Volkswagen

Passat BlueMotion : une consommation plus faible – des émissions plus faible

Première mondiale pour l’une des automobiles actuelles les plus sobres de la classe moyenne : la Passat BlueMotion.  Volkswagen présente son nouveau modèle au 77ème Salon de l’auto de Genève. En version limousine et Variant, la Passat BlueMotion propulsée par un moteur TDI d’une puissance de 77 kw (105 ch), brise la barre magique des 5,5 litres de consommation dans sa catégorie. En version limousine, elle consomme seulement 5,1 litres de diesel aux 100 km et 5,2 litres en version Variant. Ce qui correspond à une économie de 0,7 litres pour la Variant et de 0,6 litres dans le cas de la limousine. La Passat BlueMotion sera introduite sur le marché européen dès le début de l’été prochain.

Aux chiffres de consommation réduite correspondent des émisions de  CO2 réduites, respectivement de 15 g/km et de 19 g/km (pour la Variant) : les valeurs de 136 g/km et de 137 g/km (Variant) reflètent le potentiel innovant des moteurs TDI. Un filtre à particules est intégré de série dans le système de traitement des gaz d’échappement. Les données de consommation et d’émissions de CO2 sont d’autant plus remarquables que la Passat fait partie, avec ses 4,77 mètres de longueur, des véhicules les plus longs de sa catégorie. Effet secondaire interresant : grâce à un perferctionnement aérodynamique et de longs rapports de transmission, la vitesse de pointe est améliorée.

La Passat BlueMotion ne préserve pas uniquement l’environnement, mais aussi le budget de son propriétaire. La limousine et la Variant atteignent, avec un plein, une autonomie calculée d’environ 1350 kilomètres, c’est-à-dire seulement 11 arrêts à la station service par année, pour effectuer 15000 kilomètres.  Ces bons résultats de consommation et d’émissions ont été obtenus par un continuel perfectionnement des domaines de la propulsion, du châssis et de la carrosserie. Prenons exemple les modifications apportées sur l’aérodynamisme ; on a dans ce cadre modifié, entre autres, l’habillage de la calandre et habillé le bas de caisse. Les modifications ont apporté une amélioration de la résistance aérodynamique de 12,2 % pour la limousine et de 12,5 % pour la Variant.

Le domaine du châssis a subi également des changements de grande efficacité. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que pour une meilleure aérodynamique, la garde au sol de la Passat BlueMotion est plus petite que dans sa version de base – précisément de 15 mm à l’avant et 8 mm à l’arrière. Des pneumatiques de haute technologie en dimension 205/55 R16 91H (pneus « Best-inClass-Energy ») garantissent une résistance au roulement aussi faible que possible, avec une pression d’air augmentée de 0,4 bars.

Le TDI 1.9 de la Passat BlueMotion (77 kw – 105 ch à 4000 tr/min) développe un couple maximal de 250 Nm à partir de 1900 tr/min. Les qualités particulières de sobriété ont été obtenues par la modification de différents paramètres du 4 cylindres turbo diesel à injection directe. Une adaptation du logiciel du boîtier électronique a permis aux ingénieurs de réduire, par exemple, la vitesse de ralenti. D’autres part, le boîtier électronique du TDI transmet une « recommandation de vitesse » à « l’affichage multifonction Plus ». Le conducteur peut y voir laquelle des 5 vitesses de marche avant présente momentanément le meilleur rapport.

En été 2006, Volkswagen présentait son premier modèle sous ce nouveau label : la Polo BlueMotion. Puissance de 59 kw (80 ch) pour une consommation de 3,9 litres de diesel et un rejet de CO2 de 102 g/km. La désignation BlueMotion ne se rapporte pas uniquement à l’automobile, mais d’une manière générale à la marque. La couleur Volkswagen « Bleu », désigne les éléments air et eau à protéger. « Motion » est l’expression d’une mobilité progressiste tournée vers l’avenir. BlueMotion devenant de plus en plus un label de qualité désignant une sobriété qui n’entrave pas le plaisir de la conduite.

Cynthia De Waele – 30/07/2007