Renault

Renault KADJAR

Le crossover sur le terrain de la séduction 

Un nouveau style dans l’univers des crossovers

Renault se positionne dans l’univers des crossovers du segment C avec un design qui évoque le dynamisme, la robustesse et l’aventure. Avec sa teinte de lancement rouge Flamme, Renault Kadjar apporte un éclat nouveau et mise sur son pouvoir de séduction. 

Un style extérieur athlétique et fluide  

Renault Kadjar est un crossover du segment C, à la croisée des mondes  du SUV, de la berline et du break.  

Son gabarit compact (4,45 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur) associé à une hauteur contenue de 1,60 mètre accentue le dynamisme du véhicule. 

La face avant dégage une forte impression de robustesse. La continuité du barreau de chrome dans les feux avant augmente la largeur perçue du véhicule et contribue à l’expression de force et de caractère de Kadjar. 

Des jantes alliage de 17 et 19 pouces, très sculptées, renforcent son caractère robuste.  Sa silhouette fluide et athlétique trouve son origine dans le dessin des ailes, tout en muscles. La fluidité des lignes, évocatrices de sensualité, est accentuée par la finition des portes qui recouvrent les bavolets. 

Les flancs du véhicule, légèrement creusés, associés à des épaules aux volumes généreux dynamisent l’ensemble. 

« Avec son design athlétique et fluide, en rupture avec les représentations habituelles du segment, Renault apporte avec Kadjar vivacité et émotion dans l’univers crossover.»  Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel 

KADJAR affiche les codes du crossover

Sa garde au sol de 190 mm donne le ton et suggère d’emblée la capacité de Kadjar à sortir des sentiers battus.

La grille d’entrée d’air, très structurée, donne de la force à l’expression de la face avant tandis que les skis avant et arrière, caractéristiques des SUV, affirment le tempérament baroudeur de Kadjar.  Les protections inférieures de porte forment un bouclier efficace tout en  renforçant l’assise du véhicule. 

Les élargisseurs d’ailes noirs assurent une continuité avec son soubassement et installent Kadjar dans un univers évocateur d’aventure et d’évasion. 

Des barres de toit de type rail, en aluminium anodisé, participent également  au dynamisme de son profil. 

KADJAR mise aussi sur l’éléganc

Renault Kadjar bénéficie d’une identité forte avec la nouvelle signature lumineuse de la marque, déployée pour la première fois sur le nouvel Espace.  

Un guide de lumière LED (Light Emitting Diode) en forme de « C » sur les feux de jour (DRL) avant donne statut et distinction au véhicule. 

Kadjar offre un design raffiné avec des coques de rétroviseurs et des poignées de porte ton caisse pour l’ensemble des versions. La présence de chrome en contour des vitres, des feux de jour et des protections de bas de caisse apporte de la distinction à ce crossover muscle.

Un intérieur valorisant, sportif et raffiné  

La qualité de l’intérieur de Kadjar se distingue par une finition précise et  soignée.  

Il offre un style unique et un haut niveau de confort associés à une forte  expressivité.  

Le poste d’instrumentation orienté vers le conducteur inspire un réel plaisir de conduite. 

Le dessin de la planche de bord met en avant l’horizontalité des lignes pour plus de largeur perçue. Cette perception est accentuée par le prolongement graphique de ces lignes sur les portières. 

Le bloc compteur et les aérateurs sont cerclés de chromes fins et élégants. La console centrale est agrémentée de deux baguettes décor latérales qui en

soulignent la largeur et renforcent son côté statutaire. Des poignées de maintien, situées sur chacune des portières avant et à la droite de la console centrale manifestent à l’intérieur la nature crossover du véhicule. 

Le design du levier de vitesses, affirmé et expressif, contribue au tempérament sportif de l’habitacle. 

Les sièges sont dessinés dans un esprit de sportivité

Le médaillon divisé sur l’assise ainsi que la découpe verticale du dossier participent au caractère sportif de l’intérieur. Un empiècement graphique sur le côté de l’appui-tête ajoute du dynamisme à l’ensemble, tandis que le galbe de l’assise et des maintiens latéraux apporte une touche de raffinement. 

Le confort des sièges a été particulièrement soigné :

Les sièges sont cossus et accueillants tout en laissant de l’espace à la deuxième rangée qui intègre des maintiens latéraux généreux. Le nez d’assise saillant et légèrement incliné amène plus de soutien et participe au confort de conduite. En partie haute du dossier, les maintiens latéraux s’effacent et permettent une position idéale pour tous les gabarits. Garnis de mousse à double densité, les sièges offrent à la fois un confort d’accueil et un maintien ferme. 

