Avec le Cayenne GTS, Porsche fixe une fois de plus les références dans le segment des véhicules tout terrain sportifs. Le nouveau modèle est le premier membre de la famille des Cayenne à associer une suspension à ressorts acier au système d’amortissement piloté Porsche Active Suspension Management (PASM) tel qu’il est connu des voitures de sport Porsche. De plus, le Cayenne GTS est surbaissé de 24 millimètres par rapport au Cayenne et au Cayenne S. De série, cette variante sportive et exclusive évolue sur des roues de 21 pouces chaussées de pneus de dimension 295/35.

V8 atmosphérique offrant encore plus de puissance 

Souverain, le V8 atmosphérique à injection directe essence «Direct Fuel Injection» (DFI) décliné  du moteur vitaminé animant le Cayenne S assure une propulsion spontanée de tous les instants. Le surcroît de puissance se révèle dans la plage des régimes supérieurs : à 6 500 tours/minute, le groupe atteint sa puissance nominale de 405 ch (298 kW). Par rapport au Cayenne S, c’est une hausse de 20 ch. Le couple maximal de 500 Newtons-mètres est disponible à 3 500 tr/mn. Le surplus de puissance résulte d’un peaufinage détaillé auquel les ingénieurs ont soumis le moteur hautes performances. Ils ont avant tout travaillé sur le système d’admission et ont libéré l’apport d’air : la section de la tubulure d’air en Y étant agrandie, le débit d’air arrivant au papillon des gaz est accru. Le diamètre a été porté de 76 à 82 mm.

Touche sport pour des réponses encore plus spontanées

La touche sport de série sur le nouveau Cayenne GTS permet au conducteur de choisir entre un réglage de base optimisé en vue d’une consommation économique et un réglage résolument sportif. Côté moteur, ce dernier agit sur la loi de l’accélérateur et, partant, la réponse du moteur. A l’actionnement de la touche sport, la ligne d’échappement sport également de série sur le Cayenne GTS passe dans une configuration dans laquelle la contrepression des gaz d’échappement est réduite et la suspension active Porsche Active Suspension Management (PASM) bascule en mode sport.

Porsche Cayenne GTS 123 

En dotation standard, le Cayenne GTS est équipé d’une boîte mécanique à six rapports  correspondant à celle du Cayenne S. Pour le nouveau modèle sportif, le rapport de pont a cependant été ramené de 3,55/1 à 4,1/1. En association avec la puissance supérieure de son moteur, le GTS offre ainsi une accélération encore plus fulgurante et une agilité encore accrue et, par là, des performances exceptionnelles dans cette catégorie automobile. Départ arrêté, il s’élance en 6,1 secondes seulement à 100 kilomètres/heure. Les reprises sont également impressionnantes. Ainsi, le Cayenne GTS sportif ne met que 6,6 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. C’est à 253 km/h qu’il atteint sa vitesse maximale. 

Suspension à r essorts acier et système d’amortissement adaptatif PASM Pour la première fois, un Cayenne associe la suspension à ressorts acier avec le système d’amortissement adaptatif Porsche Active Suspension Management (PASM). Par rapport au Cayenne S, le Cayenne GTS est doté de ressorts en acier plus fermes et il est surbaissé de 24 mm. Les spécialistes de châssis ont opté pour un carrossage légèrement plus négatif tant à l’avant qu’à l’arrière, si bien que le Cayenne GTS peut atteindre des accélérations transversales encore plus élevées. Les ingénieurs Porsche ont aussi développé une variante individuelle du système d’amortissement adaptatif PASM qui est spécialement adaptée aux ressorts acier. Dans l’ensemble, la stratégie de réglage a été conçue pour une conduite plus sportive. Comme sur les autres modèles du Cayenne, le train de roulement peut aussi être combiné avec la suspension pneumatique.

L’antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) disponible en option permet d’accroître encore plus le dynamisme de roulage du nouveau Cayenne GTS. Ce système antiroulis agissant en continu limite la prise de roulis du véhicule en virage et la compense presque totalement dans pratiquement toutes les situations de conduite. Ultraréactif, le PDCC peut produire un moment antagoniste via les barres antiroulis actives avant même que la carrosserie ne puisse s’incliner en virage.

Porsche Cayenne GTS

Allure sportive – à l’extérieur comme à l’intérieur

Le Cayenne GTS exprime aussi sa position de variante particulièrement sportive de la gamme par son look. Le bouclier avant avec les grandes prises d’air et la partie arrière musclée s’inspirent du style du Cayenne Turbo. Les passages de roue sont élargis de 14 mm chacun pour pouvoir loger les roues Cayenne Sport avec des pneus de 295/35. Les caches noirs qui habillent les montants centraux et arrière ainsi que les bordures de vitre et poignées de porte noires contribuent à l’allure typée du Cayenne GTS. 

A bord du Cayenne GTS qui se targue d’une dotation prestigieuse, les sièges à la fois sportifs et confortables se démarquent tout particulièrement. Le conducteur et le passager avant s’installent dans des sièges sport à flancs rehaussés réglables sur 12 voies. Il suffit d’actionner un bouton pour régler les sièges non seulement sur l’axe longitudinal et en hauteur, le moteur de réglage électrique peut aussi ajuster l’inclinaison de l’assise et du dossier ainsi que l’appui lombaire. Parfaitement assortie, la banquette arrière se distingue par sa conception à sièges individuels.

Sophie DELPORTE – 2007