Volvo

LA NOUVELLE VOLVO V40 LES SENSATIONS DU LUXE SCANDINAVE CONJUGUEES A UN DYNAMISME ET UNE SECURITE HORS PAIR

La nouvelle Volvo V40 est fin prête à en découdre sur le segment des breaks premium avec des caractéristiques issues des modèles Volvo de gamme supérieure, drapées dans un élégant écrin compact.

La nouvelle Volvo V40 est une voiture moderne, de caractère, à l’allure et aux sensations de luxe scandinave, où un soin méticuleux a été apporté aux moindres détails. Le nouveau combiné d’instrumentation entièrement graphique, configurable pour personnaliser les informations, favorise une expérience de conduite sans complications, encore plus intuitive. Le modèle le plus compact de la gamme V se distingue par un savant mélange de style, sécurité et polyvalence.

Un comportement dynamique hors du commun

La nouvelle Volvo V40 revendique un comportement dynamique hors pair grâce à l’attention particulière portée à un certain nombre de paramètres cruciaux. Le châssis a été conçu pour susciter l’expérience d’agilité « communicante » qui participe au véritable plaisir de conduire.

Le gamme de motorisations va du premier Diesel de Volvo Car Corporation qui limite ses émissions de CO2 à 94 g/km au moteur essence T5 turbocompressé de 254 ch capable d’une accélération 0-100 km/h en 6,7 secondes. Toutes les versions des moteurs bénéficient du startstop et de la récupération d’énergie au freinage, ce indépendamment du type de boîte, manuelle ou automatique.

La nouvelle V40 vous enveloppe dans un habitacle super confortable, ergonomique et technologique dans lequel vous vous sentez informé, concentré et détendu. Cette approche axée sur le conducteur se retrouve sur tous les modèles actuels de Volvo.

Un remarquable pack sécurité et assistance à la conduite

La nouvelle V40 se distingue par un ensemble de prestations de sécurité et d’assistance au conducteur au meilleur niveau mondial, dont notamment le système avant-gardiste de Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance et plusieurs autres fonctions inédites de Volvo Car Corporation.

Parmi ces fonctions nouvelles, figurent un airbag piéton en première mondiale, une aide au maintien dans la voie avec guidage automatique haptique ainsi qu’un ingénieux copilote de manœuvres de stationnement (appelé Park Assist Pilot) qui facilite les créneaux.

Le système anticollision à basse vitesse City Safety a été optimisé ; il est désormais opérationnel jusqu’à 50 km/h.

La nouvelle V40 est le modèle le plus intelligent et le plus sûr jamais conçu par Volvo. Toutes ses prestations sont conçues autour du conducteur, pour l’aider à rester vigilant et bien informé afin d’éviter les collisions et les situations dangereuses.

Avec ce pack sécurité hors pair et notamment l’accent davantage mis sur la protection des piétons, la nouvelle V40 vise le meilleur niveau de classement aux nouveaux tests de sécurité sévérisés d’Euro NCAP en 2012.

La nouvelle V40 fait immédiatement très forte impression avec son design spectaculaire. La voiture revendique les caractéristiques et prestations affûtées des grandes Volvo. Elle possède également toute une série de nouvelles fonctions d’une « densité » exceptionnelle. 

L’AMBIANCE ET LES PRESTATIONS AFFUTEES DES GRANDES VOLVO DRAPEES DANS UN ECRIN DE BREAK COMPACT

La nouvelle Volvo V40 est fin prête à en découdre sur le segment des breaks premium avec des caractéristiques issues des modèles Volvo de gamme supérieure, drapées dans un élégant écrin compact.

Une voiture moderne, de caractère, conjuguant un design tendance avec un comportement dynamique hors pair.

La nouvelle V40 se distingue par un ensemble de prestations de sécurité et d’assistance au conducteur au meilleur niveau mondial, dont notamment le système avant-gardiste de Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance et plusieurs autres fonctions inédites de Volvo Car Corporation.

DESIGN L’ALLURE ET LA SENSATION DU VRAI LUXE SCANDINAVE

La nouvelle V40 fait son entrée dans le segment des 5-portes avec une allure et une sensation de luxe qui soulignent l’aura d’un modèle compact aux caractéristiques et prestations de grande berline.

Elle fait sienne toutes les vertus du séduisant et cependant fonctionnel design scandinave ; avec des lignes nettes et élégantes, des matériaux et une finition haut de gamme, ainsi que des technologies de pointe.

Dessin de face avant bas et large

Le très classique capot en V est mis en valeur par des lignes expressives plus audacieuses. La grille de calandre de finition brillante est large et positionnée bas afin de donner à la voiture une allure de sportive collée au bitume. L’ouverture inférieure enveloppe les angles, comme sculptée dans la carrosserie, en un mouvement qui s’étire d’une arche de roue à l’autre. Les angles sculptés n’ajoutent pas seulement au cachet de la voiture, ils canalisent aussi les flux d’air pour améliorer l’aérodynamisme. Les feux diurnes, placés dans la partie basse et dans les angles de la face avant, semblent s’en détacher en remontant sur les côtés. Le dessin en « lame » des projecteurs avant crée une signature lumineuse excitante dans le noir.

Epaules d’athlète et profil dynamique

L’ample ligne d’épaule s’étire depuis les projecteurs avant, avec une arête très marquée en écho à la ceinture de caisse ascendante. En atteignant l’extrémité de la porte arrière, elle forme un balayage qui se dissout dans un « décrochement » hérité de la légendaire P1800. Ce trait dominant se poursuit vers l’arrière, en une vigoureuse section qui vient mordre sur les feux arrière.

La silhouette de toit participe à cette impression de voiture penchée en avant, prête à bondir. La caisse s’achève par une poupe sculptée dynamique qui fait davantage ressortir la largeur et la puissance musculaire, avec une zone inférieure « effacée » donnant naissance à une allure athlétique, basse et large.

Le design particulier des feux arrière fait partie de l’ADN de Volvo. Juchées haut, les optiques épousent la courbure des épaules. Le hayon semi-hexagonal, introduit pour la première fois sur la C30 et inspiré de la P1800ES, constitue une autre signature de Volvo.