Les harmonies de couleurs et les matières soulignent la dimension à la fois sportive et raffinée de l’habitacle. Le toucher souple de la planche de bord confirme le soin apporté aux finitions. Des revêtements épais sur les poignées de maintien et la visière d’instrumentation renforcent, dans le même temps, le caractère robuste de Kadjar. Un noir intense et profond met en valeur l’écran central et facilite la lecture des informations.  Un toit en verre fixe de 1,4 m2 apporte équilibre et luminosité à l’intérieur de l’habitacle.

Un caractère affirmé pour exprimer toutes ses envies

Polyvalent, Kadjar sait répondre aux besoins des familles par sa praticité et sa modularité. Connecté, il permet au conducteur de personnaliser son univers. Kadjar bénéficie également de toutes les technologies utiles et intuitives pour une conduite sereine. 

Le meilleur du SUV, du break et de la berline, aussi à l’aise sur route qu’en ville  

KADJAR emprunte à l’univers du SUV sa robustesse. 

Disponible en transmission intégrale, il offre une motricité améliorée dans des conditions d’adhérence précaires. En deux roues motrices, il propose l’Extended Grip qui permet au véhicule d’adhérer à la route dans des conditions de conduite difficiles. 

La garde au sol élevée de 190 mm, ainsi que les angles d’attaque et de fuite de 18 et 25° garantissent des aptitudes sur tous les terrains.  

Les skis avant et arrière protègent le soubassement du véhicule. 

KADJAR puise polyvalence et praticité dans le monde du break. 

La modularité intérieure est facile et intuitive. Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système

Easy Break permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/32/3. En complément, le siège passager peut être positionné en tablette grâce à une poignée positionnée en contrebas du siège, afin de permettre le chargement d’objets longs. 

Les deux positions du plancher de coffre permettent de choisir entre une position haute formant un plancher plat complet, pour faciliter le chargement d’objets volumineux, ou une position basse pour un volume de chargement maximum de 472 dm3. La possibilité de compartimenter le coffre en deux ou trois espaces permet des rangements astucieux et protégés. 

L’espace intérieur offre une habitabilité importante. A l’arrière, l’habitabilité verticale de 910 mm et la largeur aux coudes de 1 456 mm se situent au meilleur niveau du segment.  Pratique, Kadjar dispose de 30 litres de rangements répartis dans l’habitacle. 

KADJAR offre l’agrément de conduite et le confort d’une berline. 

Sa position de conduite est proche de celle d’une berline par le degré d’inclinaison des sièges. 

Kadjar est maniable, avec un diamètre de braquage de 10,7 m. 

Kadjar dispose de toutes les technologies d’aide à la conduite utiles au quotidien, avec notamment le parking « mains libres » (Easy Park Assist) et la caméra de recul pour se garer facilement en ville.  Enfin, Kadjar affiche une consommation maîtrisée. Son système Stop and Start permet d’économiser du carburant et de réduire la pollution en zone urbaine. 

Equipé pour une conduite personnalisée et connectée  

Kadjar propose le système multimédia Renault R-Link 2, pour une connectivité intuitive et personnalisable. 

Son écran capacitif améliore la netteté et facilite la réactivité pour un meilleur confort d’utilisation. L’interface graphique, soignée et intuitive, plonge le conducteur dans l’univers familier des tablettes : déplacement des icônes par cliquer-glisser, lecture par défilement et zoom. 

La page d’accueil est maintenant configurable. Elle permet de choisir en accès direct les fonctions les plus utilisées et de personnaliser l’inter- face.  

L’enregistrement de six profils différents conserve les préférences de chacun : interface R-Link 2, climatisation et préférence des aides à la conduite.  

Véritable centre de contrôle des fonctionnalités du véhicule, R-Link 2 optimise la vie à bord et offre un usage adapté à l’automobile. Il permet ainsi de contrôler l’ensemble des aides à la conduite.  R-Link 2 est aussi équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone et les applications, pour un accès simplifié et sécurisant aux fonctionnalités. 

Avec cette nouvelle version au format 7 pouces, l’offre d’applications est complète et s’enrichit dans tous les domaines : automobile, tourisme, informations, media sociaux et utilitaires.  L’offre connectivité de R-Link 2 comprend douze mois offerts de TomTom Traffic2, l’info-trafic en temps réel de TomTom, de mises à jour de la cartographie Europe et d’accès au R-Link Store pour télécharger des applications (gratuites ou payantes). De plus, et simplement en inscrivant son véhicule sur MyRenault, trois mois du service Coyote d’aide à la conduite sont offerts3. 

