Porshe

Porsche Boxster

L’agilité redéfinie : le Boxster, roadster à moteur central

Jamais dans l’histoire de la Porsche Boxster, un changement de génération n’a été plus profond. La biplace décapotable se pare d’une carrosserie de construction légère entièrement nouvelle et de liaisons au sol revues de fond en comble. L’allègement notable, l’empattement allongé, les voies plus larges et les roues plus grandes, sans oublier la nouvelle direction à assistance électromécanique, renforcent sensiblement le dynamisme de cette voiture de sport à moteur central, déjà hors pair dans ce segment. Les nouveaux Boxster progressent  en termes de performances routières tout en consommant jusqu’à 15 pour cent de moins. En fonction du modèle, ils se contentent de nettement moins de 8 litres de carburant aux 100 kilomètres.

Les voitures de sport de la nouvelle génération débutent avec le duo Porsche classique formé par le Boxster et le Boxster S. Les deux modèles sont animés par un six cylindres à plat à injection directe essence, dont l’efficacité est encore accrue par la récupération d’énergie pour le réseau de bord, la gestion thermique et la fonction Stop-Start automatique. Le nouveau moteur du modèle de base délivre 265 ch (195 kW) qu’il puise dans une cylindrée de 2,7 litres – soit 10 ch de plus que la devancière de cylindrée plus importante. Techniquement parlant, il repose sur le 3,4 litres propulsant le Boxster S. Ce dernier débite désormais 315 ch (232 kW), soit 5 ch de plus que par le passé.

La nouvelle Porsche Boxster

La légèreté, gage de vitesse et d’efficience accrues

Plus légers et plus sobres, plus rapides et plus agiles – dotés d’une carrosserie de construc – tion allégée entièrement redessinée et de liaisons au sol revues de fond en comble, les Boxster, nouvelle génération, marquent de nouveaux records en termes de Porsche Intelli – gent Performance. L’allègement notable, l’empattement allongé, les voies plus larges et les roues plus grandes, sans oublier la nouvelle direction à assistance électromécanique, ren – forcent sensiblement le dynamisme de cette voiture de sport à moteur central, déjà hors pair dans ce segment. Pour améliorer encore le dynamisme de conduite, Porsche propose le pack Sport Chrono pour le Boxster. Ce pack optionnel comprend pour la première fois une suspension dynamique de la transmission. Autre nouveauté sur le Boxster : le système Porsche Torque Vectoring (PTV) à blocage de différentiel arrière mécanique.

Les nouveaux Boxster progressent en termes de performances routières tout en consommant jusqu’à 15 pour cent de moins. Ils sont animés par des six cylindres ultramodernes à injec – tion directe essence et toutes les variantes se contentent de moins de 9 litres de carburant aux 100 kilomètres, le Boxster équipé de la boîte PDK demande même moins de 8 litres.

Voici les principaux paramètres en un coup d’oeil :

Boxster six cylindres à plat de 2,7 litres délivrant 265 ch (195 kW) ; propulsion, boîte mécanique à six rapports ou, en option, boîte  à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) ; 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, voire en 5,7 secondes avec la boîte PDK (5,5 secondes avec le pack Sport Chrono) ; vitesse maximale

264 km/h, 262 km/h avec la boîte PDK ; consommation (NEDC) 8,2 l/100 km, rejets de CO2 192 g/km ; 7,7 l/100 km et rejets de CO2 180 g/km avec la boîte PDK.

La nouvelle Porsche Boxster 4

Boxster S six cylindres à plat de 3,4 litres délivrant 315 ch (232 kW) ; propulsion, boîte mécanique à six rapports ou, en option, boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) ; 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, voire en 5,0 secondes avec la boîte PDK (4,8 secondes avec le pack Sport Chrono) ; vitesse maxi – male 279 km/h, 277 km/h avec la boîte PDK ; consommation (NEDC) 8,8 l/100 km, rejets de CO2 206 g/km ; 8,0 l/100 km et rejets de CO2 188 g/km avec la boîte PDK.

