Porshe

Cayenne ! Porsche ou pas ?

Dix huit mois après l’introduction des Cayenne V8 (4,5 litres atmosphérique de 340 chevaux et V8 Turbo de 450 chevaux) apparaît la version d’accès de celle que Porsche nomme la troisième. Une déjà vielle connaissance que ce V6 monté dans le cousin Touareg, les Phaeton, Golf et autre Audi TT. D’une puissance de 250 chevaux, ce bloc offre 310 Newton-mètres entre 2500 et 5500 tours/min.

Sportive ?

Sportive cette Cayenne ?  Avec une vitesse de pointe de 214 km/h – les conducteurs de 911 et Boxster sourient – et 9,1 secondes pour atteindre le 100 km/h, on se contentera de dire qu’il s’agit des performances d’une excellente familiale … turbo diesel.  Le freinage – une spécialité maison – ne faillit pas à la tradition.  Ne pas oublier le poids de la bête ; 2160 kilos à vide.  Comme on le verra plus loin, l’équipement demeure digne du blason !

Intérieur

Une fois installé à bord du majestueux engin, le propriétaire d’une 911 trouvera ses repères. La clé de contact se situe à gauche du volant. La dotation standard comprend le système d’alarme, l’ordinateur de bord, la climatisation (manuelle) et la désormais habituelle panoplie électrique. L’habillage cuir – d’excellente facture – demeure également. A noter que le somptueux cuir se retrouve sur la jante du volant, les poignées de portes, ainsi que la console centrale.

Conviviale, la Porsche Cayenne l’est assurément. Comme son homologue de Wolfsburg, la Cayenne est un vaste véhicule. Heureusement, l’atmosphère Porsche est sauvegardée. Le coffre accueille les bagages de cinq personnes (capacité : 540 litres). Si l’envie vous prend de transporter votre yacht ou votre hors-bord favori, la Cayenne est faite pour vous. A moins que vous n’ayez le coeur d’abandonner votre fidèle 911 !

Finalement …

Pour peu que l’on oublie le niveau de performances, cette nouvelle mouture du Cayenne constitue une honnête proposition … Avec la certitude de réaliser une opération le jour de la revente. Car cette Porsche est désirée sur le marché du neuf … et restera une star en seconde main. Finalement, il s’agit d’une « vraie » Porsche.

Yves Schamp – 16/02/2004