Volkswagen

Golf GT

Après les Golf R32 et GTI, Volkswagen lance sur le marché la GT, troisième version à caractère dynamique de la Golf.  Cette version propose une première mondiale, à savoir une version FSI avec double suralimentation et une version TDI.  C’est deux versions propose une puissance de 125 kw (170 ch).

Motorisation FSI avec le puissant Twincharger de 125 kw

La première version proposée est un moteur FSI à double suralimentation (le Twincharger). Ce moteur essence injection directe est complété par un turbocompresseur et un compresseur. L’ajout de ce Twincharger permet de générer une puissance extrêmement élevée et un couple maximal, en ne négligeant pas la consommation. Ce moteur de, seulement, 1,4 litre développe 125 kw (170 ch) à 6000 tr/min et un couple maximum de 240 Nm (entre 1750 et 4500 tr/min). Avec un tel moteur, la Golf GT atteint une vitesse maximale de 220 km/h et lui permet d’atteindre les 100 km/h en 7,9 sec. La consommation attendue n’est que de 7,2 litres aux 100 km.

Cependant, Volkswagen n’a voulu en aucun cas négliger le plaisir de conduire. Avec le Twincharger, la technique FSI a évolué de manière impressionnante. La capacité de reprise à faibles régimes permet une conduite souple sans recours permanent au changement de vitesse.  Grâce au couple élevé de ce moteur, on peut retrouver le confort de conduite d’un moteur atmosphérique de grosse cylindrée.

Motorisation TDI de 125 kw

Pour ceux ne sachant pas se passer du Diesel, Volkswagen propose ici une version TDI de 125 kw (170 ch) à 4200 tr/min.  Le moteur est un 2,0l de cylindrée et dispose de 4 soupapes par cylindre, d’injecteur pompes piézoélectriques et d’un filtre à particule de série.  En plus de sa puissance élevée, ce TDI développe un couple de 350 Nm. A l’instar du Twincharger, Volkswagen présente ici aussi une première mondiale avec son TDI équipé d’injecteur pompes piézoélectriques. 

Bien que ce TDI possède une cylindrée « modeste », le confort de conduite qu’il procure est équivalent à celles d’un turbo-diesel de 5 ou 6 cylindres. Néanmoins, nous gardons ici des valeurs d’émissions et de consommation d’un 4 cylindres. Le coté bruit n’a pas été oublié, en effet, grâce à la nouvelle technologie d’injecteur pompes, les injections de gasoil sont gérées de manières optimales et permettent la réduction du fameux claquement des moteur diesel.

Equipements

Visuellement, cette Golf GT ne passe pas inaperçue, certes en rappelant  sa grande sœur, la Golf GTI. La Golf GT possède quand même un équipement digne de son rends, à savoir, chassis sport, jantes spécifique de 17’’ type BBS ClassiX, pneus de 225, freins de 16’’, formes spécifiques pour le pare-chocs et la calandre, double sortie d’échappement, sièges sport, volant sport et suralimentation (Twincharger).

Finalement …

Grâce à cette version GT de la Golf, Volkswagen offre une gamme très étendue de son modèle populaire. En proposant une version classique, GT, GTI et R32 de sa Golf, sans oublier la Golf Plus, le futur acquéreur de ce véhicule est devant un vaste choix de possibilité.  Nous verrons si ce large panel de choix comblera dans l’avenir le consommateur final devenu de plus en plus exigeant. 

N’oublions pas non plus les deux innovations mondiales permettent à Volkswagen de marquer le pas vis-à-vis de ses concurrents.

Stéphan Manini – 11/06/2005