Jamais dans l’histoire de la Porsche Boxster, un changement de génération n’a été plus profond et mieux visible au premier coup d’oeil : les proportions ont véritablement évolué. Ainsi, l’empattement s’est accru de 60 millimètres, alors que la voie a pris jusqu’à 40 milli – mètres à l’avant et jusqu’à 18 millimètres à l’arrière, si bien que les roues sont parfaite ment à fleur de la carrosserie. Le pare-brise a été avancé d’environ 100 millimètres et incliné plus fortement ; le Boxster s’est ainsi abaissé de jusqu’à 13 millimètres. En association avec la ligne de la capote pliante plus étendue vers l’arrière, le Boxster, nouveau cru, affiche ainsi une silhouette très élégante. L’allure sportive est aussi soulignée par l’allongement de la carrosserie de 32 millimètres seulement, alors qu’en même temps, le porte-à-faux avant a été raccourci de 27 millimètres – le Boxster reste ainsi un roadster ultracompact.

Le design évolué se distingue surtout par la ligne scapulaire qui émerge de l’aile avant fortement cambrée vers le haut pour filer jusque dans le panneau latéral arrière et se pare désormais des rétroviseurs extérieurs sur le haut des portes. Dynamique et particulière – ment expressif, le flanc creusé caractéristique, qui canalise l’air d’admission vers l’entrée d’air marquante dans le panneau latéral arrière, n’échappe pas aux regards et fait voir où bat le coeur du roadster.

L’avant du nouveau Boxster est dominé par les prises d’air latérales béantes et les ensembles optiques. Les phares à halogène de série sur le Boxster comme les nouveaux phares bixénon de série sur le Boxster S sont une conception entièrement nouvelle. Les bandes optiques regroupant l’éclairage diurne et les feux de position à LEDs, elles aussi restylées, viennent coiffer les prises d’air marquantes.

La nouvelle Porsche Boxster 5

La partie arrière des nouveaux modèles Boxster a été redessinée en intégralité : il n’y a plus de couvercle de logement de capote, les ailes et les optiques arrière sont reliés par une arête prononcée qui s’étend sur toute la largeur de la voiture, alors que l’unité lumineuse placée en dessous regroupe le feu antibrouillard et le feu de recul dans une bande étroite. De par leur forme enveloppante qui revient sur les côtés, les nouveaux ensembles optiques entièrement à LEDs sont parfaitement intégrés dans la partie arrière. L’embout d’échappe – ment restylé en position centrale basse parachève la partie arrière. Il est encore souligné par le diffuseur qui fait toute la largeur de la voiture. L’embout ovale est le propre du Boxster, alors que le Boxster S se distingue par un embout d’échappement double.

La nouvelle Porsche Boxster 6

Moteur et boîte de vitesses : au milieu réside la puissance

Depuis que le Boxster existe, le concept à moteur central de ce roadster est une explication majeure de son agilité exceptionnelle. De plus, grâce à leur puissance sobre, les six cylin – dres à plat montés en avant de l’essieu arrière font de cette biplace Porsche un exemple de performance et d’efficience.

À ce titre, les nouveaux modèles Boxster ouvrent un chapitre tout à fait nouveau. D’une part, les moteurs dédiés aux deux modèles sont encore plus puissants, d’autre part, ils permettent une économie de carburant dépassant les 15 pour cent en fonction du modèle.

Voici une comparaison des valeurs :

Boxster nouveau ancien Δ

Cylindrée 2 706 cm3 2 893 cm3 -187 cm3

Puissance 265 ch à 255 ch à +10 ch

6 700 tr/mn 6 400 tr/mn

Couple 280 Nm entre 290 Nm entre -10 Nm

4 500 et 6 500 tr/mn 4 400 et 6 000 tr/mn

Consommation, boîte

mécanique 8,2 l/100 km 9,4 l/100 km -1,2 l/100 km (-12,8 %)

PDK 7,7 l/100 km 9,1 l/100 km -1,4 l/100 km (-15,4 %)

La nouvelle Porsche Boxster 7

Boxster S nouveau ancien Δ

Cylindrée 3 436 cm3 3 436 cm3 +/-0 cm3

Puissance 315 ch à 310 ch à +5 ch

6 700 tr/mn 6.400/min

Couple 360 Nm entre 360 Nm entre +/-0 Nm

4 500 et 5 800 tr/mn 4 400 et 5 500 tr/mn

Consommation, boîte

mécanique 8,8 l/100 km 9,8 l/100 km -1,0 l/100 km (-10,2 %)

