Porshe

Porsche 718 Boxster

Lors du salon automobile de Geneve 2016, Porsche y présente le 718 Boxster en première mondiale. 

Nouveaux roadsters à moteur central quatre cylinders

20 ans après les débuts du tout premier Boxster, Porsche profite du renouvellement de génération pour changer l’appellation. Les deux modèles de la nouvelle génération s’appellent 718 Boxster et 718 Boxster S. Ces nouveaux deuxplaces décapotables sont plus puissants, plus légers et plus efficaces. Porsche renoue ainsi avec la grande tradition des moteurs quatre cylindres à plat des 718. Ces voitures de sport à moteur central avaient remporté de nombreuses courses dans les années cinquante et soixante, parmi lesquelles la légendaire Targa Florio, les 24 Heures du Mans ou le Championnat d’Europe de la montagne. 

La nouvelle gamme de modèles est basée sur les moteurs quatre cylindres à plat suralimentés de conception nouvelle : le 718 Boxster développe 300 ch (220 kW) avec une cylindrée de 2,0 l et le 718 Boxster S libère 350 ch (257 kW) pour une cylindrée de 2,5 l. La version S bénéficie par ailleurs d’un turbocompresseur à géométrie variable (VTG). Avec le 718 Boxster S et après la 911 Turbo, Porsche reste le seul constructeur automobile à proposer la technologie VTG sur des modèles de série à moteur essence. L’efficacité des nouveaux moteurs turbo est également au rendez-vous puisque les nouveaux modèles 718 Boxster consomment jusqu’à 13 pour cent de carburant en moins et offre une 35 CH de plus que leurs ainés. Le châssis aux réglages entièrement revus et les freins renforcés nourrissent les emotions sportives ressenties au volant. La nouvelle gamme de modèles se présente également avec un design renouvelé en profondeur,  à l’exception du pare-brise et du capot de coffre, tout est nouveau. À l’intérieur, le poste de conduite est marqué par une planche de bord redessinée. Le Porsche Communication Management (PCM) de dernière génération avec écran tactile moderne est de série et le module de navigation est proposé en option.

Toute l’efficacité du turbo en quatre cylinders

Avec la nouvelle génération de 718 Boxster, Porsche mise sur une voiture de sport dote d’un moteur à quatre cylindres à plat, pour la première fois depuis la fin des années soixante. La suralimentation turbo produit un couple bien plus élevé. Le moteur 2,0 l du 718 Boxster délivre 380 Nm (+100 Nm), disponibles de 1 950 tr/min à 4 500 tr/min. Le moteur 2,5 l du 718 Boxster S offre même 420 Nm (+60 Nm) sur une plage de 1 900 tr/min à 4 500 tr/min. Les nouveaux modèles 718 Boxster n’en sont que plus véloces. Équipé d’une boîte PDK et du pack Sport Chrono, le 718 Boxster passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,7 s (– 0,8 s) tandis que le 718 Boxster S atteint les 100 km/h départ arrêté en 4,2 s (–0,6 s). 

La vitesse maximale s’élève à 275 km/h pour le 718 Boxster et à 285 km/h pour le 718 Boxster S. 

Un nouveau design pour souligner un profil affûté

La gamme 718 se distingue par un style identifiable au premier coup d’oeil. L’avant du nouveau roadster est bien plus profilé et paraît plus large. Le nouveau concept de turbomoteur est très visible de l’extérieur grâce aux prises d’air de refroidissement plus volumineuses.

L’avant du 718 Boxster est complété par les phares Bi-Xénon de conception nouvelle avec feux de jour à LED intégrés. Des phares principaux à LED avec feux de jour à quatre points font également leur apparition parmi les options.

De côté, la nouvelle gamme se distingue par le dessin spécifique de ses ailes et de ses bas de porte. Les habillages d’entrée d’air élargis à deux lamelles renforcent le caractère dynamique. Les poignées de porte sont dépourvues de cuvette. Le 718 Boxster S est doté de série de nouvelles grandes roues de 19 pouces. Elles peuvent être remplacées en option par des jantes de 20 pouces.

L’arrière redessiné du 718 Boxster semble encore plus large sous l’effet de la baguette avec monogramme Porsche qui relie les deux feux. Les blocs optiques, de conception nouvelle, se caractérisent par la technologie LED à trios dimensions et les feux stop à quatre points.

Un châssis aux réglages plus sportifs pour plus d’agilité

Le comportement dynamique des nouveaux roadsters s’inscrit dans la lignée de la 718 historique, avec un comportement en virage optimisé par le châssis aux réglages remaniés. Grâce à sa direction électromécanique plus directe de dix pour cent, le 718 Boxster se pilote avec encore plus d’agilité et de maniabilité, sur circuit comme sur route.

Porsche Active Suspension Management

Le Porsche Active Suspension Management (PASM) avec abaissement de la carrosserie de dix millimètres est disponible en option pour les deux modèles Roadster. Le châssis sport PASM avec abaissement de 20 mm est également offert pour la première fois, en option, sur le 718 Boxster S. Bénéficiant de réglages affinés, le châssis actif sait encore mieux concilier le confort sur longues distances et la fermeté sportive et dynamique.

Pack Sport Chrono enrichi pour une conduite plus dynamique

Comme sur la 911, le pack Sport Chrono optionnel ajoute le programme « Individual » aux trois modes « Normal », « Sport » et « Sport Plus ». En présence de la boîte PDK, le Sport Response Button, situé au centre du sélecteur de mode, offre la possibilité de rendre le moteur et la boîte à double embrayage encore plus réactifs, à la manière de ce qui se fait en compétition.

Stephan Manini – 2016