Mercedes-Benz

La nouvelle C 63 AMG Mercedes-Benz

Une Classe C d’exception

Dans le championnat DTM, la nouvelle Classe C AMG confère à la compétition un suspense de haut niveau. Aujourd’hui, son homologue en version route, la nouvelle C 63 AMG, fête sa première. Disponible en version berline et Station Wagon, le modèle de pointe de la Classe C est animé par le moteur V8 AMG de 6,3 l. Développant une puissance de 336 kW/457 ch pour un couple maxi de 600 Nm, ce moteur atmosphérique réalise des valeurs inégalées sur ce segment. Il propulse la C 63 AMG de 0 à 100 km/h en 4,5 s (Station Wagon : 4,6 s), tandis que la vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. 

La transmission est assurée par la boîte 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG. Associée à des palettes de commande au volant AMG, cette boîte automatique à 7 rapports propose trois programmes de conduite, autorisant une conduite axée sur le sport ou le confort, au choix. La fonction automatique de double débrayage est absolument inédite.

Le train de roulement sport AMG, en liaison avec des jantes alliage AMG de 18 pouces, l’essieu avant entièrement remanié, la direction paramétrique sport AMG et la nouvelle régulation ESP® à 3 modes assurent un agrément de conduite de haut niveau et une dynamique de marche affirmée. Le système de freinage hautes performances AMG garantit des décélérations optimales, même depuis des vitesses élevées, grâce à des disques de frein de grandes dimensions, ventilés et perforés aux quatre roues. 

Design et équipement : plus exclusive que jamais

Le design et l’équipement de la nouvelle C 63 AMG ne le cèdent en rien à la technique exigeante du modèle. Davantage encore que par le passé, la version huit cylindres AMG affiche sa différence par rapport à la Classe C de série : outre le kit carrosserie AMG qui distingue les modèles d’Affalterbach, la version C 63 AMG arbore un capot moteur rehaussé de deux bossages, une calandre spécifique AMG, des ailes avant élargies, une jupe arrière AMG au look diffuseur noir, un système d’échappement sport AMG avec deux doubles sorties chromées et un déflecteur AMG. A l’intérieur, elle propose des sièges sport AMG spécifiques avec appuie-tête intégrés, un volant Performance AMG à trois branches de 365 mm aplati dans sa partie inférieure, un combiné d’instruments AMG avec tubes cylindriques et menu principal AMG. 

Alliant un design expressif, un habitacle résolument sportif et d’excellentes aptitudes en utilisation quotidienne, la version C 63 AMG est une voiture hautes performances d’exception. La commercialisation de la berline et du Station Wagon sera lancée début 2008.

Le prix de vente T.T.C. (TVA de 19 %) est fixé à 67 235 euros pour la berline et à 69 853 euros pour le Station Wagon.

La version 190 E 3.2 AMG de 1987, à l’origine de l’actuelle C 63 AMG 

Avec le lancement de la nouvelle C 63 AMG à l’occasion du 40e anniversaire de l’entreprise, Mercedes-AMG GmbH réaffirme son statut de préparateur de voitures d’exception. La version de pointe à moteur V8 constitue en effet la cinquième génération de Classe C AMG. La lignée remonte au modèle C 36 AMG de 1993 – le tout premier véhicule développé en commun par Daimler-Benz et AMG. Les véritables origines se situent toutefois six années plus tôt, en 1987, lorsque fut présentée la 190 E 3.2 AMG, qui allait lancer la success story des modèles exclusifs de la gamme moyenne  produits à Affalterbach.

Jean MOENS – 2007