PDK 8,0 l/100 km 9,4 l/100 km -1,4 l/100 km (-14,9 %)

Porsche Intelligent Performance :

Efficience en hausse grâce au downsizing et au mode Croisière

Le moteur animant le Boxster est décliné du groupe propulsant le Boxster S ; répondant au principe du downsizing, sa cylindrée a été ramenée à 2,7 litres, soit 0,2 litre de moins que sur le modèle précédent. Pour augmenter leur efficacité, les six cylindres à plat dispo – sent d’une fonction de récupération d’énergie pour le réseau de bord et d’une gestion thermique à cartographie pour le circuit de refroidissement. De plus, qu’il soit doté de la boîte PDK ou de la boîte mécanique, le Boxster bénéficie désormais, lui aussi, de la fonction Stop-Start automatique.

C’est de la nouvelle 911 Carrera que le Boxster équipé de la boîte PDK reprend le principe consistant à n’appeler la puissance du moteur que lorsqu’elle est effectivement requise : il est matérialisé par la fonction « roue libre ». Le mode roue libre, appelé aussi mode Croisière, signifie avancer sans faire appel au moteur, qui tourne alors au ralenti avec la consommation infime qui y est liée. Dans la pratique quotidienne, le conducteur adoptant une conduite prévoyante peut ainsi économiser jusqu’à 1 litre aux 100 kilomètres.

La nouvelle Porsche Boxster 8

Boîte manuelle à six rapports ou boîte à double embrayage

En dotation standard, les nouveaux Boxster sont équipés d’une boîte mécanique à six rapports dont l’étagement a été adapté de manière optimale aux caractéristiques des mo – teurs. La boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK), proposée en option en une version largement revue, offre sept rapports passés sans aucune rupture de charge avec, à la clé, des accélérations encore plus franches et une consommation à nouveau ré – duite. Les mesures prises sur le train de roulement et les moteurs s’y ajoutant, les nouveaux Boxster dotés de la boîte PDK distillent des sensations inédites au volant.

Nouveau : pack Sport Chrono

Pour la première fois avec une suspension dynamique de la transmission

Le pack Sport Chrono optionnel permet d’ouvrir très largement la fourchette entre le tarage sport – par exemple pour le circuit – et l’agrément de conduite au quotidien. Il est pour la première fois complété par une suspension dynamique de la transmission dont les paliers modifient leur raideur et leur amortissement en fonction de la situation de conduite donnée. Indépendamment de la situation, le système garantit une suspension optimale du groupe motopropulseur sur la carrosserie et apporte ainsi une nouvelle contribution à l’améliora – tion de la maniabilité des voitures tout en assurant un agrément de conduite et un confort vibratoire de haut niveau. En association avec la boîte PDK, le pack Sport Chrono com prend de plus la fonction de départ automatisé Launch Control pour une accélération optimale départ arrêté. Le zéro à 100 km/h s’en trouve amélioré de 0,2 seconde par rapport au mode normal.

La nouvelle Porsche Boxster 9

Liaisons au sol et freins, le dynamisme de conduite entre dans une nouvelle ère

Voiture de sport à moteur central, le Boxster a l’agilité dans les gènes. Le nouveau châssis de la biplace hisse cette agilité à un niveau qui surpasse de loin même celle du Boxster désormais ancien. Rien que par sa géométrie de base, il réunit les meilleures conditions qui soient dans ce contexte : l’empattement est allongé de 60 millimètres pour parfaire la tenue de route à vitesse très élevée, la voie est élargie à l’avant comme à l’arrière pour ajouter encore à la stabilité et à l’agilité en virage, les pneus sont plus grands pour offrir une adhérence encore meilleure jusqu’aux limites de la physique. La preuve : le nouveau Boxster S bénéficiant de la dotation optimale en termes de dynamisme boucle la Boucle nord du Nürburgring en 7 minutes 58, soit 12 secondes de moins que sa devancière à équipement comparable. Dans ce contexte, des options comme le régulateur Porsche Active Suspension Management (PASM), la suspension dynamique du moteur et le système Porsche Torque Vectoring (PTV) ainsi que les roues de 20 pouces proposées en option, assurent des performances routières du plus haut niveau.