Kit carrosserie

L’acheteur de la nouvelle Volvo V40 pourra personnaliser sa voiture grâce à un kit d’accessoires de carrosserie. Ce kit apporte un cachet sportif exclusif en améliorant l’aérodynamisme. Il se compose de déflecteurs, d’un diffuseur arrière biton, de bandes décoratives et de deux embouts d’échappement chromés carrés surdimensionnés. L’ensemble peut se compléter des jantes alliage 18 pouces Diamond-Cut à motif gris contrastant et d’un becquet de toit.

Technologies d’éclairage

Les diodes électroluminescentes (LED) confèrent au véhicule un style propre et une allure high-tech. Des guides de lumière à fibres optiques sont employés pour produire des jeux de lumière mettant le style en valeur. Les leds sont utilisées dans les zones suivantes :

  • Feux de position avant
  • Clignotants incorporés aux rétroviseurs extérieurs
  • Feux de position arrière
  • Eclairage de plaque minéralogique arrière
  • Troisième feu stopFeux diurnes
  • Rétroviseurs extérieurs

Les feux clignotants à leds intégrés améliorent la visibilité tout en donnant à la voiture un look moderne. Les rétroviseurs extérieurs peuvent se rabattre automatiquement au verrouillage des ouvrants ; ils sont également pourvus d’une fonction de basculement automatique au passage de la marche arrière pour repérer le bord de trottoir.

Toit en verre panoramique : une expérience lumineuse

La nouvelle Volvo V40 est proposée avec un toit panoramique en verre fixe, qui va du pare-brise à l’aplomb des dossiers de sièges arrière. Il est teinté et conçu pour réduire les rayonnements infrarouges dans l’habitacle. Un rideau électrique en tissu est installé sous le pavillon. Ce rideau s’ouvre de l’arrière, de sorte que les passagers arrière peuvent profiter de la lumière du soleil alors que le conducteur et le passager avant restent à l’ombre.

Un habitacle conçu autour de ses occupants

L’habitacle de la nouvelle Volvo V40 est conçu autour des occupants, en mettant résolument l’accent sur l’ergonomie, le confort et une expérience de conduite stimulante.

Le grand tableau de bord associé à la fluidité de style des portes crée une impression d’espace généreux, comme sur une grande berline. L’habitacle est conçu pour offrir au conducteur et aux passagers une ambiance d’espace et de détente à la saveur véritablement scandinave. Le choix des coloris et des matériaux souligne le luxe et le haut niveau de qualité et finition perçu.

Des sièges à maintien latéral confortable

Ergonomie et confort sont les maîtres-mots de la conception des sièges chez Volvo Car Corporation. A l’exemple des sièges avant, les sièges arrière latéraux sont dessinés dans un souci de confort.

Le double porte-gobelet escamotable intégré au centre du coussin de siège arrière central est un astucieux accessoire discrètement dissimulé dans le siège quand on ne s’en sert pas, sans incidence sur le confort d’assise centrale.

Des sièges chauffants électriques sont proposés aux places avant et arrière latéraux.

Le programme pour l’habitacle comporte trois principaux thèmes de couleurs : anthracite, anthracite/blond et expresso/blond. Les sièges en cuir sont également proposés dans une teinte aux reflets bleus azur.

Les textiles sont certifiés selon la norme Oeko-Tex Standard 100. Les garnitures en cuir sont absolument exemptes de chrome. Le système d’Habitacle Propre est recommandé par l’Association suédoise pour la lutte contre l’asthme et les allergies.

Console centrale flottante

La nouvelle V40 est équipée de la console centrale flottante, une icône chez Volvo, dans une version aujourd’hui de forme plus élaborée que sur les modèles précédents. En série, la console centrale est proposée en finition anthracite. Bois précieux, fibre de carbone et Court Central (aspect à rayures rouges inspiré du tennis) sont disponibles en option.

La console centrale est pourvue d’un contour métal chrome satiné qui rehausse le matériau décoratif. Cette finition est reprise sur les panneaux de porte et la planche de bord, ainsi qu’autour de l’afficheur central, des aérateurs, du bouton de démarrage et du soufflet de levier de vitesses.

Miroir de surveillance intérieure sans cadre

Autre joyau de l’habitacle, le miroir de surveillance intérieure dépourvu de cadre, inspiré du design des smartphones actuels.

Rangements astucieux

Sous l’accoudoir, on découvre un compartiment de rangement pour les CD et autres objets. Cet espace comporte une prise soit USB/iPod soit AUX selon l’équipement hi-fi. L’accoudoir est réglable pour offrir un point d’appui supplémentaire au conducteur. Deux porte-gobelets et une prise 12 V sont intégrés à la console devant l’accoudoir. 

La boîte à gants renferme un logement réfrigéré grâce à la climatisation électronique, pouvant accueillir des boissons en canettes ou bouteilles.

Parmi les autres aspects pratiques, figurent un casier à lunettes de soleil au-dessus de la portière conducteur, un porte-stylos dans la boîte à gants, et d’utiles compartiments de rangement sous la planche de bord et sur le côté des sièges arrière extérieurs. Autre détail astucieux : cet espace, dans le panneau de porte conducteur, où entreposer le grattoir à givre imbibé d’eau.

Sept options d’ambiances lumineuses

L’éclairage intérieur est conçu pour rappeler celui d’un théâtre. Des lampes leds sont utilisées pour éclairer les zones stratégiques. Le conducteur profite d’un paramétrage de couleur allant du rouge au bleu qui adapte la lumière en fonction de la température de bord ou sélectionne l’une des sept ambiances lumineuses proposées. Les liseuses avant et arrière peuvent réduire leur intensité.

Pommeau de levier de vitesses éclairé

Le pommeau de levier de vitesses des versions à boîtes manuelle et automatique est transparent et éclairé de l’intérieur par des leds. Le motif est réfléchi  afin de créer une illusion 3D exclusive. On trouve également des éclairages à leds dans les bacs de portières.

Plancher de coffre à double niveau

Les dossiers de sièges arrière fractionnables 40/60 se replient facilement dans différentes configurations pour faciliter le transport d’objets longs. Le compartiment à bagages est pourvu d’un très pratique filet de chargement suspendu.

Le filet de sécurité souple est en option, et un modèle métallique est disponible en accessoire. Le compartiment à bagages de la V40 peut être équipé d’un « second » plancher qui, sièges arrière rabattus, libère une surface de chargement plane. Le siège passager avant se replie vers l’avant pour créer davantage d’espace.

Outre les deux crochets d’arrimage à demeure, le second plancher intègre des crochets pour les sacs de course. L’espace entre les planchers supérieur et inférieur renferme un rangement à l’abri des regards.