R-LINK 2 : encore plus d’applications pour les entreprises  

Conçu pour faciliter la vie et pensé aussi pour les entreprises, R-Link 2 propose des offres dédiées, telles que le « Fleet Asset Management » pour accompagner les gestionnaires de flottes sur trois enjeux : 

  • La réduction du coût d’usage des véhicules : suivi de la consommation de carburant et des kilométrages effectués, anticipation et gestion des opérations de maintenance. 
  • L’optimisation de leur activité : réception quotidienne et automatique des données liées à l’utilisation des véhicules pour une meilleure fiabilité et réactivité. 
  • Le déploiement d’actions de sensibilisation des conducteurs :  accompagnement à l’éco-conduite et à la prévention routière. 

Kadjar dispose par ailleurs d’un tableau de bord avec écran TFT de  7 pouces très lumineux pour une meilleure lisibilité des informations. 

S’évader en toute sécurité  

Les blocs optiques de Kadjar incorporent deux modules Full LED « Pure Vision » remplissant la fonction de feu de croisement et de route. Cette technologie dote le véhicule d’un faisceau lumineux plus intense et plus précis, 20% plus puissant qu’un faisceau halogène. 

En complément, les feux anti-brouillard disposent de la fonction adaptation virage pour une meilleure visibilité latérale. Elle s’active par déclenchement du clignotant ou par rotation du volant à vitesse inférieure à 40km/h. 

Kadjar bénéficie du savoir-faire de Renault en matière de sécurité, auquel viennent s’ajouter les dernières technologies d’aide à la conduite. 

Accessibles et activables directement depuis le menu R-Link 2 de Kadjar, elles permettent:  

De prévenir les risques d’accident : 

Le Freinage actif d’urgence (AEBS) : ce système alerte le conducteur en cas de risque de collision avec le véhicule qui le précède. Sans réaction du conducteur ou en cas de réaction insuffisante, les freins sont automatiquement activés afin d’éviter ou atténuer une collision. 

L’Alerte de franchissement de ligne : cette fonction, active dès 70km/h, avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire d’une ligne continue ou discontinue. Cette alerte contribue à la sécurité à bord en prévenant le conducteur d’une trajectoire pouvant entraîner une sortie de route.  L’Avertisseur d’angle mort : pour des manoeuvres de dépassement sécurisées, ce système alerte le conducteur par un signal visuel, si un véhicule se trouve dans l’angle mort.

D’accompagner le conducteur lors des manoeuvres à faible vitesse : 

L’Easy Park Assist : après avoir aidé le conducteur à identifier une place de parking, en mesurant l’espace disponible grâce à des capteurs, le système prend ensuite entièrement la main sur la direction lors de la manoeuvre de parking. Le système Easy Park Assist prend en charge 3 modes de stationnement : en créneau, en épi et en bataille.  

L’écran central affiche l’ensemble des informations liées à la manoeuvre (représentation graphique de la manoeuvre, caméra de recul et capteurs). Dans tous les cas, le conducteur reste maître du freinage et de l’accélération pendant la manoeuvre. 

L’aide au stationnement avant, arrière et latéral : elle assiste le conducteur dans la réalisation de ses manoeuvres, sans délégation de conduite. Des capteurs alertent le conducteur d’un risque de collision pour protéger le véhicule, et ce à 360°. 

La caméra de recul : au passage de la marche arrière, la caméra transmet une vue de l’environnement arrière du véhicule sur l’écran tactile. L’image est accompagnée d’un gabarit mobile et d’un gabarit fixe pour faciliter la manoeuvre. 

L’aide au démarrage en côte : ce dispositif s’enclenche automatiquement durant trois secondes lorsqu’une pente supérieure à 3% est détectée. Il empêche le véhicule de reculer en maintenant les freins serrés, le temps que le conducteur puisse le mettre en mouvement. 

D’accompagner le conducteur dans une conduite sereine et responsable : 

L’Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation : ce système alerte le conducteur sur la vitesse réglementaire de la zone traversée et propose de l’enregistrer comme valeur pour le limiteur de vitesse. 

Le régulateur et limiteur de vitesse : le régulateur aide à maintenir la vitesse de roulage à une valeur constante, tandis que le limiteur aide à ne pas dépasser une vitesse de roulage prédéfinie. 

Des motorisations efficientes, un mode 4×4 pour s’évader

Disponible en 4×4, Kadjar bénéficie de capacités tout-chemin. En 4×2, associé  à l’Extended Grip, il se révèle agile sur les terrains difficiles. Ce crossover dispose d’une gamme de moteurs Energy qui conjugue agrément de conduite et faible consommation. 