Réactivité et efficacité : la direction assistée électromécanique

L’agilité et la réactivité à nouveau améliorées du nouveau Boxster sont dues entre autres à la direction assistée électromécanique que Porsche a inaugurée sur les 911 Carrera de la nouvelle génération. Par rapport à une direction à assistance hydraulique, l’avantage inhérent au principe du système électromécanique réside dans un gain de consommation d’au moins 0,1 l/100 km. Enrichie de nouvelles fonctions supplémentaires, la direction assistée électromécanique augmente de plus le confort et la sécurité. Via le volant, le con – ducteur reçoit un feed-back ciblé de la route qui est exempt d’influences perturbatrices, négatives ou superflues, filtrées par le système.

Traction accrue, dynamisme en virage accru : Porsche Torque Vectoring

Jusqu’ici, la traction du Boxster s’est vue optimiser, sur demande, par le blocage de diffé – rentiel arrière mécanique. Le nouveau Porsche Torque Vectoring (PTV), qui est disponible en association avec le PASM, est encore plus performant : il améliore le dynamisme en virage dès que le conducteur amorce le braquage. En substance, le PTV améliore le comportement et la précision directionnels de la voiture en intervenant de manière ciblée sur le frein de la roue arrière intérieure au virage. En termes de comportement dynamique et de stabilité des roadsters, le système PTV est un complément idéal au régulateur Porsche Stability Management (PSM). Alors que le PSM se sert des interventions sur les freins pour stabiliser la voiture si besoin est, le PTV en profite aussi pour augmenter le dynamisme de conduite et l’agilité. Le blocage du différentiel arrière mécanique compris dans le PTV pré – sente un taux de blocage asymétrique de 22 pour cent sous charge et de 27 en décéléra – tion, comme sur la devancière.

La nouvelle Porsche Boxster 10

PASM revu, enrichi de nouveaux capteurs

Revu et perfectionné, le système de tarage actif des amortisseurs PASM est encore mieux adapté au comportement dynamique du Boxster. À la différence des modèles précédents, quatre capteurs verticaux additionnels implantés sur les roues avant et arrière peaufinent encore le tarage des amortisseurs, qui est ainsi encore plus fin. Comme par le passé, le conducteur peut choisir entre le mode « Normal » et le mode « Sport » via la touche PASM logée sur la console centrale.

Nouveau : frein plus puissant et frein de stationnement électrique

À performances routières accrues, freinages plus puissants – c’est une évidence chez Porsche. C’est ainsi que le nouveau système se distingue par de nouveaux étriers de frein plus rigides sur l’essieu avant, un meilleur guidage des garnitures de frein et une surface utile plus grande, mais aussi par un meilleur refroidissement des disques de frein. Le nouveau Boxster S dispose de plus de disques de frein avant plus grands, empruntés à la 911 Carrera. Pour améliorer la sécurité routière et mieux avertir les usagers de la route qui suivent, les feux stop du Boxster se mettent désormais à clignoter dès que l’ABS inter – vient. À l’instar des autres gammes de modèles Porsche, les nouveaux Boxster sont main – tenant dotés du frein de stationnement à commande électrique actionné confortablement au moyen d’une touche logée à gauche sur le tableau de bord. Et comme ses devanciers, le Boxster peut bénéficier, sur demande, du frein Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) à disques céramiques particulièrement performant qui a fait ses preuves en compétition.

Motor Show Geneva 2012 • La nouvelle Porsche Boxster 11

Roues plus grandes, pneus à résistance réduite au roulement

Les nouveaux modèles Boxster évoluent sur des pneus de 18 respectivement 19 pouces en dotation standard. De conception nouvelle, les pneus de la nouvelle génération ont été optimisés en termes de résistance au roulement, de performances – typées Porsche quant à la maniabilité et à la distance de freinage – et de poids. La réduction de la résistance au roulement de 7 pour cent par rapport aux pneus de la génération précédente contribue à la réduction de la consommation. L’agrandissement de la circonférence de roulement des pneus avant et arrière de 4 pour cent par rapport aux modèles précédents se traduit par une amélioration de la maniabilité et, par là, du plaisir au volant.

