NOUVELLE TWINGO : FUN, LUDIQUE ET ULTRA-MANIABLE
FUN ET HAUTE EN COULEURS, L’ESPRIT TWINGO DE RETOUR
Avec sa physionomie attachante et son style dynamique, Nouvelle Renault Twingo affiche un caractère FUN et haut en couleurs, dans l’esprit de ses devancières. Les quatre teintes dévoilées à Genève, en clin d’oeil à la première Twingo, composent autant de personnalités complémentaires : « féminine » ou « masculine », « sportive » ou « vintage ». À l’extérieur comme à l’intérieur, la couleur est partout, jusque dans les rangements disposés dans l’habitacle.
UN STYLE EXTÉRIEUR FUN ET DYNAMIQUE
Comme la version originelle, Nouvelle Twingo se dévoile à travers une palette de quatre couleurs « pop » qui souligne d’emblée la personnalité optimiste de Nouvelle Twingo : bleu pastel, rouge, jaune et blanc. « Twingo’s spirit is back ! » (le retour de l’esprit Twingo).
Son architecture originale donne à Nouvelle Twingo une silhouette bien à elle et une physionomie sympathique.
Avec son capot court et son habitacle généreux, elle suggère l’agilité et promet un bel espace à bord.
Avec seulement 3,59 m, Nouvelle Twingo offre des proportions compactes. Ses roues repoussées aux 4 coins et ses porte-à-faux courts autorisent un empattement record de 2,49m : la garantie d’un espace intérieur généreux.
ULTRA-MANIABLE + PRATIQUE + HABITABLE = NOUVELLE TWINGO
En osant une architecture à moteur arrière, Nouvelle Twingo fait le choix de l’agilité et de l’habitabilité, au-delà de ce que laisserait supposer sa longueur hors tout de 3,59 m seulement.
Une agilité surprenante avec un rayon de braquage de 8,65 m
L’agilité est le premier bénéfice amené par cette architecture. Passer le moteur à l’arrière permet de « libérer » le train avant.
Avec son diamètre de braquage de 8,65 m, Nouvelle Twingo tourne dans un mouchoir de poche : elle demande un mètre de moins que ses concurrentes dans l’exercice du demi-tour.
L’accessibilité à bord, la sensation d’habitabilité et la vision panoramique sont favorisées par une position de conduite haute. Grâce à son capot court et son grand parebrise, Nouvelle Twingo offre la meilleure vision de la catégorie avec 12 degrés d’angle de vision verticale avant.
Nouvelle Twingo, c’est 22 cm de plus de la planche de bord à la porte de coffre et de 10 cm de moins en encombrement par rapport à Twingo. Raccourcir le capot libère l’espace à l’avant et redonne du volume à bord pour les occupants. Grâce à l’empattement de 2,49 m, l’espace à bord est généreux à l’avant comme à l’arrière, notamment au niveau du rayon aux genoux au meilleur niveau de la catégorie avec 13 cm.
IMPLANTER LE MOTEUR A L’ARRIÈRE : UNE INNOVATION, FRUIT DU SAVOIR-FAIRE DES MOTORISTES
Le choix d’une architecture à moteur arrière est riche en bénéfices pour Nouvelle Twingo. L’innovation a consisté à implanter des moteurs modernes dans un logement réduit. Cela a nécessité une re-conception innovante de l’architecture du moteur afin de pouvoir l’incliner à 49 degrés, pour réduire sa hauteur et préserver un coffre généreux.
Nouvelle Twingo s’équipe de deux motorisations de dernière génération :
- Un tout nouveau moteur atmosphérique SCe 70, déclinaison atmosphérique de la gamme TCe. Développant 70 ch, ce moteur atmosphérique d’une cylindrée de 999 cm3 se montre très souple en usage urbain grâce à un couple de 91 Nm disponible très tôt, dès 1 000tr/min. Economique à l’achat et sobre à l’usage, ce moteur de toute dernière génération sera proposé avec ou sans Stop&Start, selon les pays.
- Un moteur Energy TCe 90 au tempérament dynamique pour le plaisir. Ce moteur 898 cm3 turbo se montre réactif dès les bas régimes et procure un bel agrément de conduite grâce à sa puissance de 90 ch et son couple de 135 Nm. Spécialement reconçu pour Nouvelle Twingo, le turbo adopte une waste gate électrique pour le meilleur ratio performances/consommation. Le moteur Energy TCe 90 intègre la technologie Stop&Start et respecte la norme de dépollution Euro 6.
DU COFFRE : LA SEULE CITADINE Á OFFRIR 2,20 M DE LONGUEUR DE HARGEMENT AVEC UN ADULTE Á L’ARRIÈRE
Plancher plat, banquette arrière rabattable 50-50 qui abrite des rangements additionnels ou encore siège passager avant repliable en position tablette : Nouvelle Twingo module son espace en fonction des besoins.
Au-dessus du moteur, le coffre de 219 dm³ est particulièrement pratique grâce à sa forme rectangulaire non entravée par les passages de roues. Son seuil plat est à hauteur idéale de chargement. Rabattables en un seul geste, les dossiers de la banquette arrière 50/50 libèrent un plancher plat sur une longueur de 1,35 m. Le siège passager se rabat également, offrant alors 2,20 m de longueur de chargement, soit 22 cm de plus que Twingo. Une prouesse pour une voiture de seulement 3,59 m !
À L’INTÉRIEUR, AMBIANCE DYNAMIQUE, LUDIQUE ET CONNECTÉE
L’habitacle est largement ouvert vers l’extérieur, avec une position de conduite haute et un pare-brise généreux qui offre une visibilité record vers l’avant (12 degrés). Le poste de conduite est ludique et dynamique, avec une casquette et un volant d’esprit sportif (allusion au pétale PLAY).
Le tableau de bord se caractérise par ses formes simples. Une console cerclée d’un large bandeau blanc au traité « balle de golf » ou « lisse peint » regroupe l’ensemble de l’instrumentation : un compteur de belle dimension, maintenant positionné face au conducteur, ainsi qu’un écran central.
Ce bandeau accompagne le thème stylistique de la planche de bord et est déclinable en bleu, blanc, noir ou rouge.
Les sièges avec appuie-têtes intégrés sont traités de façon graphique et épurée au moyen d’un liseré de couleurs (rouge, bleu, gris) soulignant les formes et la continuité de l’assise jusqu’au dossier.
À CHACUN SA TWINGO : LA PERSONNALISATION DEHORS COMME DEDANS
Par un large choix de teintes, stripings de carrosserie et ambiances intérieures, Twingo s’adapte à la personnalité de chacun : tantôt « masculine » ou « féminine », « zen » ou « sportive », ou encore « vintage » avec des graphismes inspirés de la R5 (jeux de ligne et de bandes).
Le client peut ainsi personnaliser Nouvelle Twingo avec des décors extérieurs et intérieurs, colorés et coordonnés en fonction des teintes de carrosserie.
- Décors extérieurs : coques de rétroviseurs, ligne de calandre et baguettes latérales
- Décors intérieurs : bandeau, aérateurs, inserts sur le volant.
Nouvelle Renault Twingo est également personnalisable à travers une offre de jantes alliage 15 et 16 pouces.
La citadine propose également un grand toit électrique en toile qui lui donne une vue imprenable sur la ville.
Yannick Demal