Volkswagen

La Golf Plus

Une deuxième Golf, une Golf supplémentaire, une autre Golf. Avec un plus au niveau de la hauteur de la carrosserie et des sièges, de l’habitabilité, de la modularité et de la fonctionnalité.

Design

Bien qu’affichant à première vue des lignes tout a fait typiques du modèle, la stylistique de la nouvelle Golf ne conserve que peu d’éléments commun avec la Golf V.  Avec 1,58 mètres, la Golf Plus dépasse la Golf classique d’exactement 95 millimètres, mais sa hauteur reste cependant inférieur de 5,4 centimètres à celle du Touran.

Parmi les caractéristiques d’une Golf sont conservées la grille de calandre, les ailes avant et le capot moteur, le montant C, les pare-chocs ainsi que la conception du hayon largement dimensionné.  Les designers de la Golf Plus ont entièrement redessiné les portes, les capots, les pare-chocs, les ailes, le toit, les projecteurs et les feux arrières.

Intérieur

La banquette arrière peut être déplacée de 160mm dans le sens longitudinal et bénéficiant d’une nouvelle cinématique de pliage. Dès que les dossiers de la banquette asymétrique repliable et fractionnable sont rabattus, la cinématique abaisse automatiquement les coussins d’assises et grâce au plancher de chargement modulable, on dispose d’une surface de chargement quasiment plane.  43 possibilités de rangement et de fixation sont offertes, auxquelles s’ajoute un plancher de chargement réglable en hauteur. 

Le siège arrière central est modulable, il se transforme à volonté, en sac à ski, en tablette porte boisson, en accoudoir central, ou en casier multifonction supplémentaire.  Tous les sièges sont rehaussés par rapport à la Golf classique.

L’espace intérieur a été revu au point qu’il en a résulté un tout nouveau véhicule. En raison de la hauteur plus importante, le service développement a par exemple mis au point un nouveau tableau de bord. Ces modifications se retrouvent à travers tout l’habitacle, au niveau du tunnel de transmission ainsi que de sa console et de son accoudoir central, tout comme dans la zone du passager avant, au niveau des revêtements de portes et des sièges.

En fonction de la position des sièges arrière, le volume du coffre à bagages peut varier de 395 à 505 litres. En rabattant les dossiers des sièges arrière, un volume de rangement de 1450 litres est disponible. Le plancher de coffre à bagages se caractérise également par sa grande modularité : disposé au niveau supérieur, il offre en dessous un espace de rangement supplémentaire.

Un système d’info divertissement pour les places arrière est proposé. La console située entre les sièges avant offre un compartiment réfrigéré dans le cas de la version haut de gamme équipée d’un accoudoir (sur les véhicules avec climatiseur) et permet également d’intégrer les équipements optionnels tels que le changeur CD ou le lecteur DVD.  La console centrale peut également être équipée en option d’une prise 230 V permettant ainsi de recharger, par exemple, un ordinateur portable.

Au niveau sécurité, la Golf Plus offre l’ESP et 6 airbags à déclenchement ultra-rapide.  Les feux arrière à technique DEL sont montés pour la première fois par Volkswagen sur un véhicule de cette catégorie. La Golf Plus est en outre proposée avec un éclairage directionnel actif en option dont le faisceau lumineux suit en permanence les mouvements de braquages.

Motorisation

Quatre motorisations pour le lancement : deux moteurs essence et deux moteurs diesel. La gamme essence est constituée du moteur 1,4 l de 55 kw (75 cv), du 1,6 l de 75 kw (102 cv), du 1,6 l FSI de 85 kw (115 cv) et du 2.0 l FSI de 110 kw (150 cv). Les moteurs TDI proposés sont le 1,9 l TDI de 66 kw (90 cv), le 1,9 l TDI de 77 kw (105 cv) et le 2,0 l TDI de 103 kw (140 cv). Des boîtes mécaniques 

de 5 et 6 vitesses sont livrables de même que les boites Tiptronic et DSG.  Au niveau des lignes d’équipements, les gammes Trendline, Comfortline et Sportline sont reprises de la Golf classique.

Finalement

Cet autre Golf complète fort bien l’offre classique en offrant une modularité pensée jusque dans les détails. La qualité de fabrication de Volkswagen n’étant plus à démontrer, il n’est pas à redouter la vieillesse prématurées de tous ces système  ingénieux qui transforme cette Golf en boite à malice.

La technologie la plus récente à tous niveaux étant utilisée, on est déjà loin de la Golf V classique et une remise à niveau s’avère déjà nécessaire. Sa plus grande concurrente, la Peugeot 307, a intérêt à bien s’accrocher pour continuer à suivre le peloton.

Yves Schamp – 24/12/2004