Motor Show Geneva 2012 • La nouvelle Porsche Boxster 12

Carrosserie et capote pliante, le poids plume de son segment

L’allègement substantiel a été un objectif de développement majeur pour les ingénieurs d’étude ayant planché sur les Boxster de la nouvelle génération. Il a en effet un impact déterminant tant sur les performances routières, l’agilité et la maniabilité que sur la con – sommation et les émissions de CO2. En partant des devanciers, les exigences accrues en termes de sécurité et de rigidité torsionnelle avaient cependant entraîné, dans un premier temps, un surpoids atteignant jusqu’à 20 kilogrammes selon le modèle. Mais la construc – tion légère intelligente a permis de réduire le poids total effectif des nouveaux modèles Boxster de jusqu’à 35 kilogrammes par rapport à leurs devanciers. Ainsi, le nouveau Boxster est la voiture de sport la plus légère de sa catégorie :

Poids à vide nouveau ancien Δ

Boxster kg 1 310 1 335 -25

Boxster, boîte PDK kg 1 340 1 365 -25

Boxster S kg 1 320 1 355 -35

Boxster S, boîte PDK kg 1 350 1 380 -30

Aérodynamique améliorée et aileron répondant à un nouveau concept

La silhouette du nouveau Boxster n’est pas seulement plus marquante, mais elle présente aussi des avantages aérodynamiques. Bien que le système de refroidissement ait dû être adapté aux performances accrues du moteur et des freins, le coefficient de pénétration dans l’air cx est excellent : 0,30. La portance au niveau des deux essieux a pu être réduite par rapport au modèle précédent, ce qui se traduit par une tenue de route encore meilleure dans la plage des vitesses élevées. Sur l’essieu arrière, le nouvel aileron et l’arête de dé – collement épousant la partie arrière sur toute sa largeur apportent une contribution déci – sive à cet atout. Le nouvel aileron produit plus d’appui que l’aileron déployable du devan – cier et oppose moins de résistance au flux d’air.

Motor Show Geneva 2012 • La nouvelle Porsche Boxster 13

Nouvelle capote pliante sans couvercle de logement

Le nouveau design du Boxster bénéficie essentiellement du dialogue entre le pare-brise avancé et plus incliné et la capote pliante élancée totalement inédite qui s’étend désormais jusqu’au niveau des roues arrière. La différence par rapport à son aîné est aussi parfaite – ment visible lorsque le Boxster est décapoté : en effet, il se passe désormais du couvercle pour le logement de la capote, ce qui lui confère un air plus léger.

La capote pliante des nouveaux modèles Boxster est une conception entièrement nouvelle. La ligne élancée, à la fois sportive et élégante, est accentuée par la lunette arrière qui a gagné 120 millimètres en longueur. Les ingénieurs ont repris le concept technique de base du Boxster connu, mais l’ont fait évoluer : la nouvelle capote pliante est entièrement élec – trique. Elle se commande à l’aide d’une touche logée sur la console centrale et s’ouvre ou se ferme en 9 secondes seulement, à l’arrêt ou en roulant, jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Là aussi, le Boxster fait preuve d’une rapidité inégalée.

Motor Show Geneva 2012 • La nouvelle Porsche Boxster 14 Intérieur et dotation

Nouvelle architecture Porsche, désormais aussi sur le Boxster

L’intérieur du Boxster présente une architecture entièrement redessinée, mais pourtant familière à tout Porschiste de par ses fonctions de base. Les stylistes ont en effet dessiné un nouvel intérieur haut de gamme se distinguant par des lignes sobres et s’inspirant de la Carrera GT supersportive. Avec la console centrale ascendant vers l’avant sur laquelle le levier ou le sélecteur de vitesses occupe une position haute typée racing, le conducteur se sent désormais encore mieux intégré dans le cockpit. La distance entre le volant et le levier ou le sélecteur de vitesses étant raccourcie, les sensations au volant sont résolument sportives. Les fonctions et réglages essentiels pour la commande de la voiture sont re – groupés sur la console centrale, dans des pavés de touches logiques via lesquelles les diffé – rentes fonctions se pilotent de manière intuitive et conviviale.

