Mercedes-Benz

La nouvelle Classe C Station Wagon

Habitabilité maximale, sécurité exemplaire, confort parfait et agilité souveraine

Stuttgart – Quelques mois à peine après le lancement de la berline sur le marché,  Mercedes-Benz dévoile le Station Wagon de la nouvelle Classe C. Le break combine les caractéristiques de la berline en termes de sécurité, d’agilité et de confort en y ajoutant une bonne dose d’habitabilité et de flexibilité. Avec une capacité maximale de 1 500 litres, le nouveau Station Wagon est le break prestige affichant le plus important volume de chargement du segment. Il offre par ailleurs une foule d’équipements utiles pour faciliter le chargement et sécuriser les transports. On pourra citer ici le hayon arrière qui s’ouvre et se ferme automatiquement, sur simple pression d’une touche. Le nouveau break Mercedes consomme jusqu’à 12 % de carburant en moins que son prédécesseur. Affichant une consommation de 6,0 l aux 100 km en cycle mixte, le nouveau C 200 CDI peut parcourir plus de 1000 km avec un seul plein (66 l). Tout comme la berline, le Station Wagon est doté d’un certificat d’environnement attestant d’un processus de développement respectueux de l’environnement, confomément à la norme internationale ISO actuellement en vigueur. Le Station Wagon pose également de nouveaux jalons  dans le domaine de la sécurité en proposant des innovations telles que PRE-SAFE®  et l’Intelligent Light System, et se présente comme la voiture la plus sûre de sa catégorie. Les sept airbags, les rétracteurs de ceinture et limiteurs d’effort, ainsi que les appuie-tête actifs NECK-PRO font partie de la dotation de série. 

Le nouveau Station Wagon de la Classe C reprend le concept d’orientation client de la marque à l’étoile en proposant trois lignes de design et d’équipement différentes :  CLASSIC, ELEGANCE et AVANTGARDE. Qu’il s’agisse de confort ou d’agilité, chacune de ces lignes met l’accent sur un aspect particulier. Par le positionnement central de l’étoile Mercedes au milieu de sa grille de calandre, la ligne AVANTGARDE annonce un caractère résolument axé sur la sportivité. L’étoile intégrée à la calandre, emblème légendaire des modèles sport de la marque stuttgartoise, est mis en œuvre pour la toute première fois sur le Station Wagon. La ligne ELEGANCE, qui arbore une calandre à lamelles tridimensionnelle en finition brillante, incarne le confort et le luxe, autres attributs traditionnels de la marque à l’étoile. La ligne CLASSIC témoigne quant à elle d’un caractère tout en retenue profondément ancré dans la tradition. 

Nouveau record : volume de chargement maximal de 1 500 litres

Lors de la conception du nouveau Station Wagon, les ingénieurs et designers Mercedes ont tenu compte des attentes de leurs clients. Priorité a ainsi été donnée à l’habitabilité, à la polyvalence et à la fonctionnalité. Le nouveau modèle présente ainsi une partie arrière plus verticale que son prédécesseur, ce qui se traduit par un volume de chargement accru. Celuici peut atteindre de 485 à 1 500 l (méthode de mesure VDA), selon la position de la banquette arrière (fractionnable et rabattable 1/3 – 2/3) et des dossiers. Aucun autre véhicule comparable de la catégorie prestige n’offre un espace aussi généreux à l’arrière. Selon la configuration, l’augmentation du volume de chargement peut ainsi atteindre 146 litres par rapport au modèle précédent.

Le Station Wagon se présente donc comme un véhicule en parfaite adéquation avec les besoins pratiques de ses utilisateurs. Il offre ainsi à l’arrière un espace généreux pouvant accueillir quatre sacs de golf avec leur trolley, neuf grands cartons de déménagement ou 44 caisses de 6 bouteilles. Le plus grand parallélépipède calculé atteint ainsi 827 litres (soit 66 l de plus que dans le modèle précédent). Dans ce domaine, le nouveau Station Wagon affiche des valeurs de 50 à 100 l supérieures à celles des autres modèles de sa catégorie. La longueur intérieure maximale utile (mesurée du hayon arrière au plancher passager avant) atteint 2,82 m, soit 17 cm de plus que sur le modèle précédent.