Le programme accessoires comporte un tapis « bac » de coffre pour le maintien d’objets en toute sécurité, ainsi qu’un « organiseur de coffre » comprenant un diviseur de compartiment de charge, une ceinture de charge et deux rails de plancher.

Autre petit détail pratique et c’est nouveau, le tuyau de remplissage de carburant est à obturation automatique : c’est là une conception astucieuse qui rend superflue la présence du bouchon de réservoir.

Le mélange de ligne de pavillon à la manière d’un coupé et de surfaces sculptées dynamiques procure au véhicule une allure athlétique moderne. C’est aussi, en raison de ses éléments de design subtils tels que le « décrochement » de l’iconique P1800 repris au sommet du hayon arrière et le dessin semi-hexagonal de la lunette arrière inspiré de la P1800 ES, la digne descendante des Volvo classiques.

Le montant A « fuyant » confère à la voiture un cachet particulier par rapport aux autres véhicules du segment. La ligne qui court au niveau du pavillon, avec la ligne d’épaule « raccordée » et la ligne de seuil qui remonte tout en légèreté, d’un ample mouvement, participe à l’allure athlétique et dynamique. D’une modernité exceptionnelle, et cependant résolument Volvo.

Le montant D a considérablement été étiré. Cette mesure a ouvert la voie à l’épaule arrière puissante qui constitue un élément si différenciateur. Ces deux changements de volume donnent davantage à la voiture une impression de costume taillé sur mesure que de produit standard banal. La faible hauteur optimise également la partie avant, ce qui se traduit par de meilleurs résultats en aérodynamisme et en émissions de CO2.

Elle possède une allure basse et ample qui inspire la confiance. La forme hexagonale du hayon est désormais une institution chez Volvo, elle met le design du V40 en harmonie avec la silhouette de notre break sportif V60 ».

Style intérieur :

L’habitacle de la nouvelle Volvo V40 est conçu autour des occupants en mettant résolument l’accent sur l’ergonomie, le confort et une expérience de conduite maîtrisée.  La V40 est un véhicule 5-places. Les sièges latéraux, à l’arrière, sont conçus comme des baquets sport par souci de confort et d’espace. Leur forme est étudiée pour offrir le meilleur niveau de confort et de soutien même sur les longs trajets.

Le tout dernier système d’infodivertissement fait accéder l’interaction entre le conducteur et sa voiture à une dimension foncièrement nouvelle. Le combiné d’instrumentation et la console centrale flottante typique se trouvent encadrés par un élément décoratif. Plusieurs petits « bijoux » participent à l’impression globale de luxe, comme par exemple l’indicateur de rapport de boîte intégré au levier de vitesses et le vaste choix d’ambiances d’éclairage intérieures.

Habitacle agrémenté de zones de rangements pratiques et multiples.

Le soin méticuleux apporté aux moindres détails et au choix des matériaux contribue à la qualité élevée perçue. Cette approche est cruciale pour créer la même ambiance exclusive qu’à bord d’une grande berline de luxe. 

Progression des revêtements et matériaux d’habitacle. Cet enrichissement inclut un nouveau cuir naturel, une texture d’habillages plus exclusive, de nouveaux matériaux de décor et une qualité de finition rehaussée sans épargner la moindre couture.

Les possibilités de personnalisations sont généreuses. L’élégance des tons sombres ? La luminosité scandinave ? Le côté sportif extraverti ? Choisissez simplement l’intérieur qui convient le mieux à votre personnalité. La riche combinaison de teintes de carrosserie et de choix d’habitacle donne libre cours à votre personnalité.  

CONDUITE DYNAMIQUE LE PLAISIR D’UN COMPORTEMENT AGILE DANS UN ECRIN COMPACT

La nouvelle Volvo V40 revendique un comportement dynamique hors pair grâce à l’attention particulière portée à un certain nombre de paramètres cruciaux.

Le châssis a été conçu pour susciter l’expérience d’agilité « communicante » qui participe au véritable plaisir de conduire.

La gamme de motorisations va du premier Diesel de Volvo Car Corporation à limiter ses émissions de CO2 à 94 g/km au moteur essence T5 turbocompressé de 254 ch capable d’une accélération 0-100 km/h en 6,7 secondes.

Toutes les versions moteurs bénéficient du start-stop et de la récupération d’énergie au freinage, ce indépendamment du type de boîte, manuelle ou automatique.

Châssis dynamique de série

La nouvelle Volvo V40 propose deux configurations de châssis différentes : 

– Le châssis Dynamique est de série. La caisse rigide et le centre de gravité bas favorisent l’agilité et la réactivé en privilégiant l’agrément de conduite, sans toutefois compromettre le confort.

A l’avant, les jambes de suspension McPherson sont pourvues des mêmes tiges d’amortissement de 25 mm que la Volvo S60. Grâce à cette rigidité, la structure encaisse mieux les charges latérales.

A l’arrière, la V40 est équipée d’amortisseurs monotubes, avec une seule et même soupape de piston pour les phases de compression et de détente. Il s’en suit un cheminement plus court et un écoulement plus rapide du fluide, se qui se traduit en retour par un meilleur temps de réponse de l’amortisseur.

– Le châssis Sport est abaissé de 10 mm par rapport au châssis Dynamique. Les ressorts et amortisseurs sont tarés plus ferme, d’où une totale maîtrise et un agrément de conduite supérieurs.

Direction précise et réactive

La colonne de direction bénéficie d’un tube épais et de bagues raides qui améliorent la rigidité torsionnelle. Ces caractéristiques contribuent également à un ressenti plus direct de la direction en contact avec la chaussée.

La direction assistée électrique utilise un moteur électrique pour épauler la crémaillère. Le conducteur peut choisir parmi trois niveaux d’assistance :En mode «Low», le système dispense un niveau d’assistance élevé qui facile les manœuvres.En mode «Medium», l’assistance est moindre pour offrir un meilleur ressenti de la chaussée à vitesse élevée.Le mode «High» constitue le réglage idéal pour les passionnés, en participant au caractère dynamique de la voiture.

La direction assistée électrique autorise l’intégration de fonctions de sécurité et d’assistance à la conduite impliquant la direction, comme l’aide au maintien dans la voie et l’aide au stationnement « Park Assist Pilot ».