Placé plus haut, le système audio CDR de série avec son écran tactile de 7 pouces n’est pas seulement très accessible au regard, mais offre de plus un accès confortable aux nombreuses fonctions. Grâce aux trois instruments ronds classiques dans la gamme des Boxster, avec le compte-tours au milieu, ainsi qu’au contact disposé à gauche du volant, le conducteur retrouve un environnement connu. En revanche, l’écran VGA multifonctions haute définition de 4,6 pouces logé dans l’instrument droit est une nouveauté. Outre les principales fonctions de l’ordinateur de bord, il affiche aussi, entre autres, les cartes routières du système de navigation, lorsque le Boxster est doté du PCM optionnel.

Les nouveaux sièges sport n’offrent pas seulement une position assise abaissée de 5 milli – mètres et un espace jambes plus grand au conducteur et à son passager, mais aussi un confort supérieur sur les longues distances et un excellent maintien latéral en cas de con – duite dynamique. L’espace jambes a été allongé de 25 millimètres par rapport aux devan – ciers afin de parfaire le confort et l’habitabilité à bord. Comme par le passé, le volant per – met un réglage axial et un réglage en hauteur, tous deux mécaniques, la plage de réglage axial ayant cependant été agrandie de 10 millimètres. Le pilote peut ainsi ajuster sa posi – tion au volant de manière encore plus individuelle et précise.

Motor Show Geneva 2012 • La nouvelle Porsche Boxster 15

Le programme complet : de nouvelles options s’ajoutent aux équipements éprouvés

Le vaste éventail d’options pour l’intérieur offre aux clients de nombreuses possibilités pour aménager à leur gré les nouveaux Boxster. Ils peuvent, par exemple, faire leur choix parmi différentes variantes de sièges, jusqu’aux sièges sport Plus adaptatifs. Ou bien choisir entre différentes selleries cuir.

En alternative au système audio CDR de série, Porsche propose deux autres systèmes audio pour le Boxster. Le pack optionnel Sound Package Plus comprend sept haut-parleurs répar – tis sur cinq canaux ainsi qu’un amplificateur externe d’une puissance totale de 185 watts. En haut de la gamme, le système audio ambiophonique BOSE® Surround Sound, dispo – nible en option, comprend un total de dix haut-parleurs alimentés par huit canaux d’ampli – fication numériques.

Porsche présente aussi de nombreuses autres options pour le nouveau Boxster, dont

  • pour la première fois des phares bi-xénon enrichis du Porsche Dynamic Light System
  • (PDLS)
  • une climatisation bizone
  • des rétroviseurs à rabattement électrique et éclairage d’approche
  • l’Assistance Parking avant et arrière avec fonction Top View.

Motor Show Geneva 2012 • La nouvelle Porsche Boxster 16

Fiche technique Porsche Boxster*

Carrosserie : roadster biplace ; carrosserie de construction légère associant aluminium et acier ; portes et capots de coffre avant et arrière en aluminium ; capote en toile tripartite à commande tout électrique ; airbag conducteur et passager à deux niveaux de déclenchement ; airbag latéral et airbag de tête conducteur et passager ; arceaux de sécurité en aluminium et acier

Aérodynamique : coefficient de pénétration dans l’air cx: 0,30 surface frontale S: 1,98 m2 maître-couple Scx: 0,594

Moteur : 6 cylindres à plat refroidi par eau ; bloc-moteur et culasses en aluminium ; 4 ACT ; 4 soupapes par cylindre, distribution variable et levée variable des soupapes côté admission (VarioCam Plus) ; rattrapage hydraulique du jeu des soupapes ; injection directe essence ; un pot catalytique trifonctionnel avec 2 sondes lambda par rangée de cylindres ; huile moteur 10,1 litres ; allumage électronique à distribution statique (6 modules d’allumage ac – tifs) ; gestion thermique du circuit de refroidissement du mo – teur et de la boîte de vitesses ; fonction Stop-Start automatique

Alésage : 89,0 mm

Course : 72,5 mm

Cylindrée : 2 706 cm3

Rapport volumétrique : 12,5/1

Puissance moteur : 195 kW (265 ch) à 6 700 tr/mn

Couple maxi. : 280 Nm entre 4 500 tr/mn et 6 500 tr/mn

Puissance au litre : 72 kW/l (97,9 ch/l)

Régime maxi. : 7 800 tr/mn

Type de carburant : superplus

Système électrique : 12 V ; alternateur triphasé 2 100 W ; capacité batterie 70 Ah,

450 A ; récupération d’énergie pour le réseau de bord

* Les caractéristiques techniques peuvent présenter des différences d’un pays à l’autre.