Chargement du véhicule en tout confort : hayon et kit de fixation EASY-PACK

Une série de détails pratiques rend le chargement des objets à bord du nouveau Station Wagon Mercedes plus facile, plus confortable et plus sûr. L’espace de chargement est ainsi équipé de série de deux patères pour sacs et de quatre œillets de fixation. S’y ajoutent des compartiments de rangement latéraux avec filets ainsi qu’une caisse pliante. Autre équipement pratique également livré de série : le store double avec couvre-bagages et filet de sécurité. Le nouveau hayon EASY PACK s’ouvre et se ferme sur simple pression d’une touche, ce qui constitue une première dans cette catégorie de véhicule. Enfin, grâce au kit de fixation EASY-PACK (option), les automobilistes se voient offrir des possibilités supplémentaires d’aménagement de l’espace de chargement (1,80 x 1,20 m) et de sécurisation des biens transportés. 

Le nouveau Station Wagon Classe C constitue également un excellent véhicule de traction et affiche la charge remorquée la plus élevée de sa catégorie avec une valeur maximale de 1 800 kg. Le correcteur d’assiette disponible en option permet d’ajuster en permanence le niveau du véhicule en fonction du chargement. 

Ecocompatibilité certifiée : consommation réduite de 12 %

La question environnementale a joué un rôle de premier plan tout au long du processus de développement de la Classe C Mercedes-Benz, comme le prouve le certificat d’environnement décerné par l’organisme allemand de contrôle technique TÜV. MercedesBenz est le seul constructeur au monde à avoir reçu ce certificat attestant d’un processus de développement respectueux de l’environnement confomément à la norme internationale ISO 14062.

Animée par des moteurs perfectionnés ou entièrement nouveaux, offrant une puissance et un couple accrus, la Classe C Station Wagon consomme jusqu’à 12 % de carburant en moins que sa devancière. Les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur les motorisations quatre cylindres. Sur les versions essence C 180 KOMPRESSOR et C 200 KOMPRESSOR, ils ont ainsi pu obtenir un gain de puissance de 10 kW (13 ch) et 15 kW (20 ch) par quelques mesures simples : modification de la gestion moteur, emploi d’un compresseur plus dynamique et optimisation des pistons. Parallèlement, la consommation de ces modèles a chuté de 10,3 % : ils se contentent en effet respectivement de 7,7 et 7,8 l aux 100 km.

Au-delà des modifications apportées au système d’injection, au turbocompresseur et à l’interrefroidissement, Mercedes-Benz a perfectionné plus de 90 composants mis en œuvre sur les moteurs diesel quatre cylindres. Résultat : ces organes affichent désormais une puissance et un couple accrus et permettent pourtant une économie de carburant de l’ordre de 12 %. Le nouveau C 220 CDI développe désormais 125 kW (170 ch) contre 110 kW (150 ch) auparavant et atteint un couple maxi de 400 Nm (contre 340 Nm auparavant) dès 2 000 tr/min. Selon le cycle mixte européen, le nouveau modèle ne consomme plus que 6,1 litres de carburant aux 100 km (contre 6,9 l auparavant). 

Le nouveau modèle C 200 CDI affiche une puissance en hausse de 11 % et développe 100 kW (136 ch) contre 90 kW (122 ch) auparavant.  Il se contente par ailleurs de 6,0 litres de carburant aux 100 km (contre 6,8 l/100 km pour le modèle précédent).

Dans la catégorie des six cylindres, le Station Wagon propose trois moteurs essence de 150 kW (204 ch), 170 kW (231 ch) et 200 kW (272 ch) ainsi que le nouveau modèle C 320 CDI de 165 kW (224 ch). A l’exception de la C 350, toutes les variantes de motorisation reçoivent de série une boîte de vitesses mécanique à six rapports. La version C 350 est quant à elle équipée de la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC.