Capteur d’angle de roulis pour optimiser la stabilité

Le système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control – contrôle électronique de trajectoire) de la nouvelle Volvo V40 intègre plusieurs fonctions sophistiquées formant un savant mélange d’agrément de conduite et de sécurité.

Le système ASC (Advanced Stability Control – contrôle de stabilité avancée) fait appel à un capteur d’angle de roulis pour détecter toute velléité de perte d’adhérence à un stade très précoce. Comprenez par là que ce système antidérapage peut intervenir plus tôt et avec une précision accrue. Le contrôle de stabilité avancée constitue un sérieux atout en conduite sportive, où d’importantes forces latérales sont en jeu, pour améliorer le comportement, notamment dans les situations de manœuvres rapides d’évitement.

Le système EDC (Engine Drag Control – régulation du couple d’inertie moteur) empêche les blocages de roues en phase de frein moteur sur chaussée glissante.

Si la voiture est équipée d’un crochet d’attelage, le système TSA (Trailer Stability Assist – stabilisateur de remorque) régule les mouvements de caisse qui surviennent parfois quand on tracte une remorque ou une caravane. La voiture retrouve sa stabilité grâce au freinage automatique d’une ou plusieurs roues ainsi qu’à une réduction du couple.

Contrôle en virage pour faciliter le passage en courbe

Le système CTC (Corner Traction Control – Contrôle en Virage) est une nouvelle fonctionnalité qui utilise la vectorisation de couple pour négocier les courbes en douceur. En virage, la roue motrice intérieure est freinée tandis qu’un couple supérieur est transmis à la roue motrice extérieure. Cette caractéristique facilite le passage en virages serrés tout en réduisant la tendance au sousvirage.

Avec ce dispositif, il est plus facile de maintenir en douceur la trajectoire voulue sur route sinueuse, dans les ronds-points et sur revêtement mouillé. Le contrôle de traction en courbe constitue un atout majeur au débouché d’une rampe d’accès pour rejoindre une autoroute, où l’on doit accélérer vivement pour s’insérer dans le flot de circulation.

Une gamme de moteurs essence pointus

Le moteur T5 5-cylindres 2,5 L turbocompressé délivre une puissance de 254 ch pour un couple de 400 Nm, dont 40 Nm par overboost dispensés en phase d’accélération. Pour réaliser de faibles niveaux de consommation et d’émissions de CO2, les frottements internes ont été réduits.

Le T5 est équipée d’une boîte automatique et accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La consommation de carburant est de 7,9 L100 km (cycle mixte européen).

Le T5 est également disponible en version 2,0 L de 213 ch avec 300 Nm de couple. L’offre de milieu de gamme comporte deux versions du moteur 1,6 L GTDi : T4 de 180 ch et T3 de 150 ch.

Le moteur de 180 ch offre un couple maxi de 270 Nm, dont 30 Nm par overboost. D’où d’excellentes capacités d’accélération sur toute la plage de régime. La courbe de couple est relativement plate, induisant un agrément de conduite particulièrement élevé.

Le moteur T3 de 150 ch offre 240 Nm de couple. Les motoristes de Volvo ont réussi sur la V40 à abaisser la consommation à 5,8 L/100 km, correspondant à des émissions de CO2 de 134 g/km.

Un moteur T4 5-cylindres 2,0 L de 180 ch et 300 Nm de couple est proposé sur certains marchés.

Une boîte Powershift tout en douceur

La version T5 est équipée d’une boîte automatique à 6 rapports, tandis que la T4 est proposée avec la boîte automatique Powershift à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports. Le T3 est équipé d’une boîte manuelle.

Dans son principe, la boîte Powershift fonctionne comme deux boîtes manuelles en parallèle à embrayages séparés, système garantissant des changements de rapports rapides au bénéfice de la consommation.

Des Diesel écoénergétiques

Le 5-cylindres D4 turbodiesel 2,0 L a été optimisé pour le plaisir d’une conduite écoénergétique. Les soupapes piézo-électriques maintiennent la consommation de carburant au niveau minimal grâce à des pulses d’injection haute pression extrêmement rapides et précis. Il en résulte une combustion efficace. Afin d’optimiser les qualités routières de la voiture, le turbocompresseur a été finement réglé pour garantir un couple élevé dès les bas régimes.

Ce moteur délivre 177 ch pour un couple de 400 Nm sur une plage de régime étendue. L’accélération 0-100 km/h est couverte en 8,3 secondes avec la boîte automatique (8,6 secondes avec la boîte manuelle). La consommation de carburant (cycle mixte européen) et les émissions de CO2 s’établissent à 4,5 L100 km (119 g/km) en boîte automatique et à 5,3 L/100 km (139 g/km) en boîte automatique.

Il existe par ailleurs le D3 2,0 L d’une puissance de 150 ch pour un couple de 350 Nm. Les deux turbodiesels sont proposés avec une boîte automatique à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.

Version D2 avec des émissions de CO2 de 94 g/km

La version D2 de la Volvo V40 voit ses émissions de CO2 chuter à 94 g/km, ce qui correspond à une consommation de carburant de seulement 3,6 L/100 km. Le moteur Diesel 1,6 L fournit une puissance de 115 ch et un couple de 285 Nm, dont 15 Nm par overboost. Le moteur D2 est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports et à la fonction start/stop.

D’autres détails comme les carénages de soubassement participent également aux faibles niveaux de consommation et d’émissions.

Le moteur Diesel 1,6 L peut être également accouplé à la boîte Powershift à 6 rapports.

SECURITE ET ASSISTANCE LE MODELE VOLVO LE PLUS « INTELLISUR » JAMAIS CONÇU

En complétant une dotation de systèmes de sécurité et d’assistance déjà riche par de nouvelles fonctions empruntées aux modèles de gamme supérieure, la nouvelle V40 devient le véhicule le plus « intellisûr » jamais conçu.

Parmi les fonctions nouvelles, figurent un airbag piéton en première mondiale, une aide au maintien dans la voie avec guidage automatique haptique, un ingénieux copilote de manœuvres de stationnement, l’affichage automatique des panneaux routiers, des feux de route actifs ainsi qu’un système radar arrière d’alerte de véhicule en approche.

La nouvelle V40 est également équipée du révolutionnaire système de détection piétons couplé au freinage à pleine puissance, ainsi qu’une version optimisée du système d’anticollision à basse vitesse City Safety, désormais opérationnel jusqu’à 50 km/h.