Fiches techniques • Porsche Boxster 17

Transmission : moteur et boîte de vitesses regroupés par vissage ; propulsion ; boîte mécanique à six rapports, en option boîte à double em – brayage à sept rapports (PDK) démultiplications B.V.M. boîte PDK

1er rapport 3,67 3,91

2e rapport 2,05 2,29

3e rapport 1,46 1,65

4e rapport 1,13 1,30

5e rapport 0,97 1,08

6e rapport 0,84 0,88

7e rapport – 0,62 MAR 3,33 3,55

rapport de pont 3,89 3,25

diamètre embrayage 240 mm 202 mm/153 mm

Train de roulement : essieu avant à jambes élastiques (type McPherson, optimisé Porsche) ; roues guidées par jambes élastiques ; suspension à roues indépendantes sur bras transversaux et bras longitu di – naux ; amortisseurs à gaz du type bitube, barre antiroulis ; direction à assistance électromécanique essieu arrière : suspension à roues indépendantes sur bras transversaux, roues guidées sur bras longitudinaux, bielles d’accouplement et jambes élastiques (type McPherson, optimisé Porsche) ; ressorts héli coïdaux cylindriques avec amortisseurs coaxiaux intégrés ; barre antiroulis

Système de freinage : système de freinage à 2 circuits, répartition par essieu ;

Porsche Stability Management (PSM) ; servo à vide ; assistant au freinage ; frein de stationnement duo-servo à commande électrique ; fonction de maintien automatique

Fiches techniques • Porsche Boxster 18

Freins : essieu avant : étriers monobloc en aluminium à 4 pistons ; disques ventilés et perforés, diamètre x épaisseur 315 mm x

28 mm

essieu arrière : étriers monobloc en aluminium à 4 pistons ;

disques ventilés et perforés, diamètre x épaisseur 299 mm x

20 mm

Roues et pneumatiques : avant 8 J x 18 pneus de 235/45 ZR 18 arrière 9 J x 18 pneus de 265/45 ZR 18 Poids : poids à vide selon DIN 1 310 (1 340) kg

PTMA 1 645 (1 675) kg Dimensions : longueur 4 374 mm largeur 1 801 mm hauteur 1 282 mm empattement 2 475 mm voie avant 1 526 mm arrière 1 536 mm volume du coffre avant 150 l arrière 130 l capacité du réservoir 64 l

Fiches techniques • Porsche Boxster 19

Performances routières : vitesse maxi. 264 (262) km/h accélération : 0 à 100 km/h 5,8 (5,7) s

(avec Sport Plus et boîte PDK 5,5 s)

0 à 200 km/h 21,3 (21,2) s

(avec Sport Plus et boîte PDK 20,9 s)

Consommation (NEDC) : cycle urbain 11,4 (10,6) l/100 km

cycle extra-urbain 6,3 (5,9) l/100 km totale 8,2 (7,7) l/100 km

Émission de CO2 : 192 (180) g/km

Norme antipollution : Euro 5

Valeurs entre parenthèses pour les voitures dotées de la boîte PDK.

* En association avec le pack Sport Chrono optionnel

Fiches techniques • Porsche Boxster 20

Fiche technique Porsche Boxster S*

Carrosserie : roadster biplace ; carrosserie de construction légère associant aluminium et acier ; portes et capots de coffre avant et arrière en aluminium ; capote en toile tripartite à commande tout électrique ; airbag conducteur et passager à deux niveaux de déclenchement ; airbag latéral et airbag de tête conducteur et passager ; arceaux de sécurité en aluminium et acier

Aérodynamique : coefficient de pénétration dans l’air cx: 0,31 surface frontale S: 1,98 m2 maître-couple Scx: 0,614