Agilité et sportivité : adaptation de l’armortissement à la situation de conduite

La nouvelle Classe C offre un degré maximal d’agilité et de confort au sein d’un concept unique, en parfaite adéquation avec les propriétés époustouflantes du véhicule, et basé pour l’essentiel sur le Pack AGILITY CONTROL (série). Celui-ci intègre des amortisseurs capables de s’adapter automatiquement à la situation pour offrir aux passagers un confort de roulage optimisé. Si l’automobiliste privilégie en revanche une conduite plus dynamique, le système libère alors la force d’amortissement maximale et assure ainsi une stabilité parfaite au fougueux Station Wagon. 

Le Pack AGILITY CONTROL intègre par ailleurs une direction dont la réactivité a été augmentée de 6 % et une boîte de vitesses à six rapports caractérisée par de faibles débattements au levier. 

Le Pack de conduite dynamique livrable en option confère à la nouvelle Classe C Station Wagon une agilité digne des plus nobles voitures de course. Le conducteur a le choix entre deux programmes de conduite et peut ainsi déterminer les caractéristiques du train de roulement selon ses envies, sur la base de deux modes : Sport ou Confort. En fonction du programme sélectionné, l’électronique se charge d’ajuster en continu pour chaque roue le réglage des amortisseurs. En liaison avec ce pack d’équipement, la carrosserie se voit par ailleurs abaissée de 15 mm, tandis que le train de roulement est équipé de ressorts plus courts et de barres de torsion renforcées. La nouvelle direction paramétrique avec centrage variable par moyeu se caractérise par une réponse plus directe et fait elle aussi partie intégrante du Pack de conduite dynamique.

L’« indice de structure » développé par les ingénieurs Mercedes permet de déterminer le degré d’agilité de la Classe C Station Wagon. Celui-ci regroupe les  mesures effectuées au cours de manœuvres de conduite typiques et permet en quelque sorte de dégager une nouvelle formule d’évaluation de la dynamique de marche. Un indice de structure élevé signale une bonne qualité de liaison entre le train de roulement et la carrosserie et indique que le train de roulement bénéficie d’un réglage ferme, axé sur la sportivité. Dotée de série du train de roulement AGILITY CONTROL, la Classe C affiche un indice de structure compris 1,91 et 2,01 hertz. Si le véhicule est doté du Pack de conduite dynamique, ces valeurs passent de 1,96 à 2,46 hertz, soit autant que les voitures de course.

En liaison avec le Pack Sport AMG, le nouveau Station Wagon se voit équipé  de jantes alliage 17 pouces et d’un train de roulement sport caractérisé par des ressorts de suspension plus courts et des amortisseurs plus fermes. La carrosserie du véhicule est par ailleurs abaissée de 15 mm. Qualité 100 % Mercedes : le véhicule le plus sûr de sa catégorie

Le nouveau Station Wagon Classe C a été soumis à plus d’une centaine de crash-tests et fait la preuve de ses qualités typiquement Mercedes en termes de sécurité. La carrosserie intelligente, composée à 70 % d’aciers à haute ou ultra haute résistance, constitue le cœur du concept de protection des occupants. Dans la partie avant du véhicule, quatre zones d’impact distinctes permettent de dévier les forces générées par une éventuelle collision et de préserver intacte la cellule passagers. L’habitacle se voit  équipé de série de sept airbags. Les sièges avant ainsi que les places extérieures de la banquette arrière sont équipés d’un rétracteur de ceinture et d’un limiteur d’effort. Lors d’une collision par l’arrière, les appuietête NECK-PRO des places avant se redressent automatiquement pour soutenir très tôt la tête du conducteur et du passager avant et prévenir ainsi le risque de traumatisme crânien

Les sièges enfants intégrés, extractibles sur simple pression d’une touche, ont été perfectionnés et sont désormais pourvus d’appuie-tête latéraux.