Les créneaux faciles avec le Park Assist Pilot

Le nouveau copilote de manœuvres de stationnement (appelé Park Assist Pilot) facilite les créneaux et rend les manœuvres de stationnement plus précises en prenant en charge les opérations de braquage du volant ; le conducteur n’ayant plus qu’à gérer les passages marche avant/marche arrière et la vitesse du véhicule.

Les manœuvres de stationnement reposent sur des capteurs ultrasons à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.

Lorsque le conducteur active la fonction Park Assist Pilot, les capteurs scannent le côté de la voiture. Une fois détectée un espace de stationnement mesurant au minimum 1,2 fois la longueur de la voiture, le conducteur en est informé par un signal sonore et incité à s’arrêter par un message texte dans le combiné d’instrumentation.

L’afficheur guide le conducteur pas au pas par le biais de textes et d’animations dans le combiné d’instrumentation jusqu’à ce que la voiture soit correctement garée. Tandis que le conducteur passe initialement la marche arrière et maîtrise toujours la vitesse du véhicule, le Park Assist Pilot prend la relève pour gérer les manœuvres au volant. Une fois l’opération terminée, le conducteur est en avisé par un signal sonore et un message texte.

La nouvelle Volvo V40 peut également être équipée d’une caméra de recul et de capteurs de stationnement avant et arrière.

Aide au maintien dans la voie : une assistance active pour rester sur sa trajectoire

Selon les études, de nombreux accidents se produisent dans des situations de circulation non critiques et dans de bonnes conditions météorologiques, sous l’effet de l’inattention, de la somnolence ou d’un état pathologique du conducteur. Environ 30% de l’ensemble des accidents répertoriés dans la base de données statistiques de Volvo Cars ont pour élément déclencheur une sortie de route. 75% d’entre eux, approximativement, surviennent sur des routes où la vitesse est limitée à 70 km/h et au-delà.

Le nouveau système d’assistance de maintien dans la voie de la V40 aide le conducteur à rester dans sa voie. Ce dispositif applique un couple supplémentaire sur la colonne de direction lorsque le véhicule frôle le marquage au sol et s’apprête à quitter sa voie de circulation. Le système est opérationnel dans une plage de vitesses comprises entre 65 et 200 km/h.

La caméra avant surveille les marquages de voie gauche et droite. L’aide au maintien dans la voie enregistre la progression du véhicule entre les marquages et prend la main si le conducteur s’apprête à dériver involontairement de son couloir de circulation.

Dans un premier temps, l’aide au maintien dans la voie applique un léger couple dans la colonne de direction pour inciter le conducteur à reprendre la trajectoire voulue. Si la voiture sort de son couloir, le système génère une alerte distincte au moyen d’une vibration haptique au volant.

Système d’information dans l’angle mort optimisé pour une meilleure visibilité

La V40 est le premier modèle à bénéficier des dernières évolutions du système d’information dans l’angle mort (BLIS), basé sur un radar. Ce dispositif peut désormais surveiller et alerter le conducteur sur des véhicules en approche rapide jusqu’à 70 m derrière la voiture. Il continue bien entendu d’informer le conducteur de la présence de véhicules dans l’angle mort, à gauche et à droite.

Le BLIS aide le conducteur à éviter les changements de file potentiellement dangereux.

Le BLIS optimisé repose sur des capteurs radar implantés au niveau des angles arrière de la voiture, derrière l’enveloppe de bouclier. Les radars scannent en permanence les zones latérales et arrière.

Les alertes s’affichent sous forme de clignotements de leds dans les montants A. La led allumée fixe indique que le radar a repéré un véhicule dans la zone. Le second niveau d’alerte, au moyen de clignotements, intervient lorsque le conducteur fait usage de ses feux de direction au moment même d’une première alerte active.

Alerte de véhicule approche : pour assurer ses arrière

Le système d’alerte de véhicule en approche (appelé Cross Traffic Alert) utilise les capteurs radar implantés à l’arrière du véhicule pour avertir le conducteur, au moment de reculer pour quitter sa place de stationnement, de la présence de véhicule(s) en approche. Une aide précieuse en espace contraint et dense, où la vision latérale est gênée par les infrastructures, la végétation ou les autres véhicules en stationnement.

Le dispositif avertit de la présence de véhicules dans le champ jusqu’à une distance de 30 mètres de la voiture. Il peut aussi détecter, mais pas systématiquement et à plus faible distance, les piétons ou les objets de plus petites dimensions comme les bicyclettes.

L’alerte, active tant que la cible demeure dans la zone, prend la forme d’un signal sonore et d’un message d’avertissement sur l’afficheur central.

Affichage des panneaux routiers : un troisième œil sur l’environnement de circulation

La vitesse excessive est l’une des principales causes de mortalité routière. Selon les études de l’Observatoire Européen de la Sécurité Routière, la vitesse est impliquée dans 30% des accidents mortels. D’après les recherches de l’Administration Routière de Suède, 100 à 150 vies pourraient être épargnées sur les routes suédoises chaque année si les conducteurs respectaient les limitations de vitesse.

L’affichage des panneaux routiers assiste le conducteur par une visualisation dans le combiné d’instrumentation. La caméra à balayage frontal détecte les panneaux de limitation de vitesse ainsi que les panneaux d’interdiction de dépassement. L’icône du panneau routier s’affiche tant qu’un panneau différent n’a pas été détecté.

L’affichage des panneaux routiers peut être couplé à la fonction alerte de vitesse, qui informe le conducteur d’un dépassement de la vitesse autorisée au moyen d’un signal lumineux.

Feux de route actifs : conduite nocturne plus détendue

La nouvelle technologie de feux de route actifs mise en oeuvre sur la nouvelle V40 aide le conducteur à utiliser ses phares plus efficacement. Elle assure également la commutation feux de route/feux de croisement à bon escient.

Cette technologie fait appel à une caméra installée à l’avant et associée à un traitement d’images sophistiqué pour offrir au conducteur la meilleure visibilité nocturne possible. La caméra surveille les autres véhicules, leurs projecteurs frontaux et leurs feux arrière. Un logiciel de traitement d’images avancé analyse les données recueillies et fournit les informations relatives à la position et à la direction des autres véhicules. Les calculs servent de base à la commutation automatique feux de croisement / feux de route.

La nouvelle V40 peut être équipée de feux de virage actifs, des projecteurs tournants qui suivent les sinuosités de la route.