Moteur : 6 cylindres à plat refroidi par eau ; bloc-moteur et culasses en aluminium ; 4 ACT ; 4 soupapes par cylindre, distribution variable et levée variable des soupapes côté admission (VarioCam Plus) ; rattrapage hydraulique du jeu des soupapes ; injection directe essence ; un pot catalytique trifonctionnel avec 2 sondes lambda par rangée de cylindres ; huile moteur 10,1 litres ; allumage électronique à distribution statique (6 modules d’allumage ac – tifs) ; gestion thermique du circuit de refroidissement du mo – teur et de la boîte de vitesses ; fonction Stop-Start automatique

Alésage : 97,0 mm

Course : 77,5 mm

Cylindrée : 3 436 cm3

Rapport volumétrique : 12,5/1

Puissance moteur : 232 kW (315 ch) à 6 700 tr/mn

Couple maxi. : 360 Nm entre 4 500 tr/mn et 5 800 tr/mn

Puissance au litre : 67,5 kW/l (91,8 ch/l)

Régime maxi. : 7 800 tr/mn

Type de carburant : superplus

Système électrique : 12 V ; alternateur triphasé 2 100 W ; capacité batterie 70 Ah,

450 A ; récupération d’énergie pour le réseau de bord

* Les caractéristiques techniques peuvent présenter des différences d’un pays à l’autre.

Fiches techniques • Porsche Boxster S 21

Transmission : moteur et boîte de vitesses regroupés par vissage ; propulsion ; boîte mécanique à six rapports, en option boîte à double em – brayage à sept rapports (PDK) démultiplications B.V.M. boîte PDK

1er rapport 3,31 3,91

2e rapport 1,95 2,29

3e rapport 1,41 1,65

4e rapport 1,13 1,30

5e rapport 0,95 1,08

6e rapport 0,81 0,88

7e rapport – 0,62 MAR 3,00 3,55

rapport de pont 3,89 3,25

diamètre embrayage 240 mm 202 mm/153 mm

Train de roulement : essieu avant à jambes élastiques (type McPherson, optimisé

Porsche) ; roues guidées par jambes élastiques ; suspension à roues indépendantes sur bras transversaux et bras longitudi – naux ; amortisseurs à gaz du type bitube, barre antiroulis ; direction à assistance électromécanique essieu arrière : suspension à roues indépendantes sur bras transversaux, roues guidées sur bras longitudinaux, bielles d’accouplement et jambes élastiques (type McPherson, optimisé Porsche) ; ressorts hélicoïdaux cylindriques avec amortisseurs coaxiaux intégrés ; barre antiroulis

Système de freinage : système de freinage à 2 circuits, répartition par essieu ;

Porsche Stability Management (PSM) ; servo à vide ; assistant au freinage ; frein de stationnement duo-servo à commande électrique ; fonction de maintien automatique

Fiches techniques • Porsche Boxster S 22

Freins : essieu avant : étriers monobloc en aluminium à 4 pistons ; disques ventilés et perforés, diamètre x épaisseur 330 mm x

28 mm

essieu arrière : étriers monobloc en aluminium à 4 pistons ;

disques ventilés et perforés, diamètre x épaisseur 299 mm x

20 mm

Roues et pneumatiques : avant 8 J x 19 pneus de 235/40 ZR 19 arrière 9,5 J x 19 pneus de 265/40 ZR 19 Poids : poids à vide selon DIN 1 320 (1 350) kg

PTMA 1 655 (1 685) kg Dimensions : longueur 4 374 mm largeur 1 801 mm hauteur 1 281 mm empattement 2 475 mm voie avant 1 526 mm arrière 1 540 mm volume du coffre avant 150 l arrière 130 l capacité du réservoir 64 l

Fiches techniques • Porsche Boxster S 23

Performances routières : vitesse maxi. 279 (277) km/h accélération : 0 à 100 km/h 5,1 (5,0) s

(avec Sport Plus et boîte PDK 4,8 s)

0 à 200 km/h 17,6 (17,5) s

(avec Sport Plus et boîte PDK 17,3 s)

Consommation (NEDC) : cycle urbain 12,2 (11,2) l/100 km

cycle extra-urbain 6,9 (6,2) l/100 km totale 8,8 (8,0) l/100 km Émission de CO2 : 206 (188) g/km

Norme antipollution : Euro 5

Valeurs entre parenthèses pour les voitures dotées de la boîte PDK.

* En association avec le pack Sport Chrono optionnel

Fiches techniques • Porsche Boxster S 24