Volkswagen

La Passat – sixième du nom …

La Passat, sixième du nom, est arrivée. Dévoilée en mars 2005 à Genève, ce nouveau modèle n’a que le nom en commun avec l’ancienne génération. 

En effet, tout a été repensé et perfectionné, le design reprend beaucoup de sa grande sœur, la Phaeton en adoptant une silhouette plus athlétique et très affûtée, et un dessin arrière très vigoureux. L’avant reprend une stylistique déjà vue sur la Golf 5, Golf plus, Phaeton et nouvelle Bora/Jetta et cela pour donner un air de famille commun à toute la gamme. 

La Passat a grandi (encore) et ce sur toutes ses cotes, son coffre est devenu gigantesque (+ 9dl par rapport na sa devancière) paradoxalement, et ce grâce a des études poussées en rigidité et torsion, et l’emploi de nouveaux matériaux, le poids reste identique. 

L’ensemble se révèle très harmonieux et cette berline à enfin trouve son style propre.

Motorisations

Beaucoup de moteurs sont de vieilles connaissances. En essence, les 1.6l (115cv) et 2.0l (150cv) FSI sont disponibles, un turbo FSI (2.0l-200cv) complète l’offre 4 cylindres. Un V6 FSI de 3.2l (250cv) arrivera fin 2005.et enfin le moteur conventionnel 1.6l de 102cv complète l’offre essence. Les diesels sont les biens connus 1.9l de 105cv et 2.0l de 140cv. Une nouvelle version de 170cv est prévue pour bientôt. 

La transmission DSG est livrable en 2.0l TDI et V6 FSI. Une boite automatique (tiptronic) sera livrable sur les moteurs a essence FSI. 

Le train arrière est tout nouveau et le train avant est allége par l’emploi d’aluminium.

Equipements

L’équipement de série est devenu un concentre de technologie. Le frein a main est devenu électronique.  La pression d un bouton suffit à le rendre opérationnel.

L’allumage du véhicule se fait par simple pression sur un autre bouton. Avec le régulateur de vitesse (option) est livrée la régulation automatique de distance, c’est a dire que le véhicule est freiné automatiquement si la distance avec celui le précèdent diminue a une distance préenregistrée. Un kit main libre « bluetooth » est proposé en option de même qu’un système audio/info divertissement des plus perfectionné.

La climatisation a deux zones et une prise 230V est de série. Les projecteurs bixenon sont a éclairage directionnel. A  l’intérieur, quatre lignes d’équipement sont disponibles : base, trend-, confort- et highline.

Notons juste que l’équipement de base comporte déjà beaucoup de choses : climatisation manuelle, airbags, ABS, ESP, vitres électriques, etc.

Finalement …

La nouvelle Passat arrive a point nommé pour redorer le blason un peu terni de VW. En effet, le design est des plus réussi et parvient à jeter un vent d’innovation et d’avant-garde tout en respectant un classicisme que rechercheront les amateurs de berlines. La qualité, tant des matériaux que de la finition est exceptionnelle. Serait ce l’héritage de la Phaeton ?

L’équipement est très complet, surtout de la part d’un constructeur allemand. Bien entendu les options sont toujours nombreuses. La technologie est omniprésente et l emploi de l’électronique la plus récente est pousse à son paroxysme sans pour autant en faire une console de jeu. Si la politique des prix est agressive, le succès sera au rendezvous et les nouvelles BMW série 3, Peugeot 407 et autres Audi A4 n’auront qu’à bien se tenir.

Stéphan Manini – 07/04/2005