Renault

TWINGO CONCEPT : racée, sportive et communicante

Renault présente au Salon de Paris, Twingo Concept. Résolument tournée vers un univers sportif, jeune, musical et branché, Twingo Concept reçoit le nouveau moteur essence 1.2 16v avec turbocompresseur, baptisé TCE 100. Twingo Concept fait également la part belle au monde des multimédia avec un haut niveau d’équipement intégrés.

Conception

Avec une longueur de 3,60 m, la Twingo Concept s’adresse à un public à la recherche d’une citadine attractive et sportive et féru de nouvelles technologies communicantes. Ses proportions compactes, son allure ramassée, son style incisif et appuyé en font un véhicule à la personnalité très affirmée. Le tempérament sportif de Twingo Concept prend corps à travers une face avant au dessin vif et expressif. Son bouclier généreux, sa calandre dotée d’une grille d’entrée d’air dont le traité rappelle le monde du sport automobile, laissent deviner la musicalité d’un moteur dédié aux performances. 

Les blocs optiques reçoivent des clignotants dont la forme rappelle le thème graphique de la carrosserie. Les projecteurs antibrouillard sont encadrés par des entrées d’air pour refroidir les puissants freins à disques. Campée sur des jantes au traité sportif chrome foncé de 17 pouces soulignées par un batônnet jaune, couleur de la marque, Twingo Concept inspire vivacité et dynamisme. Ses bavolets profilés ainsi que ses élargisseurs d’aile soulignent d’un trait sportif ses galbes athlétiques. A l’arrière, la double sortie d’échappement chromée et l’extracteur d’air s’inspire de Clio Renault Sport. Le large hayon, encadré dans sa partie inférieure par des feux aux rendu « technologique », acceuille la nouvelle signature Renault.

Motorisation

Sous son capot court mais racé, Twingo Concept reçoit le nouveau moteur essence de petite cylindrée TCE 100. Ce 1.2 turbocompressé offre une puissance de 73 kW (100 ch) et un couple maximum de 145 Nm. Son excellent rendement lui permet d’allier dynamisme, performances et respect de l’environnement. La faible consommation de carburant de Twingo Concept offre des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km, niveau remarquablement bas vis à vis de ses prestations.

Habitabilité

L’habitacle de Twingo Concept contraste avec son extérieur sportif. Faisant entrer ses occupants dans l’univers de l’audio nomade, son intérieur est résolument jeune, technologique et sofistiqué. Son large toit panoramique en verre et ses deux portes sans montant créent une ambiance lumineuse qui met en valeur une planche de bord épurée et hi-tech. L’habitacle privilégie la compréhension intuitive des commandes via une ergonomie simple et efficace, développée selon l’approche « Touch Design ».

La planche de bord centrale reçoit un compteur de vitesses analogique. Il surmonte un écran rétractable et dépliable de 15 pouces, qui pour plus de sécurité ne se déploie qu’à l’arrêt. Derrière cet écran se cachent toutes les fonctionalités d’un ordinateur. Les passagers peuvent ainsi communiquer via Internet ; pour garder le contact visuel avec le monde entier, une webcam est intégrée à l’écran. Pour une ergonomie optimale, le grand compte-tour analogique est situé sur la colonne de direction, juste sous les yeux du conducteur.

Twingo Concept acceuille quatre occupants dans des sièges baquet indépendant avec appui-tête intégré, leur offrant une assise confortable et un maintien rigoureux. Leur tissu de couleur noire bleuté contraste avec leur coque d’un blanc sophistiqué. Ils reprennent l’ambiance lumineuse de l’habitacle en émettant depuis leurs interstices des filets de lumière jaune.

Finalement …

Twingo Concept est une voiture branchée pour faire découvrir ou partager le futur de la nouvelle Twingo qui remplacera la Twingo actuelle arrivée a bout de souffle. Dans ce concept relativement innovateur pour un véhicule du segment de la Twingo, on peut même y retrouvé dans le coffre un espace pour ranger et réfrigére des canettes. Bien que tout ce que l’on trouve dans ce concept ne se retrouvera pas dans le modèle de série, il nous laisse, tout de même, entrevoir la volonté de Renault a faire évoluer son véhicule d’entrée de gamme.

Pierre Boudis – 29/10/2006