Pour mieux affronter les conditions de mauvaise visibilité, un pare-brise chauffant électriquement et un capteur de pluie pour activer les essuie-glaces en régulant leur cadencement, sont également prévus.

Régulateur auto-adaptatif  alerte de distance : pour garder ses distances

La nouvelle Volvo V40 peut recevoir un régulateur ACC qui participe au confort de conduite grâce à un radar qui maintient automatiquement l’intervalle de temps préétabli avec le véhicule précédent.

Le conducteur règle la vitesse maxi souhaitée et sélectionne un intervalle de temps par rapport au véhicule qui le précède. Quand le capteur radar détecte le ralentissement du véhicule en amont, la vitesse de la voiture est automatiquement adaptée en conséquence.

La fonction embouteillage (appelée Queue Assist), présente sur les versions à boîte automatique, maintient une distance de sécurité constante par rapport au véhicule qui précède, ce jusqu’à l’arrêt complet de la voiture ; le système améliore ainsi le confort de conduite et s’avère extrêmement utile dans les contextes de ralentissements et de circulation en accordéon avec leur enchaînement d’arrêts et de redémarrages.

L’alerte de distance est une fonction conçue pour aider le conducteur à maintenir une distance de sécurité appropriée avec le véhicule qui le précède. Le conducteur sélectionne au moyen de boutons au volant un intervalle de temps parmi les cinq valeurs proposées. L’intervalle choisi s’affiche dans le tachymètre. Le conducteur reçoit une alerte visuelle par le biais de l’affichage tête haute situé en bas du pare-brise dès lors que la distance de sécurité avec le véhicule en amont devient trop faible.

Détection piétons : unique dans le segment

La détection piétons couplée au freinage automatique à pleine puissance est une technologie capable de détecter la présence d’un piéton surgissant sur la chaussée devant le véhicule. Si le conducteur tarde à réagir, la voiture envoie une alerte et déclenche automatiquement le freinage. Aucun autre véhicule du segment ne dispose d’une technologie semblable.

La détection piétons couplée au freinage automatique à pleine puissance repose sur un radar implanté dans la calandre, une caméra installée au dos du rétroviseur intérieur et une unité de gestion centrale. Le rôle du radar consiste à détecter la présence d’un piéton ou d’un véhicule devant la voiture et de déterminer la distance à laquelle se trouve l’intrus. La caméra détermine la nature de l’objet détecté.

Grâce au champ de vision élargi du radar bimode, les piétons s’apprêtant à croiser la trajectoire du véhicule peuvent également être détectés précocement. Cette innovante technologie est programmée pour retracer la configuration de déplacement du piéton et calculer la probabilité qu’il puisse couper la trajectoire du véhicule. Le système détecte les piétons à partir d’une taille de 0,80 mètre.

En cas d’urgence, le conducteur est d’abord alerté par des bips sonores doublés de clignotements dans l’affichage tête haute du pare-brise. En l’absence de réaction du conducteur, en cas de collision imminente, un freinage d’urgence à pleine capacité est déclenché automatiquement.

La détection piétons couplée au freinage automatique à pleine puissance est en mesure d’éviter une collision avec un piéton jusqu’à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. Aux allures plus soutenues, la priorité est mise sur le ralentissement maximal du véhicule avant l’impact. Les statistiques montrent l’importance cruciale de la vitesse du véhicule sur les conséquences de l’accident. En réduisant la vitesse d’impact, le système diminue sensiblement les risques de blessures graves.

Technologie d’airbag piéton

Afin d’atténuer les conséquences d’une collision inévitable avec un piéton, la V40 bénéficie d’une toute nouvelle technologie d’airbag piéton, une première mondiale. Le système fonctionne de la façon suivante : des capteurs implantés dans le bouclier avant enregistrent le contact physique entre la voiture et le piéton. L’extrémité arrière du capot se libère et se relève simultanément sous l’effet du déploiement de l’airbag.

L’airbag gonflé recouvre la zone sous le capot relevé plus environ un tiers du pare-brise et le bas du montant A.

Le capot et l’airbag contribuent à réduire la gravité des blessures occasionnées aux piétons.

Alerte anticollision et freinage automatique

Près de 90 % des accidents de la route sont imputables à une faute d’inattention. La moitié des conducteurs qui heurtent un autre véhicule à l’arrière ne freinent pas du tout avant la collision.

La détection piétons couplée au freinage automatique à pleine puissance constitue une avancée technologique par rapport au système d’alerte anticollision avec freinage automatique précédemment introduit par Volvo Cars. La nouvelle V40 est également capable de détecter, alerter puis de déclencher un freinage automatique au cas où la voiture risque d’entrer en collision avec le véhicule qui la précède.

Le but de l’avertissement initial, c’est d’alerter le conducteur pour qu’il freine ou contourne l’obstacle. En cas d’absence de réaction du conducteur consécutivement à l’alerte, la voiture déclenche automatiquement un freinage d’urgence à pleine puissance.

Grâce au freinage automatique, la collision peut être évitée si l’écart de vitesse entre les deux véhicules n’excède pas 35 km/h.

L’alerte anticollision avec freinage automatique a été considérée comme le meilleur système de freinage automatique au monde à l’issue d’un test réalisé par l’organisme allemand ADAC en 2011. Sur la V40, les performances du freinage automatique à vitesse supérieure ont été améliorées par rapport aux précédentes versions.

City Safety, désormais opérationnel juqu’à 50 km/h 

Les chocs arrière sont monnaie courante en ville, par circulation chargée et dans les embouteillages. Environ 75% des accrochages se produisent en deçà de 30 km/h et dans 50% des cas, le conducteur n’a pas freiné du tout avant la collision.

En 2011, les avantages de l’anticollision City Safety ont été consignés dans un rapport de l’IIHS, l’Institut de sécurité routière des assureurs américains, faisant état d’une baisse de la fréquence des collisions de près de 22%.

La nouvelle V40 est le premier modèle Volvo à bénéficier des dernières évolutions du City Safety. Le système est désormais opérationnel jusqu’à 50 km/h (contre 30 km/h précédemment). Le City Safety garde un « œil » sur la circulation en amont grâce à un capteur laser (LIDAR) implanté derrière le pare-brise au niveau du rétroviseur intérieur.

La voiture freine automatiquement en l’absence de réaction à temps du conducteur si le véhicule de devant ralentit ou s’arrête, ou encore si la voiture fonce sur un véhicule à l’arrêt. La collision pourra être évitée si la différentielle de vitesse relative entre les deux véhicules est inférieure à 15 km/h. Si l’écart de vitesse est compris entre 15 et 50 km/h, la vitesse d’impact sera réduite pour atténuer les effets de la collision.