Les feux stop clignotants, le freinage d’urgence assisté et la régulation de comportement dynamique sont autant d’équipements intégrés à la dotation de série qui contribuent dans une large mesure à éviter les accidents. L’ESP® est doté de fonctionnalités supplémentaires telles que le contrôle de la pression des pneumatiques ou la stabilisation automatique de la remorque, qui rehaussent encore la sécurité des trajets. 

Grâce à PRE-SAFE®, le nouveau Station Wagon Mercedes se positionne loin devant tous les autres véhicules de sa catégorie en termes de protection préventive des occupants. Ce système livrable en option utilise le laps de temps disponible juste avant l’accident pour préparer le véhicule à la collision et réduire au maximum les contraintes auxquelles sont exposés les passagers en cas de choc. Equipement totalement inédit dans ce segment, l’ Intelligent Light System se présente comme une innovation technique issue de la catégorie des berlines de luxe Mercedes. 

Les cinq fonctions d’éclairage du système ont été conçues sur la base de situations de conduite et de conditions météorologiques typiques. 

Confort long-courrier : nouvelle conception des sièges et de la climatisation

La planche de bord aux formes séduisantes, les matériaux haut de gamme et les combinaisons de coloris particulièrement réussies de l’habitacle créent une atmosphère de bien-être absolu. Pour la première fois, l’espace de chargement a été intégré au concept de couleurs de l’habitacle. Sur les lignes CLASSIC et AVANTGARDE, les moquettes et les habillages des parois latérales apparaissent ainsi dans le coloris d’habitacle choisi par le client. Sur la ligne AVANTGARDE, l’espace arrière est également revêtu de moquette noire. Les sièges de conception nouvelle (sièges multicontours en option) et le nouveau climatiseur très performant ajoutent au confort du Station Wagon, en particulier sur les longs trajets.  Le nouveau Station Wagon propose en option une climatisation trois zones de l’habitacle, ce qui constitue une grande première dans cette catégorie de véhicules. Autre équipement totalement inédit dans ce segment, le toit ouvrant panoramique est désormais proposé en option sur la Classe C Station Wagon.

Le visuel couleur situé au centre de la planche de bord est couplé au sélecteur implanté sur l’habillage du tunnel moteur, grâce auquel le conducteur peut piloter en tout confort le système audio, la navigation ou le téléphone. Un menu très clair lui permet d’accéder facilement à toutes les fonctions. L’automobiliste peut également se servir des touches de sélection directe de la console centrale : une pression du doigt suffit pour allumer l’autoradio, le lecteur CD/DVD, la navigation ou le téléphone. Les autres commandes sont ensuite données par le biais du sélecteur et du visuel de la planche de bord. Technologie de pointe : l’infodivertissement à commande vocale

Dans le domaine de l’infodivertissement, Mercedes-Benz a mis au point trois appareils : Audio 20, Audio 50 APS et COMAND APS. Tous ces systèmes disposent d’un pavé de commande qui permet de saisir des numéros de téléphone ou de sélectionner des fréquences radio. Ils proposent également une interface Bluetooth pour assurer la liaison entre le téléphone portable et le dispositif mains libres. Le système Audio 50 APS intègre un module de navigation par DVD à l’échelle européenne et affiche l’itinéraire au tableau de bord sous la forme de flèches. Le système multimédia COMAND APS autorise quant à lui le stockage des données de navigation sur disque dur. Le visuel couleur pivotant installé sur la planche de bord permet un affichage haute résolution des cartes routières selon différentes perspectives. Au-delà du lecteur DVD, COMAND APS propose un serveur musical capable de sauvegarder un millier de titres. 

La commande vocale LINGUATRONIC fait partie de la dotation de série du Station Wagon, dès lors que celui-ci est équipé du système COMAND APS ou de l’autoradio 50 APS associé à un changeur DVD pour six DVD. Pour la première fois, le choix de la destination et la sélection d’une station radio ou d’un nom dans le répertoire téléphonique peut se faire par l’énoncé de mots entiers. Ainsi, l’automobiiste n’a plus besoin d’épeler les noms de pays, de villes ou de rues mais peut directement les prononcer sous forme de mots complets. 

Sophie DELPORTE – 2007