Des prestations 4×4 pour explorer tous les horizons  

Kadjar bénéficie du contrôle de traction électronique issu de l’Alliance Renault- Nissan (ETC)4. Ce système pilote en temps réel un coupleur qui assure la transmission du couple vers le train arrière en fonction de la vitesse et des conditions d’adhérence. 

Un bouton rotatif qui donne accès à trois modes permet d’adapter facilement les capacités du véhicule à ses besoins. 

En mode « Lock », le système verrouille électroniquement la transmission en quatre roues motrices et transfère 50% du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces accidentées ou à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite. Réservé aux utilisations tout-chemin, ce mode est actif jusqu’à 40km/h. 

En mode « Auto », la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence, et ce jusqu’à 50 % sur le train arrière.  En mode « 2WD », la transmission est assurée uniquement en deux  roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur des routes en bon  état, sèches et adhérentes. 

Le tableau de bord de Kadjar accompagne le conducteur dans la gestion de la transmission en affichant en temps réel le pourcentage de couple transmis entre l’avant et l’arrière. 

Les versions deux roues motrices de Kadjar peuvent être équipées du dispositif Extended Grip5. Ce système avancé de contrôle de traction est une évolution du système d’anti-patinage qui permet au véhicule d’adhérer à la route en confiance dans des conditions de conduite difficiles (neige, boue, sable…). 

Le système Extended Grip est automatiquement associé à des pneus « Mud and Snow » de 17” dotés d’une bande de roulement spécifique pour évacuer plus efficacement boue, sable ou neige molle. 

Des motorisations qui conjuguent  

performance et maîtrise des émissions de CO  

Kadjar bénéficie d’une gamme de moteurs6 Energy basée sur le downsizing. Toutes les motorisations de Kadjar sont équipées d’un système Stop & Start avec récupération d’énergie au freinage.  Elles intègrent les dernières technologies en matière de réduction des frottements (pompe à huile à cylindrée variable et thermo management, revêtements de surface). Les systèmes d’injection dernière génération associés à des turbocompresseurs à faible inertie permettent d’atteindre des niveaux de rendement et de consommation parmi les meilleurs du marché. 

En Diesel, Kadjar dispose de deux motorisations.  

Best-seller de l’Alliance Renault-Nissan, le moteur Energy dCi 110 positionne Kadjar au meilleur niveau du segment en termes d’émission 2 et de consommation avec respectivement 99g d’émissions de CO et 3,8l / 100km en cycle NEDC7.  

Le moteur Energy dCi 110 intègre pour la première fois des pistons en acier qui réduisent les frottements. Les gains estimés en émission de CO sont de 3 % en cycle d’homologation NEDC8. 

Associé à une boîte manuelle 6 vitesses, le Energy dCi 110 est également disponible avec la transmission automatique EDC à 6 rapports. Cette version permet des niveaux de consommation et d’émissions identiques à la boîte manuelle, tout en apportant le confort et la réactivité d’une boîte à double embrayage. 

Le moteur Energy dCi 130, disponible sur les versions 4×2 et 4×4, est un véritable concentré de technologies issues de l’expérience de Renault en Formule 1. Grâce à l’application du downsizing, ce moteur diesel 16 soupapes affiche une puissance de 96 kW (130 ch). Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. 

Généreux et disponible sur une large plage d’utilisation, son couple de 320 Nm est aussi appréciable en transmission 4×2 que pour une utilisation en 4 roues motrices, avec des relances efficaces à tous les régimes. Dans ce dernier cas, il s’adapte aisément aux conditions d’adhérence précaire.  Pour répondre à la norme Euro 6b, ces moteurs sont équipés d’un piège à oxyde d’azote (Nox Trap) en plus du filtre à particules. 

En essence, Kadjar propose le moteur Energy TCe 130, associé à une boîte manuelle 6 vitesses.  Développant 130 ch à 5 500 tr/min et 205 Nm dès 2 000 tr/min, ce 1,2 l turbo essence offre les prestations d’un moteur atmosphérique de 2 litres. 

Il permet, par sa technologie à injection directe et son turbo-collecteur intégré, de bénéficier d’un fort couple à bas régime. 

L’injection directe améliore en outre la combustion de carburant au bénéfice de la consommation et des émissions de CO . 

En complément, Kadjar propose les fonctionnalités d’éco-conduite « Renault Driving eco2 » qui aident le conducteur à adopter un comportement plus écologique et plus économique. 

Jean Moens – 2015