Alerte vigilance conducteur : détection et alerte en cas de fatigue

Le système d’alerte vigilance conducteur (appelé Driver Alert Control – DAC) est conçu pour détecter la fatigue des conducteurs et les alerter. Le système couvre également d’autres types de situation mettant en cause l’inattention du conducteur.

L’alerte vigilance conducteur se compose d’une caméra, d’un certain nombre de capteurs et d’une unité de gestion. La caméra mesure en permanence le positionnement du véhicule par rapport aux marquages au sol. Les capteurs enregistrent les mouvements de la voiture. L’unité de gestion stocke les informations et calcule les risques de perte de contrôle du véhicule par le conducteur.

Si la probabilité est estimée suffisamment élevée, le conducteur en est averti par un signal sonore. Un message texte agrémenté d’un symbole représentant une tasse de café apparaît sur l’écran d’information de la voiture, conseillant au conducteur de faire une pause.

Ensemble complet de systèmes de protection anticollision, avec notamment un nouvel airbag genoux, la nouvelle Volvo V40 se distingue également par un niveau de sécurité passive anticollision hors pair, avec notamment une cage de sécurité comportant des zones de déformation efficaces et différents grades d’acier à haute résistance.

Les prétensionneurs de ceintures sont de série aux sièges avant et aux places extrêmes à l’arrière. Les sièges avant sont équipés de la protection anti-coup du lapin (appelée Whiplash Protection System – WHIPS) contre les blessures cervicales. Les sièges conducteur et passager avant sont tous deux équipés d’un airbag double étage. Des airbags latéraux sont également intégrés dans les appuie-tête avant.

Le côté conducteur est également équipé d’un nouvel airbag genoux installé en partie basse de la planche de bord, au-dessus des pédales. Cet airbag se déploie en même temps que les autres coussins gonflables en cas de collision frontale.

Le système anti-retournement ROPS (Roll Over Protection System) se compose d’une robuste structure de caisse, de prétensionneurs de ceintures et de rideaux gonflables. Les rideaux gonflables couvrent les deux flancs, du montant A au montant C, pour les situations d’accident par choc frontal décalé, latéral ou retournement.

Un capteur de vitesse de rapprochement recueille les informations et interprète les données de pré-collision afin de préparer les systèmes de retenue, ceintures et airbags, à la violence du choc attendue dans les accidents frontaux de faible et moyenne gravité.

Les fixations ISOFIX sont fournies en série et Volvo Car Corporation propose des sièges enfants homologués couvrant la tranche d’âge de 0 à 10 ans.

Télécommande interactive personnelle

La V40 est proposée avec un communicateur personnel, une télécommande interactive faisant également office de démarrage sans clé. Cette télécommande est bidirectionnelle, elle peut à la fois transmettre et recevoir des signaux et ainsi informer le conducteur sur le verrouillage des ouvrants et les éventuels déclenchements d’alarme. Les réglages du siège conducteur et des rétroviseurs extérieurs sont mémorisés lors du verrouillage du véhicule.  

Tous les systèmes sont conçus en fonction du conducteur, dans le but de l’aider à rester vigilant et bien informé afin de pallier aux collisions et aux situations dangereuses. La nouvelle V40 est le premier modèle de la gamme à être pourvu d’une technologie qui aide activement le conducteur à réagir en cas d’urgence.

Les systèmes de sécurité sont intelligents et fonctionnent ensemble pour rendre la conduite plus agréable et plus sûre. Ils sont conçus pour avertir des menaces. Ils peuvent au besoin aussi prendre la main et intervenir dans les situations critiques. Et, dans les cas de figure où la collision est inévitable, certains dispositifs de sécurité sont là pour atténuer les conséquences du choc. Cela ne veut pas dire pour autant que ces systèmes sophistiqués se substituent au conducteur. Leur rôle principal consiste à assister le conducteur, pour que la conduite devienne ainsi un exercice plus confortable et moins compliqué.

INTERFACE VOLVO SENSUS UN NOUVEAU COMBINE D’INSTRUMENTATION PERSONNALISE

Une expérience de conduite sans complications : voilà l’idée essentielle qui préside au développement continu du système high-tech d’infodivertissement Volvo Sensus.

Sur la Volvo V40, l’approche axée sur le conducteur franchit une étape grâce à un nouveau combiné d’instrumentation entièrement graphique où le conducteur personnalise la configuration des informations. La fonction connectivité s’enrichit d’une application mobile grâce à laquelle le conducteur reste en contact avec sa voiture en stationnement.

Afficheur entièrement graphique

La V40 est proposée avec un nouveau combiné d’instrumentation entièrement graphique. Cet afficheur à matrice active – cristaux liquides LCD-TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces) apporte une nouvelle dimension à l’interaction entre le conducteur et sa voiture.

Le combiné d’instrumentation exprime une fonctionnalité émotionnelle, en affichant toujours les informations les plus pertinentes dans tout contexte donné, sous le regard du conducteur. Le conducteur peut opter parmi trois thèmes différents :Le thème Elégance, avec fond d’éclairage ambre, empreint de classicisme et de sérénité;Le thème Eco, avec fond d’éclairage vert, conçu pour rappeler l’environnement. Un Eco-mètre prend place côté gauche. Les valeurs de consommation instantanée et totale s’affichent et le conducteur est gratifié d’une lumière verte pour une conduite idéalement écologique;The thème Performances, avec fond d’éclairage rouge créant une ambiance sportive. Dans la partie centrale, une graduation tachymétrique remplace le compteur de vitesse habituel sur les versions Elégance et Eco. La vitesse du véhicule est indiquée sous forme numérique au centre de l’afficheur. L’afficheur à droite comporte un puissance-mètre, jauge informant le conducteur de la puissance disponible et de la puissance utilisée en instantané.

Le combiné d’instrumentation « Ligne Standard » est une évolution raffinée du modèle classique, avec des jauges électromécaniques munies d’un indicateur à aiguille.

Avec l’interface Volvo Sensus, toutes les informations sont présentées sur un écran intégré de 5 ou 7 pouces placé au sommet du tableau de bord de manière à ne pas distraire le conducteur de la route.

Toutes les fonctions peuvent se piloter à partir du volant ou au moyen des commandes disposées juste en-dessous de l’afficheur couleur. Une télécommande est en outre fournie.

Le menu « My Car » (Ma voiture) donne accès à un vaste éventail de réglages, intéressant notamment le City Safety, l’alerte anticollision, la détection piétons, le système d’alerte du conducteur, le régulateur de vitesse actif, l’éclairage, les rétroviseurs extérieurs, la climatisation, le verrouillage central et le système audio.

Si le client opte pour le système audio multimédia, l’interface Volvo Sensus passe alors au grand écran de 7 pouces, qui affiche également les données et les images du système de navigation, du téléphone, de la caméra de recul, du lecteur DVD, de la TV numérique, etc.

Bluetooth avec streaming musical

La connexion Bluetooth a été enrichie pour permettre non seulement les conversations téléphoniques en mains-libres, mais aussi le streaming musical de votre lecteur portable favori. Volvo est réellement la première marque à proposer le streaming musical Bluetooth sur l’ensemble de sa gamme. La navigation intégrée à commande vocale est disponible en option.

Climatisation électronique

La nouvelle V40 est proposée avec une climatisation électronique. Le système régule automatiquement la température et la ventilation de l’habitacle et bénéficie de réglages individuels pour le conducteur et le passager avant.

Le pare-brise, la lunette arrière et les rétroviseurs extérieurs sont automatiquement réchauffés lorsque la température extérieure descend en dessous de 9°C. Le conducteur sélectionne la fonction automatique via le menu « My Car ».

Navigation pas à pas

Le système de navigation optionnel est intégré à l’interface Volvo Sensus. Avec la fonction de commande vocale, l’utilisateur opère en mains libres, en toute sécurité. On notera, parmi les nouvelles caractéristiques le guidage pas à pas par pictogrammes placé sous les yeux du conducteur, dans le cadran central du combiné d’instrumentation.

Hi-fi de première classe

Le système hi-fi le plus sophistiqué comporte un ampli numérique 5×130 W de classe D, un caisson de basses, le Dolby digital associé au Dolby Pro Logic II Surround, le tout dernier MultEQ des Laboratoires Audyssey ainsi que 10 haut-parleurs.

La technologie leader MultEQ des Laboratoires Audyssey gomme les distorsions provoquées par les propriétés acoustiques de l’habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule.

Avec le Dolby Digital, l’auditeur est transporté par un son surround fascinant, à la restitution acoustique parfaite sur chacune des pistes Dolby. Il s’en suit une qualité audio digne d’une salle de concert pour les enregistrements en direct de morceaux musicaux. Le système dispose bien entendu du procédé Dolby Pro Logic II Surround qui transforme le contenu stéréo habituel en un son surround ample et riche.

Afin de parfaire la perception acoustique, la restitution sonore peut être optimisée de trois manières : au niveau du siège du conducteur, des deux sièges avant ou des sièges arrière.

Le système Premium Sound est compatible DVD, CD et USB, prend en compte les formats musicaux AAC et WMA en MP3, ainsi que les formats AVI et DivX en DVD. Le système supporte également le profil Bluetooth A2DP.

Outre l’équipement haut de gamme Premium Sound Multimédia, quatre autres niveaux de systèmes audio sont proposés :Performances, système à 4 haut-parleursPerformances, système à 6 haut-parleursHautes Performances, système à 8 haut-parleursHautes Performances Multimédia, système à 8 haut-parleurs

Tous les systèmes audio disposent désormais en série d’une entrée AUX (Performances) ou d’un port USB pour connecter des matériels nomades tels que lecteur MP3, iPod (à partir de la 3e Génération), iPod Touch et iPhone.

A partir du niveau Hautes Performances Multimédia, le port USB supporte également le format DivX en DVD.

Appli mobile dotée d’un large éventail de fonctions

Le possesseur d’une nouvelle Volvo V40 a la possibilité, grâce à une application mobile sur son smartphone, de garder le contact avec sa voiture. Cette application mobile est un complément à  la fonctionnalité Volvo On Call, axée à l’origine sur la mise en relation avec un centre d’appel en cas d’urgence ou d’accident.

L’appli mobile est conçue pour offrir au propriétaire du véhicule une relation intuitive et conviviale avec sa voiture garée à distance.

L’application mobile comporte tout un ensemble de fonctions : Localisateur de véhicule: l’emplacement exact du véhicule est repéré sur une carte. On trouve également une boussole numérique pour indiquer la bonne direction au conducteur.Verrouillage à distance des ouvrants: affichage de l’état de tous les ouvrants et de la remontée des glaces; le conducteur peut verrouiller et déverrouiller son véhicule d’un appui sur l’écran tactile.Chauffage de l’habitacle à distance: si le véhicule en est équipé, le chauffage de stationnement peut être activé ou programmé par minuterie via l’appli mobile.Combiné d’instrumentation: le conducteur bénéficie ici d’un certain nombre d’informations, telles que niveau de carburant et quantité restante dans le réservoir, consommation moyenne, vitesse moyenne, totalisateurs général et partiel.Diagnostic du véhicule: l’application mobile réalise également un «checkup» du véhicule, en affichant des informations relatives au bon fonctionnement des ampoules d’éclairage, aux différents niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement, lubrifiant moteur) et à la pression d’huile moteur.Journal des événements: les données détaillées des parcours des 40 derniers jours peuvent être téléchargées et stockées. Il est également possible d’extraire ces informations et de les copier dans un fichier Excel : c’est là une caractéristique appréciable pour les bénéficiaires de véhicules de société.Information véhicule: les données de base comme le modèle, le numéro d’immatriculation et le numéro dans la série du type, sont stockées et affichables.Tentative de vol: en cas de déclenchement de l’alarme, le conducteur en est averti grâce à l’application sur son mobile.

Ce système Volvo On Call de nouvelle génération reprend tous les critères de sécurité et sûreté déjà présents sur la première mouture.

La nouvelle V40 bénéficie de l’interface conducteur la plus intuitive jamais installée à bord d’une Volvo.

Volvo est l’une des rares marques où le conducteur a accès à toutes les fonctions d’infodivertissement via des commandes au volant. Le but, c’est qu’un pourcentage élevé d’utilisateurs soit capable de manipuler les fonctions sans devoir au préalable consulter le manuel de bord.

La nouvelle application mobile fait passer Volvo On Call d’un simple système d’urgence à une fonctionnalité utile et pratique.